SRB Pie-IX

Les trottoirs près d’Ontario avancent

20 Likes

L’abribus Pierre De-Coubertin fuit aujourd’hui… :upside_down_face:

Pas beaucoup d’eau, mais cela n’augure rien de bon.

1 Like

Yikes! Je te conseille d’envoyer un message à la STM.

1 Like

snif snif

ça sent la poursuite

2025-11-15

Ste-Catherine et Pie-IX. Je suppose que ce sont les derniers travaux souterrains avant la pause du chantier pour les fêtes et le début 2026.

11 Likes

Abribus installés sur de Rouen !

28 Likes

La section en construction ne sera ouverte qu’en 2027, non? N’est-il pas prématuré d’installer ces abri bus maintenant? Ils vont passer à travers deux hivers pour rien, il me semble.

Ils sont emballés, donc espérons qu’ils le resteront

4 Likes

il ne manque que le sapin de noël à côté!

1 Like

À l’arrêt Ontario aussi !

23 Likes

Imaginez à quel point la rue sera plus agréable dans quelques années avec les nouveaux arbres!

22 Likes

Just gonna put this here

20 Likes

C’est presque honteux considérant l’argent investi.

Ce bus semble rempli à craquer (j’imagine que c’est pour cela que les gens à l’avant ne bougent pas) et on laisse passer des dizaines de voitures avec 1-2 personnes à l’intérieur en priorité…

14 Likes

L’acronyme TSP dans ce vidéo veut dire quoi? Quelque chose de relié aux feux de circulation?

Transit Signal Priority
Alors oui, priorité aux faux de circulation !

9 Likes

C’est tellement un vidéo parlant. J’applaudi l’énergie mise pour faire valoir un très bon point.

9 Likes

C’est possible de faire de l’espace. Le 99 à Vancouver a été beaucoup plus rempli quand j’y ai habité, mais les chauffeurs ont utilisé souvent le bouton pour fair un annonce qui dit « PLEASE MOVE TO THE REAR OF THE BUS » trois fois par arrêt :stuck_out_tongue:

3 Likes

Je pense qu’il faut être très claire: il y a des feux de circulation pour les voies réservées aux bus sur Pie-IX, mais ils ne sont pas des TSP en réalité. Je prends ce bus souvent, et comme piéton je regard aussi les feux. Les intersections sont clairement sur une minuterie. Pire, le feu d’autobus devient « rouge » (ils sont actuellements blancs, mais j’ai oublié les formes) avant le feu pour les autres voies! Ce n’est qu’une différence de quelques seconds, but still…

10 Likes

Selon les documents de la ville, les feux sont en mode TSP du lundi au vendredi:

Edit:
Si je comprends bien, la priorité est toujours la même, que ce soit l’heure de pointe ou le weekend… Bof…

Donc, les lumières du SRB sont programmées avec une priorité constante, qui peut uniquement “appeler” un feu de bus plus tôt… de 5 seconds (le système réduit le vert des rues transversales de 87s à 82s…) c’est déprimant…

10 Likes

Je pense qu’il n’y a pas vraiment de marge de manoeuvre à prendre plus de temps sur les rues transversales puisqu’il y a les passages pour piétons qui sont toujours en rappels et qu’on ne peut pas couper du temps sur les piétons par question de sécurité.

Contrairement à Laval, où la grande majorité des passages pour piétons sont sur appel par bouton et le TSP peut prendre plus de temps sur les rues transversales lorsqu’il n’y a pas de phases pour piéton activées.