SRB Pie-IX

Je comprends que c’est en l’occurence stupide de faire un SRB au milieu de la voie (virages à gauche, piétons qui se mettent dans des situations dangereuses). Ai-je faux ?

(Excellent choix musical, btw.)

3 Likes

Smetana ou Dvorak? (je pense Smetana)

Sinon, c’est incroyable le temps perdu aux feux de circulation.

2 Likes

Smetana;)

2 Likes

Est-ce que ce serait possible de faire un feu piéton en plusieurs parties pour traverser Pie-IX, pour réduire le délai requis pour libérer le passage central à l’arrivée d’un bus?
suggestion

9 Likes

J’ai soumis une question pour le prochain conseil

Si vous voulez en poser une également: Microsoft Forms

29 Likes

Worst service I’ve seen in a while, today.

I arrived at my stop a few moments after a bus had departed, which is normal. Due to bunching, the next bus did not come for over ten minutes. That bus was full, and it stopped at the abribus but did not open its doors. It stayed there for close to a minute as people shuffled around inside, trying to let people get to the doors. The bus then started to drive away without having let anyone off, even as people were pushing at the doors and waving at the driver. It then stopped again, with the doors now misaligned with the abribus, and finally opened its doors. Two people got off at my middle door. The doors closed again and nobody was allowed to embark. The bus continued to not move for another thirty seconds before finally departing.

When the next bus came, it too was full, but 90% of the passengers exited at my stop (students at a nearby school). By now, the abribus was so full of people waiting to take the bus that the people exiting the bus had nowhere to go. I finally managed to get onto a bus and pushed all the way to the accordion section to leave room for others, but people had alreafy begun to stand around the doors, blocking others.

The front and middle of the bus filled quickly, but the rear was still mostly empty as people very slowly entered the bus and stood around the doors instead of going to the back and middle of the bus. The middle door had already closed and the light was off, so there was no chance of us pushing further in and allowing more people through the middle door. Eventually we departed, with plenty of room for more people (if anyone bothered to make room), leaving many people at the abribus to wait for the next bunch of buses (that would not arrive any time soon).

I know I compare this line to the 99-B line in Vancouver a lot, but as someone who has used that line, I find the 439 extremely frustrating. A significant number of its issues come from the abribus design, the lane design, the lack of signal priority, but also from poor implementation on the buses (doors don’t open automatically at stops, someone has to push them from the inside), and a lack of education from users. I really miss the orderly queues, predictable door behaviour, and frequency that we had on the 99.

19 Likes

I worked for a consulting firm last summer as an intern. My main project was the early planning of a future BRT line in the greater Vancouver area. The team is based in Vancouver, so they were happy to have someone in Montreal that could report back on our BRT line. They had me take pictures, present the line’s details and features, etc. I tried to make it as obvious as possible that the line has serious drawbacks and that it should absolutely not be copied as-is. I really hope they end up listening, otherwise Vancouver may end up with similarly problematic BRT lines :sweat_smile:. I will say, however, that I did see preliminary designs for some of the infrastructure, and it didn’t look half bad. There may be hope yet!

I still think we can say the same about Pie-IX too. It is rough right now, but there are relatively easy fixes we’ve all discussed over and over again that could be implemented in the short or medium terms. We just need to keep the pressure on deciding bodies!

17 Likes

Ce matin, le 139 devance le 439. C’est très décevant.

10 Likes

J’ai remarqué que c’est au nord de la rue Jarry que le SRB est trop lent et aussi au coin de Sherbrooke.

Trois choses que je suggérerais comme solutions à la STM au SRB Pie-IX (la première étant la plus rapide à implanter):

• Une seule ligne “straight” sur les voies du SRB entre Notre-Dame à Saint-Martin, sans branche au Cégep Marie-Victorin ainsi qu’une fréquence de passage toujours aux 4 minutes pendant les deux périodes de pointe.

Indiquer des bus aux 10 minutes sur l’horaire de la STM d’heure de pointe et après en faire suivre trois autres aux 2 minutes ne fait aucun sens. Lorsque ce bus à 10 minutes d’intervalle est en retard ou manquant, les gens peuvent attendre une demie-heure avant d’entrer dans le SRB.

