Stade olympique et la Tour de Montréal (rénovations)

Le Parc olympique lance un concours pour donner une nouvelle vie aux matériaux de la toiture du Stade olympique

« Le Parc olympique est fier de lancer un concours international d’idées pour alimenter ses réflexions dans l’intention de réutiliser et valoriser l’ensemble des matériaux et composantes structurelles issues du démantèlement de la toiture du Stade olympique de Montréal, qui commencera dès l’été 2024. »

V2COM

Les photos sont belles!

image

4 « J'aime »

Entrevue à l’émission Tout un matin

3 « J'aime »

Excellente initiative, cette toile robuste pourrait encore servir pour différents aménagements publics ou privés.

1 « J'aime »

Québec va essuyer la facture. Il faut savoir que le Stade, tout comme les immeubles du gouvernement, ne sont pas assurés – le coût serait trop élevé. Ils sont ainsi « auto-assurés » par l’État, comme on le dit à Québec.

Selon le décret, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, est « autorisée à verser à la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique une subvention d’un montant maximal de 40 000 000 $, au cours de l’exercice financier 2023-2024, pour la réalisation des travaux de décontamination et de réparation découlant de l’incendie du 21 mars 2024 ».

Quarante millions de dollars, c’est l’équivalent du coût de construction d’une école primaire de taille moyenne.

3 « J'aime »

Tout ça à cause d’un “simple” incendie qui plus est à l’extérieur du bâtiment. Wow.

1 « J'aime »

C’est une grosse malchance, parce que l’incendie s’est déclaré juste sous les prises d’air de la tour…

9 « J'aime »

Le plan du site sur Pie-IX a déjà connu des jours meilleurs. Un peu dommage pour les touristes.

5 « J'aime »

Les travaux sur la passerelle et les nouveaux bâtiments sur la toiture avancent. Le funiculaire était en fonction aujourd’hui. Peut-être des essais.

12 « J'aime »

C’est une gestionnaire de l’interne qui dirigera le Parc olympique pendant le mégachantier de remplacement du toit du stade.

Résumé

Stade olympique Une candidate de l’interne pour présider le mégachantier

PHOTO TIRÉE DU SITE DU PARC OLYMPIQUE

Joëlle Brodeur

C’est une gestionnaire de l’interne qui dirigera le Parc olympique pendant le mégachantier de remplacement du toit du stade.

Publié à 10h25

Partager


Philippe Teisceira-Lessard
Philippe Teisceira-Lessard Équipe d’enquête, La Presse

Joëlle Brodeur, une gestionnaire de projet de formation, a été nommée mercredi pour prendre le relais de Michel Lebrecque, en poste depuis 2014.

« Au terme d’un processus rigoureux d’analyse de candidatures internes et externes, nous sommes très heureux d’accueillir Mme Joëlle Brodeur à la tête du Parc olympique », a déclaré le président du conseil d’administration du Parc olympique, par communiqué. « Nous sommes confiants qu’elle mènera à bien le développement du Parc pour les prochaines années. »

Joëlle Brodeur était jusqu’à aujourd’hui vice-présidente responsable des Infrastructures et de la gestion de projets au Parc olympique. Elle y travaille depuis 2017.

« Mes années au sein de l’organisation m’ont permis de la connaître pleinement, de l’aimer sincèrement et je suis fière de me mettre au service des ambitions que nous avons pour elle », a déclaré Mme Brodeur, toujours par communiqué. « De grands défis et de réelles opportunités nous attendent dans les prochaines années. »

Des chantiers d’une valeur totale de plus d’un milliard de dollars sont en cours au Stade olympique. Ce montant inclut notamment des dizaines de millions de dollars en travaux de réhabilitation après un incendie survenu près d’une prise d’air du système d’aération, répandant de la suie sur plusieurs étages du mât du Stade.

9 « J'aime »

24 juin 2024

9 « J'aime »

2 « J'aime »

Les 9 finalistes du concours de réemploi des matériaux du toit ont été annoncés

On peut voter jusqu’au 26 juillet

3 « J'aime »

Le projet d’îles flottantes à côté de la Place des Nations est le plus impressionnant mais j’ai de la difficulté à croire qu’il soit réalisable. Perso, j’ai voté pour Les Toits!

2 « J'aime »

Reportage radio à l’émission Le 15-18

1 « J'aime »

Une équipe américaine propose une solution audacieuse pour réutiliser les matériaux de la toiture du Stade olympique actuel en créant des îles flottantes sur le fleuve Saint-Laurent, aux abords de l’île Sainte-Hélène. Ce projet de l’entreprise Populous, du Missouri, a remporté les honneurs dans la catégorie « Aménagement » de la compétition en vue du réemploi de la toiture olympique, un concours d’idéation lancé par le Parc olympique de Montréal.

En février, Québec a annoncé qu’un troisième toit pour le Stade olympique serait construit d’ici 2028 et que le toit actuel serait démantelé dès cet été. Au coût de 870 millions de dollars, la toiture proposée par les firmes Pomerleau et Canam sera fixe et devra durer « au moins 50 ans », selon le gouvernement Legault.

Aucun plan concret n’était prévu pour la réutilisation des éléments démantelés du toit actuel lors de l’annonce en février. C’est dans une optique de « développement durable et d’exploration des possibilités de recyclage » que s’inscrit le concours lancé en mai, selon Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques du Parc olympique.

4 « J'aime »

Chronique d’Allison Hanes dans la Gazette au sujet du concours

Montrealers can now vote on what to do with the defective roof of the Olympic Stadium once it is removed and replaced at a cost of more than $870 million.

The Olympic Park last week unveiled the finalists in an international design competition that solicited ideas for repurposing the doomed dome, which has more than 20,000 tears and makes Montreal’s iconic stadium unusable for part of the year.

One proposal, dubbed Float, is to create an artificial archipelago that contains a protected pool in the St. Lawrence River off Île Ste-Hélène – not unlike the buoyant + Pool New York City has approved for the East River. (Hopefully the remnants of the fibreglass covering, which can’t handle the slightest accumulation of ice and snow, wouldn’t leak.)

Another entry, Les Toits, suggests building a series of shade-providing canopies in parks and squares. (As if the city needs any more tents sprouting these days.)

Yet another, Module-V, calls for the construction of a modular jungle gym of sorts, which could offer elevated walking trails and bike paths. (Again, this concept assumes the damaged roof is strong enough to withstand all this human traffic.)

Quel cynisme…Pourquoi ne pas plutôt se réjouir de la possibilité de faire du beau avec les restants de cet échec de projet? Un peu comme avec les restants du Pont Champlain. Par ailleurs, je crois que les projets se réalisent, ils seront vite adoptés par les Montréalais et on oubliera rapidement leurs origines

6 « J'aime »

C’est The Gazette, voilà la raison. C’est mon équivalent du JdM version West-Island.

5 « J'aime »