SRB Pie-IX

Je parle de Montréal-Nord parce que c’est un quartier qui se fait “shafter” à répétition quand il s’agit d’y construire de nouvelles infrastructures ou offrir de nouveaux services.

Et on dirait que ça a été normalisé pour beaucoup de monde.

2 « J'aime »

Sérieusement, quand on est rendu à ce niveau d’entrave et qu’on veut en plus refaire les infrastructures souterraines, aussi bien faire un métro léger en cut and cover.

Il y a clairement moyen d’utiliser des caissons pré-fabriqués pour bâtir rapidement et à faible cout des troncons de tunnel. La durée des entraves sur chaque petit segment est donc minimisée.

Reece avait fait un bon vidéo sur le cut and cover: https://youtu.be/TwL2xdtRZl8?si=LWk5J_qmTCj8D8kX

8 « J'aime »

Même le chantier du SRB Pie-IX au nord de Pierre-De-Coubertin n’était pas aussi dramatique que ça. :slightly_smiling_face:

À moins que ma mémoire me joue des tours…

3 « J'aime »

Tel que déjà mentionné sur le forum, le NIMBYism a peut-être eu un rôle à jouer dans le choix d’un tunnelier…

2 « J'aime »

Les trottoirs prennent forme au coin de Rue Ontario, avec des bordures en granite. (Pas de granite au nord de la station de Métro :cry:)

18 « J'aime »

On va se sentir comme des rois lorsqu’on ira s’acheter un matelas ou un poêle à rabais au coin de la rue

2 « J'aime »

My god, ça fait du bien de voir cette largeur de trottoir à cet endroit.

10 « J'aime »

2025-09-06

10 « J'aime »

J’aimerai bien qu’on ai déjà aujourd’hui une étude de faisabilité de la conversion du SRB. Je me demande s’il y a un volet à ce sujet dans les documents de projet.

8 « J'aime »

Je sais combien ça va coûter: des années d’injures venant de démagogues sur Facebook et de radio-poubelles.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Irritants et observations du quotidien

L’hiver arrivera c’est sûre. :grin:

1 « J'aime »

La future station Ontario. Les stations semblent plus étroites que celles au nord de Pierre-de-Coubertin.

8 « J'aime »

Je passe tous les jours dans le chantiers et chaque fois je me dis: crime ce sont de gros travaux, ça doit être un tramway qu’ils construisent. Hey non, c’est deux voies réservées d’autobus.

Mon point c’est que rendu à ce niveau d’entrave, on aurait du y aller pour le tramway.

Vous en pensez quoi?

8 « J'aime »

Le projet du SRB Pie-IX n’est pas qu’un projet de SRB. (Ici, la nature des travaux du prolongement du SRB.)

Nature des travaux

Ces travaux sont coordonnés avec ceux de la Ville de Montréal. Ils permettront :

• L’aménagement de 1,6 km de voies réservées ;
  • La construction de 6 nouveaux abris SRB, au coin de quatre intersections ;
  • Le remplacement ou la mise à niveau de conduites d’aqueduc et de gaz ;
  • La construction de nouvelles infrastructures électriques ;
  • La plantation de nouveaux arbres ;
  • La mise en place de mesures de protection pour assurer la sécurité de tous ;
  • La réfection de la chaussée ;
  • Le remplacement des feux de circulation et de l’éclairage ;
  • L’élargissement des trottoirs ;
  • Le réaménagement complet du boulevard Pie-IX, incluant un nouvel aménagement paysager.
13 « J'aime »

oui ils ont tout refait sous terre en même temps avec l’argent du projet de transport. Si les travaux sous-terrains avaient été faits avec un budget de chantier standard est-ce qu’on aurait pu installer un tramway pour le même prix.

2 « J'aime »

Pour moi, je trouves que c’est la même chose !

Le SRB Pie-IX ressemble à un tramway, les stations ressemblent à des stations de tramway, tous ressemble presque à tramway.

Dans ma tête, le SRB Pie-IX est un tramway mal-formé. (Dsl de l’expression)

4 « J'aime »

À part les feux prioritaires qui ne fonctionnent tout simplement pas. À chaque intersection, le feu devient jaune aussitôt que le bus approche l’intersection, et les chauffeurs s’arrêtent, puisqu’ils ont peur d’accrocher un char tournant à gauche.
Même Los Angeles gère mieux les feux prioritaires que nous… C’est pas normal qu’un service SRB ait à s’arrêter à une intersection

10 « J'aime »

Avez vous une source pour cette affirmation? Normalement les financements proviennent d’enveloppes séparées même si les projets sont coordonnés

3 « J'aime »

C’est deux voies réservées d’autobus + toutes les infras souterraines le long du tracé. Les travaux seraient probablement plus rapides et moins coûteux s’ils n’impliquaient que des travaux de surface.