SRB Pie-IX

On dit dans le vidéo qu’il y a du TSP permettant aux autobus de filer rapidement le long du corridor, mais ce n’est toujours pas vrai? À moins que j’aie manqué une modification récente à l’opération des feux?

3 « J'aime »

C’est vrai, mais c’est facile à le manquer si on n’a jamais vu l’opération dans la vrai vie. On voit les feux et pense « alors, du TSP! »

1 « J'aime »

Toujours pas d’annonce de correspondance dans le métro, i.e. « Station Pie-IX. Correspondance avec le SRB Pie-IX »

2 « J'aime »

C’est uniquement pour les autres lignes de métro.

1 « J'aime »

It should be added for Pie-IX BRT in my opinion, as well as the REM, these are frequent transit services. Even exo trains, at least when they’re running, should be announced too like any other city does announcing transit connections. In NYC they announce commuter rail connections, and SRB-like service too (SBS buses)

7 « J'aime »

Je suis d’accord, et ça rajouterais à la légitimité à la nature structurante du service.

1 « J'aime »

Technically they show transfer… (In fine print, on the screens in the azur/metro vision on the mr’s)

Exo trains, the rem,river shuttles, the 439 as the 439, Viarail,amtrack, la gare d’autocar, tcv

It’s just a weird case that they show the N2, N3, N4, N5 at champ dr mars even tho it’s a 15 minute walk, jd has the N4, N5 even tho the walk is also kinda far

Je trouve ca interessant qu’on annonce les correspondances non-metro dans les buses STM mais pas le metro. Si j’arrive a vendome en bus, ils vont me dire que les trains exo arrete la, mais dans le metro non.

Dans la 747, il y a une annonce pour la correspondance avec la station Lionel-Groulx. Mais ça doit probablement être le seul cas comme ça.

1 « J'aime »

Em all buses will announce if they transfer to a metro station, train station, rem station, river shuttle, hospitals, and other important interests

Parfois, les conducteurs utilisent cet endroit comme aire de stationnement, ce qui empêche les autres autobus de se garer au ras du trottoir.

2 « J'aime »

Est-ce que ce n’est pas à ça que sert la zone réservée aux bus sur Pierre-de-Coubertin, juste à l’est de Pie-IX? Je vois mal pourquoi ils choisissent de se garer SUR Pie-IX.

1 « J'aime »

Il y aura des incohérences comme ça jusqu’à la fin de la phase 2

Mon œil a juste accroché là-dessus “Bier”! (Bière en allemand)

5 « J'aime »

Cet autobus est venu de l’ouest. Il a tourné à gauche de P-D-C vers Pie-IX.

Biervenue à bord :thinking:

8 « J'aime »

J’ai pris le SRB Pie-IX vers Laval hier. Plutôt déçu de mon expérience avec l’information voyageur. Ça et j’ai trouvé que les temps d’attente aux feux étaient parfois longs (rien de surprenant).

Le bus de Laval est entré en station à Pie-IX, mais sur l’info voyageur il devait arriver dans 3 minutes, je ne suis donc pas embarqué dedans. C’est en regardant sur Transit peu après que j’ai vu que la 439 - Laval venait de passer.

Questionnement: Attente de 20 minutes pour le prochain ou embarquer dans le premier bus et sortir à D’Amos, ce que j’ai fait.

À D’Amos, même histoire. L’affichage en station dit que le bus vers Laval doit passer dans 4 minutes, mais Transit me dit que le bus arrive dans moins d’une minute. C’est Transit qui a raison.

Ensuite à Saint-Martin, la confusion de se faire débarquer au stationnement Est (complètement vide) seulement. Pourquoi se stationner au stationnement Ouest alors? Si je me souviens, c’est une question d’avoir la zone de régulation à la boucle Est (où il semble y avoir une toilette pour chauffeurs) mais c’est un non-sens total. Pourquoi ne pas déplacer la zone de régulation à la boucle Ouest?

18 « J'aime »

Le SRB a des longs feux rouges parce que les rues se dédoublent dans Saint-Michel et Montréal-Nord. Par exemple Prieur et Monselet finissent à Pie-IX et de l’autre bord Forest et Amiens commencent et tout le monde a son feu. à vérifier mais je crois que c’est le boulevard avec le plus de feux à Montréal. Un corridor central sur Henri-Bourassa serait beaucoup plus fluide.

En fait, c’est normale, les deux affichages sont correctes.

Transit affiche l’heure d’arrivée en temps réel avec leur algorithme distincte (sauf à la première arrêt où ils utilisent l’heure de départ).
iBus (ce que les écrans sont basés dessus) affiche l’heure de départ en temps réel.

La problème c’est lorsque les bus partent de l’arrêt en avance. Le système iBus prédit que le bus doit attendre 3 minutes car il est en avance, et donc son heure de départ est dans 3 minutes, mais Transit affichera que le bus est à 0 min, car le bus est déjà arrivé à l’arrêt.

Ceci étant dit, les deux idées sont valides. On peut argumenter que la STM à pris en compte que le chauffeur ne devrait jamais quitter un arrêt en avance (+/- 1 min), et que si un bus est en avance, il attendra tout le monde qui a planifié de prendre l’autobus à l’heure. Ils ne veulent pas faire dépêcher des personnes si de toute façon l’autobus va attendre pour eux.

Par contre, où ça se brise l’idée de la STM, c’est sur le SRB. La STM a indiqué aux chauffeurs de ne pas attendre aux arrêts du SRB, pour ne pas gêner le service (il n’y a aucun voie de dépassement). L’horaire planifiée roule les bus à 18km/h, ce qui est très conservateur et donc les bus roulent plus vite que ça, et donc sont souvent en avance. Donc, cela rend les heures de départ sur l’écran inexacte.

Je ne sais pas si ça serait compliquée de changer l’algorithme de calcul de prédiction de temps pour iBus, mais cela c’est probablement la raison pourquoi on ne verra jamais de solution pour cela.

14 « J'aime »