Stade olympique et la Tour de Montréal (rénovations)

Sébastien Cutro - Youtube

9 « J'aime »

Les travaux de remplacement du toit du Stade olympique de Montréal vont bon train, selon la direction du Parc olympique, qui en est actuellement au remplacement de l’anneau technique.

Les travaux de 870 millions de dollars amorcés au printemps 2024 avec le retrait de l’ancien toit de kevlar installé par l’entreprise Birdair, en 1998, sont aujourd’hui dans la phase deux, selon Nadir Guenfoud, vice-président, modernisation et remplacement de la toiture du Stade olympique, qui était de passage sur le plateau d’ICI RDI jeudi matin.

4 « J'aime »

est-ce que l’anneau va se retrouver aux vidanges ou c’est récupéré ?

Tiré de l’article:

Ce n’est qu’une fois au sol que les pièces sont détruites et évacuées du site.

Les gravats sont généralement valorisés pour leur donner une seconde vie.

1 « J'aime »

J’avais bien lu évacuées mais je me demande il se passe quoi après

Superbe vidéo avec des images impressionnantes, notamment de la majestée de la tour du stade, tout cela appuyé par une musique qui créé un cadre sonore tout à fait approprié à la grandeur de l’oeuvre architecturale. :clap: :clap: :clap:

3 « J'aime »
8 « J'aime »

27 juillet 2025

9 « J'aime »

25.07.29

13 « J'aime »

11 « J'aime »

Installation de la 1ère toile de Kevlar il y a 38 ans, le 15 avril 1987 avec une tour en finalisation. Vue notamment de l’avenue du Mont-Royal.

Fonds La Presse, BAnQ.

21 « J'aime »

Wow, la longue focale que ça a pris pour avoir cet effet-là! Il a fallu que le photographe aille au moins jusqu’à Hôtel-de-ville / Mont-Royal et qu’il fasse un gros zoom pour donner l’illusion que le stade est si gros.

12 « J'aime »

Est-ce que ce serait possible de reproduire ce résultat aujourd’hui, ou il y a eu des nouvelles constructions et l’angle n’existe plus?

Ça devrait être pas si pire, entre la Station Mont-Royal et le Stade pas de problème. si on doit remonter plus a l’ouest que Saint-Urbain pour avoir l’angle exacte, la ça se complique.

En fait ce qui risque de rendre la photo compliqué à reproduire sont les arbres, j’ai eu a changer la date sur google map pour que les arbres n’aient pas de feuillage.

5 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire, c’est vraiment les arbres qui cachent la vue aujourd’hui, mais sans ça on pourrait reprendre la même photo. J’ai l’impression que le photographe était debout sur un char ou assis sur un balcon aussi.

À partir de notre montagne:

18 « J'aime »

Ouverture de la toile de Kevlar du Stade Olympique le 20 juin 1989.

Fonds La Presse, BAnQ.

17 « J'aime »

Les sièges étaient tous “jaune clinquant” ou bleus à l’époque avec du rouge au niveau 300. Les sièges bleus “VIP” en plastique maintenant dans le Village l’été sont arrivés en 1994. Le “club du receveur” a été mis en place derrière le marbre en 1991, une section de luxe dont certains sièges avaient une vue obstruée !

Si on doit conserver les vieux sièges il faudrait au moins les peindre avec des couleurs variées.

1 « J'aime »

La toile de Kevlar déchire en 1991.

Fonds La Presse, BAnQ.

10 « J'aime »

3 « J'aime »