Stade olympique et la Tour de Montréal (rénovations)

Ils ne donnent pas de chiffres par contre… et on ne va pas non plus se faire à croire qu’il y a tant d’événements que ça l’hiver au Stade.

Quand il était question de la construction d’un nouveau stade au CV, on parlait d’un stade à ciel ouvert. Pourquoi on ne pourrait donc pas juste adapter le stade à une utilisation saisonnière?

2 « J'aime »

Est-ce qu’on sait quand ça sera complété ?

1 « J'aime »

C’est supposé se terminer en fin 2024

1 « J'aime »

longue chronique sur le toit du stade avec vidéo

8 « J'aime »

C’est là que l’on voit à quel point une information de qualité peut jouer un rôle constructif dans des décisions importantes d’affaires. Plus les gens, les journalistes, les groupes de pression et les différents partis politiques connaitront les détails de cette intéressante proposition, plus cela créera de la pression sur le gouvernement afin qu’il prenne la meilleure décision possible pour le stade.

On n’aura pas une seconde chance de se rattraper si on ne tient pas compte du compromis plus que raisonnable et moins risqué sur le plan technique et financier que nous offre le concept Delaney.

5 « J'aime »

N’osons pas oublier que Taillibert était inventeur aussi, et que la structure de la tour a dû être repensée et le toit rétractable n’a jamais fonctionné comme l’avait promis l’inventeur.

1 « J'aime »

Un objectif avec lequel je suis d’accord. Le premier ministre est conscient des coûts et semble vouloir les assumer, maintenant il faut juste se brancher à quoi faire.

7 « J'aime »

Une promesse que Legault va tenir on espere.

3 « J'aime »



12 « J'aime »

Horrifying

6 « J'aime »

C’est une distorsion des faits. La RIO a complété le toit en ne respectant pas les plans et sans consulter le dit inventeur.

3 « J'aime »

This looks beyond cursed :sob:

3 « J'aime »

À un détail près… La toile a été installée des années après sa conception, parce que la tour n’était pas complétée. 13 ans que la toile a eu le temps de prendre de mauvais plis dans un entrepôt, pas surprenant que sa durée de vie ait été raccourcie…
Mais la toile aura fonctionné au moins une fois correctement !
https://www.youtube.com/watch?v=mdiUuBuQ-bg

2 « J'aime »

Tellement quelle horreur qui viendrait gâcher l’architecture de notre stade.

1 « J'aime »

On dirait un hybride entre le stade et le Cinéma Collosus à Laval…

4 « J'aime »

Je relis un peu l’histoire du stade olympique et il y a quelque chose qui m’échappe. Comment ça se fait qu’en 2023 on aie pas la technologie pour construire une toile fixe qui remplacerait la toile actuelle.

En résumé :

de 1976 à 1986

Le stade est à découvert

de 1986 à 1998

Le toit est construit en 1975, puis entreposé jusqu’à la finition du stade. Il consiste en une toile de Kevlar rétractable qui fut repliée 88 fois. Le toit déchire par la suite et on décide de le remplacer.

de 1998 à aujourd’hui

La nouvelle toile fixe en nylon, pvc, fibre de verre et teflon est manufacturée par Birdair et elle se détériore rapidement. La mauvaise qualité du produit est démontrée en 1999, pas moins d’un an après son installation, quand celle-ci déchire au salon de l’auto.

Mon point étant le suivant. Considérant que depuis 1998, il y a eu des avancées énormes en terme de science des matériaux ; prenant en compte que l’usure prématurée de la toile originale du stade aie pu être causé par les cycles d’ouverture/fermeture ainsi que sa longue période d’entreposage ; finalement, considérant que la toile Birdair actuelle est défectueuse depuis son installation, n’étant donc pas représentative de cette technologie ; pourquoi n’est-il pas possible de construire un toit fixe consistant d’une toile en Kevlar semblable à l’original ?

Il me semble que cette solution réduirait massivement les coûts comparés à un toit fixe en acier avec un remplacement complet de l’anneau technique en béton. Bien que la RIO refuse de publier les chiffres, qui pourraient hypothétiquement approcher le milliard, on peut en conclure qu’une toile couterait bien moins cher. À titre de comparaison, la toile Birdair (défectueuse) n’a coûté que 37M$.

3 « J'aime »

Crois-tu au Père Noël?

1 « J'aime »

Pour complémenter mon point, ceci existe à Londres :

Le toit est en fibre de verre avec un revêtement en PTFE (teflon) semblable à la toile Birdair du stade. La toile a été endommagée par une tempête record (vents allant jusqu’à 196km/h) et réparée en moins d’un an.

1 « J'aime »

Yes, exactly what I’ve said before. The science of tensioned fabric structures has come a long way. Airports in Saudi Arabia and Colorado have to deal with violent sandstorms and tornadoes, and their fabric roofs are fine, but we can’t have more than 10 cm of snow?? I mean… retractable fabric roofs have existed for millennia.

IMG_2117

6 « J'aime »

The roofing is actually being worked on, I know it seems surprising. They’re talking about reusing the existing materials for other uses, so they could sell it and add a new better roof in the long term.

The company I’m working for is helping consult the Olympic Stadium about this matter, it’s taking a longggg time though, (like many years)

8 « J'aime »