La deuxième branche sur Henri-Bourassa Est ne donne pas un bon résultat pour l’alternance des directions du SRB. À une direction plutôt que trois, on n’a plus ce problème d’intervalles diverses sur le tronc commun du SRB au début et à la fin des périodes de pointes (exemple: vers 3pm et vers 6pm).

• Puisque ça fait trop longtemps qu’on attend sans avoir des vrais feux prioritaires au SRB Pie-IX, voici ma solution: aux croisements sur Pie-IX au nord de Jarry (où il y a des feux pour les virages à gauche), il faudrait que les feux de circulation soient dans cet ordre:
  1. Feu vert tout droit dans les deux directions sur Pie-IX (45 secondes)
  2. Feu vert pour les virages à gauche (15 secondes)
  3. Feu vert tout droit dans les deux directions sur Pie-IX (45 secondes)
  4. Feu vert pour la rue transversale (30 secondes)

Le downside: un automobiliste qui attend 2 minutes pour tourner à gauche sur une rue transversale de Pie-IX sera mécontent de la lenteur du feu de circulation. Sauf que le SRB n’aura pas à attendre au feu rouge presqu’une minute à chaque 45 secondes de feu vert. Ça donnerait plus de chances au SRB d’être rapide et faciliterait l’implantation d’intervallles fixes aux 3-4 minutes sur l’horaire.

• Carrefour Pie-IX/D’Amos. Le feu prioritaire au SRB direction nord n’a pas tellement de chances. Les bus doivent attendre un long feu rouge avant de passer: un pour les piétons qui traversent Pie-IX et l’autre pour les automobilistes en direction nord sur Pie-IX.

Ça cause du “bus bunching” dans ce coin-là. Mélange ça avec un horaire instable et des branches à Laval et le Cégep.

Juste mettre moins de temps de feu vert aux automobilistes au coin de Pie-IX/D’Amos, plus de temps de feu vert pour le feu prioritaire au SRB et une alternance de feux de circulation dans cet ordre:

1. Feu vert au SRB Pie-IX (20 secondes)
  2. Feu vert pour les piétons traversant Pie-IX (30 secondes)
  3. Feu vert au SRB Pie-IX (20 secondes)
  4. Feu vert aux automobilistes en direction Nord-Sud de Pie-IX + SRB direction Sud (30 secondes)

Voici les 7 croisements de rues où il y a des feux de virages à gauche sur le boulevard Pie-IX (plus celui sur D’Amos en étoilé)

Par contre, je ne crois pas que d’interdire tous les virages à gauche soit la solution. Il faut tout de même donner une chance aux automobilistes de se rendre à leur destination.

9 Likes

82 secondes est bien que trop long pour un feu vert de rue transversale à Pie-IX. Il me semble que traverser le boulevard Pie-IX à pied prend 30 secondes à partir du moment où le feu-piéton est vert. De plus, la circulation sur ces rues transversales au nord de Jarry n’est pas très dense.

Je pense que j’ai possiblement fait une mauvaise analyse (si quelqu’un pourrait me corriger dans ce cas)

En regardant le tableau, le 87 - 82 s’applique au boulevard uniquement et non aux rues transversales (donc ça rallonge le cycle de 82s à 87s sur Pie IX, et non l’inverse comme je l’aurai cru)

1 Like

Si j’ai bien lu le tableau, c’est 7 secondes pour le virage à gauche et 31 secondes pour la rue transversale.

Rajoute les feux jaunes et rouges (4 secondes et 2 secondes) X 3

18 secondes (feux jaunes/rouges) + 7 secondes (feu virage à gauche rue transversale) + 31 secondes (feu vert rue transversale) + 7 secondes (feu virage à gauche Pie-IX) =

Total: 65 secondes à attendre au feu rouge pour le SRB sur Pie-IX.

Sauf que parfois, ça peut être plus long. Comme dans le cas de la 56e Rue, le feu vert au virage à gauche sur Pie-IX dure environ 30 secondes, et non sept. On le voit à la fin de ta vidéo.

