Selon l’appel d’offres, le corridor est supposé avoir des caméras de circulation et des détecteurs de véhicules déjà installés pour le TSP… ils n’ont qu’à activer une plus haute priorité pour les bus
Observée sur le boulevard Pie-IX, une signalisation manifestement peu utilisée, au point où l’on se questionne sur sa raison d’être initiale. D’après Google Street View, ce poteau aurait été installé entre 2021 et 2024. Quelqu’un en sait davantage ?
L’affichage du nombre de places de stationnement libres à proximité!
Je vois ça comme un hommage à l’œuvre des Christo.
J’ai commencé à examiner la vitesse du 439.
Cette carte est colorée selon la vitesse moyenne par segment (entre arrêts). Il y a également la vitesse minimum (la vitesse du départ le plus lent), et la vitesse maximum (la vitesse du départ le plus rapide).
RPubs - 439 Static GTFS Min, Max and Mean Speed per Segment
La portion la plus lente du SRB est entre Beaubien et Jean-Talon, direction nord uniquement, avec une vitesse moyenne de 9.6 km/h et une vitesse minimum de 5.5 km/h (sur un SRB rappellez vous).
La portion la plus rapide est entre Beaubien et Station Pie-IX, direction sud uniquement, avec une vitesse moyenne de 24 km/h.
La prochaine étape est maintenant d’intégrer des données provenant du temps réel. Je vais laisser rouler mon ordi durant toute la journée pour voir la vitesse réel et le comparer versus la vitesse planifiée, ainsi la comparaison versus l’heure planifiée.
Faut pas oublié quand dans les années '70, on savait déjà qu’un métro serait nécessaire. La ligne bleue prévue à l’époque montait vers Montréal-Nord à la hauteur de Pie-IX, puis dans les années '80, c’était la ligne blanche tout le long de Pie-IX qui était prévue.
Si les études du temps trouvaient déjà nécessaire un métro, pourquoi accouche-t-on d’un SRB dans 50 ans plus tard ?!?!
On veut que le monde prenne le transport en commun, mais on ne cesse de couper les coins ronds pour sauver de l’argent et offrir, au final, un service qui ne répond pas aux besoins.
Je pense que tu as une coquille ici. Entre Beaubien et…
Station Pie-IX !
Le SRB est certes pas le mode optimal pour ce tronçon mais ce ne pas une excuse pour jeter l’éponge. Beaucoup d’amélioration sont encore possible notamment l’amélioration de l’embarquement/débarquement et de la priorité aux intersections.
Ça sera déjà un bon exercice en vue du PSE qui va avoir les mêmes enjeux de vitesse.
Si de un le PSE se réalise et de deux est-ce que vraiment il faut espérer le PSE et pas plutôt complétement revoir le projet?
Le projet n’est encore pas annulé officiellement. Personnellement je crois que ce n’est pas le meilleur projet pour l’est mais je préfère un projet pas idéal a rien du tout.
En revanche je ne pense pas qu’on devrait aller de l’avant avec le PSE avant de prouver qu’on est capable de faire du « TSP » efficace avec le SRB Pie-IX sinon on va finir avec une version montréalaise de Finch West L6.
Qui veut se lancer pour faire un vidéo “Outrunning the Pie IX BRT” ![]()
Bahaha, bonne question !!!
J’ai déjà couru plus vite que le 24 et le 55, des lignes faciles, mais le 439? Je ne sais pas!
EDIT : Je viens de voir le temps de parcours, si je peux tenir 4 minutes par km, c’est possible de courir plus vite que le 439 en heure de pointe (entre Notre Dame et Carrefour Henri-Bourassa / Pie-IX). Un jour je le tenterais.
Le “tramway” du PSE, c’est justement sur Pie-IX qu’on aurait dû le faire, à la place d’un SRB qui roule à la même vitesse que la 439 d’antan. Au moins, avec les dollars engloutis, on a refait les infrastructures souterraines désuètes, à défaut d’avoir un service de transport performant, sur cette artère.
Parce qu’on met pas une cenne dans notre transport en commun et que l’on se retrouve toujours à fait le projets le moins chère qui donne l’impression qu’on fait quelque chose.
En réalité, on ne sauve pas du tout d’argent en faisant, ça nous coûte collectivement même très chère.
Je ne comprends pas le commentaire les infrastructures souterraines ont bien été retaper lors de la construction du srb c’est notamment une des causes des délais puisque la ville voulait faire tout en même temps.
Je suis le premier à dire qu’un tramway aurait été mieux à défaut d’un métro, mais l’argument des infrastructures souterraines est juste non pertinent ici.
Les infrastructures souterraines devait être refaite pour le projet de SRB pas nécessairement a cause de la désuétude. Il fallait les déplacer afin de mettre la dalle de SRB. Cela permettrait aussi d’éviter que les n’importe quel future travaux n’affecte le service.
Ça serait aussi requit pout le tramway.
Voici les résultats d’hier. J’ai fait tourner mon code entre midi et 22 h hier, ce qui a permis de prendre des mesures en continu des données en temps réel.
Certaines données aberrantes ont été nettoyées (j’ai eu un bus qui était à une vitesse de 1000 km/h, à cause de mauvaises prédictions de temps de la STM), mais cela donne tout de même une bonne idée de la vitesse d’opération réelle.
Par contre, j’aurai probablement besoin de faire tourner le code tous les jours pendant une semaine pour observer des résultats plus précis, voir s’il y a des tendances certaines journées et pallier les données aberrantes.
RPubs - 439 Real-Time GTFS Speed Data
Ce qui est très intéressant, c’est que la vitesse moyenne est effectivement plus élevée que le GTFS statique (les horaires planifiés). C’est une bonne nouvelle, elle oscille habituellement entre 19 à 24 km/h, avec quelques exceptions à 18 et 16 km/h.
La vitesse moyenne est de 21 km/h sur le SRB. Durant l’heure de pointe, elle descends à 19km/h, et après 20h, elle remonte à 23km/h et plus.
Et ce qui est encore plus intéressant…
J’ai noté dans mon article original sur le SRB Pie-IX, au début 2023, que l’intersection Pie-IX et d’Amos ralentit le plus le SRB. Plusieurs raisons : les feux de circulation qui laissent passer les bus pour uniquement 10 secondes, soit 8,7 % du temps, les abris SRB qui sont placés en amont au lieu d’en aval et l’interblocage régulier.
Mes résultats le confirment, étant la partie la plus lente du SRB, avec une vitesse moyenne de 5 km/h en direction nord (la direction problématique).
C’est au nord de la voie ferrée que le SRB ralentit, passant de sa vitesse moyenne de 22 km/h à 19 km/h. Ce qui est très intéressant, c’est que c’est exactement l’opposé des horaires planifiés. Une optimisation peut être faite ici au niveau des horaires : augmenter la vitesse moyenne planifiée aux sections au sud de la voie ferrée et la réduire aux alentours d’Amos.
J’ai hâte à faire d’autres analyses, et de pouvoir mesurer les données sur une période plus longue !
Ça serait un moindre mal si ce feu était synchronisé avec les bus ! Pas besoin qu’il soit au «vert» si aucun bus n’est présent, mais il ne devrait pas être au «rouge» lorsqu’un bus est là pour ne pas être la cause du ralentissement.