2 Likes

Lorsqu’il n’y a pas de station SRB à l’intersection, le terre-plein est assez étroit et je ne crois pas que ce soit agréable pour les piétons d’attendre au beau milieu d’un boulevard.

Ça me fait penser à la traverse en deux temps sur le boulevard Taschereau au coin de Panama, là où j’ai reçu une contravention pour avoir traverser à pied en un temps.

Même aux stations SRB, je dirais que la traverse en deux temps serait stressante. Les gens veulent marcher jusqu’à l’arrêt de bus en plus des gens qui s’arrêteraient en plein milieu du chemin. Tu vois la logique.

En direction vers le Nord, il y a aussi l’intersection avec la rue St-Joseph.

1 Like

Cette intersection est pas si mal que ça.

Sur Saint-Joseph, c’est juste le côté ouest qui est accessible aux véhicules, le côté Est étant clôturé par le Jardin Botanique.

Donc, le feu vert pour la rue transversale à Pie-IX est moins long que les autres intersections dans ce cas-ci.

Par contre, je verrais ce cycle de feux de circulation pour la rue Sherbrooke:

• Feu prioritaire au SRB (10 secondes)
  • Feu vert pour le virage à gauche sur Pie-IX (10 secondes)
  • Feu vert tout droit dans les deux directions sur Pie-IX, incluant le SRB (35 secondes)
  • Feu vert pour les virages à gauche sur Sherbrooke (10 secondes)
  • Feu prioritaire au SRB (10 secondes)
  • Feu vert tout droit dans les deux directions sur Sherbrooke (35 secondes)
3 Likes

Oui justement, je voulais dire. 82 secondes est aussi trop long pour le “flow” de véhicules sur Pie-IX. 30 à 45 secondes maximum ça devrait être à mon avis, moyennant un cycle mieux adapté. Ça ne change rien à la vitesse du SRB ni des véhicules de rallonger leur feu vert. C’est plutôt le temps d’arrêt qui cause les congestions.

1 Like

Au conseil municipal du 15 décembre, le conseiller et président de la STM, Aref Salem, a confirmé que la ville et la STM travaillent ensemble pour installer des détecteurs à toutes les intersections de la rue Pie-IX pour améliorer le service du SRB.

18 Likes

Détecteurs ou pas, il faut quand même que les piétons puissent traverser le boulevard Pie-IX de la rue transversale sans les faire attendre trop longtemps sur les coins de rue. Si une dizaine d’autobus passe aux 2-3 minutes dans les deux directions devant eux avant qu’ils puissent traverser, ça risque d’être énervant et embêtant pour eux.

Ce n’est pas parce que les véhicules font un virage à gauche de Pie-IX que le SRB est retardé de longtemps.

Combien ça prend de temps un feu vert à gauche sur un boulevard pour une automobile? 10 à 15 secondes…

Même les autres véhicules qui ont le feu vert sur la rue transversale ne prennent pas autant de temps à rouler hors de l’intersection comparativement aux piétons. Ça pourrait prendre 10 à 15 secondes plutôt que les 35 à 40 secondes requis pour que les gens traversent un boulevard de six voies à pied.

En conclusion, c’est plate à dire, mais il faut penser un minimum aux piétons. Dans le cas d’un tramway, la fréquence des trains est aux 5 à 10 minutes en période de pointe, chose qui est facile à gérer en faisant un feu prioritaire de quelques secondes pour qu’il passe et laisser passer les gens à pied par la suite.

Les feux prioritaires (ou détecteurs) avec le SRB, ça se ferait sans doute bien. Par contre, il faut penser à une manière d’éviter le plus possible les “bus bunching” (d’où mon idée que j’ai citée plus haut sur ce sujet).

Si on continue de faire du SRB un corridor pour plusieurs lignes de bus allant hors des voies du SRB (Henri-Bourassa, Maurice-Duplessis, etc.), on sera toujours pris avec cet horaire pour la 439 qui n’a pas d’intervalles fixes et le problème de bus en retard et trop pleins sera toujours présent.

1 Like

Une bonne question est: pourquoi ça n’a pas été fait plus tôt?

7 Likes

Apres 10ans de travaux sur Pie-IX mais personne n’a penser à installer ces détecteurs avant ? Oh boy…