And what’s the issue with degrading car traffic? We built a multi million dollar project and we refuse to use it? Tough luck for them for choosing a selfish means of transit
C’est exactement pour ça que le projet Crosstown de Toronto est une joke. Partie sous-terraine à l’Ouest et en surface à l’Est sans priorité. J’ai hâte de le prendre juste pour rire tout le temps.
@coledev en sait plus sur le fonctionnement des feux sur Pie-IX, je crois.
De ce que je comprends, cette demande de prolongation ne se fait pas par le conducteur mais automatiquement plutôt.
À la limite le seul avantage c’est que les station box et les tunnels sont assez large pour que tu puisses à moyen termes upgrader la ligne en un métro lourd et la partie at grade tu peux utiliser le right of way pour mettre les piliers d’une structure aérienne.
Tout le système des feux chandelle en ville est géré de façon automatique avec le système iBus et la ville et son centre de gestion des feux de circulation. aucune intervention humaine n’est nécessaire. Et honnêtement le gain de temps est très très marginale, comme la place pour la priorité bus. Il ne faut surtout pas donner trop de place aux autobus et réduire la performance de l’auto.
Selon toi, est-ce le centre de gestion des feux qui refuse les demandes de priorité bus ou le système iBus qui ne parvient pas toujours qui a des ratés (ex: perdre la position de leurs bus, envoi tardif des requêtes, pannes système, etc)?
C’est quoi ce système iBus? Si c’est ce qui affiche sur les panaux c’est de la frime. J’ai constamment des bus fantômes d’affiché, ou ça reste à 2 minutes pendant 5 minutes, etc.
Transit est l’application sur lequel je me base, même si je n’aime pas toujours cette transparence incisive, car elle va m’afficher correctement qu’entre 2 grappes de 3 bus collés ensemble il y a un trou de 15 minutes.
Aucune idée et il n’y a pas vraiment de façon de le savoir non plus. Le système iBus à souvent des ratés (mauvaise géolocalisation, pas de connexion etc.) et souvent tout fonctionne bien, mais tu n’as pas tes lumières et tu es en retard. Bref, il semble que tout ça soit très aléatoire.
J’ai déjà rapporté d’ailleurs que le système n’est pas là pour nous favoriser.
S’ils veulent vraiment faire un SRB sur pie-ix ça prend une priorité bus aux feux de circulation. Peut importe ce qu’ils en disent pour la “fluidité” des automobilistes.
Je suis surpris qu’on n’ai pas pris en compte le risque que les usagers passent sur le bord du nouvel édicule. Il y aurait certainement eu moyen de faire un édicule et ses contours sans risque pour les piétons, sans pour autant devoir mettre après coup des pancartes anti-intrusion. Je trouve cela très dommage et ça démontre à mon sens un manque de planification adéquat de la part de la STM. On se targue de faire de nouvelles installations plus sécuritaires et adéquates pour les piétons, mais on constate ici les lacunes d’une nouvelle installation qui met en péril le piéton pressé. Ces pancartes vont-elles résister au déblaiement hivernal?
J’ai de la misère à comprendre pourquoi des piétons essaient de passer là. Il est quand même large et éclairé le trottoir. C’est fait comme ça pour que les gens marchent vers le métro sans interagir avec les passagers.
Je pense pas que c’est un aménagement si mal fait que ça. Je pense juste que la comme la fréquence n’est pas au rdv, on a des comportements dangereux de la part de certains citoyens.
On le sent, la mobilité est difficile de ce temps-ci en ville et ce pour tout les modes. Je traverse souvent Pierre-de-Coubertin à Pie-IX en vélo et c’est vraiment hasardeux comme endroit, les automobilistes sont très indisciplinés (les cégépiens sur le trottoir aussi remarque) et le chantier du tronçon sud du SRB rend les gens agressifs. On a une belle preuve sur ton cliché en arrière-plan:
Je sais pas comment cet impact s’est réalisé, mais clairement quelqu’un n’a pas adopté un comportement sécuritaire!
Je crois qu’un aménagement réussi doit prendre en compte les comportements non-sécuritaires à priori et non à postériori. Il y aura toujours des gens pour adopter des comportements non-sécuritaires. Ceux qui ont le mandat d’aménager le territoire doivent les minimiser. Clairement, ici, si la STM doit planter deux pancartes, l’aménagement pour la securité n’est pas réussi.
Pour des stations de SRB côté trottoir, la station est correct, c’est pas top, mais acceptable. Considérant qu’il y a un budget limité, c’est pas si pire.
Je suis le premier à dire qu’un mauvais aménagement amène un mauvais comportement, mais j’ai pas encore vu quelqu’un passer entre la chaussée et la station. Faut être épais sur un moyen temps pour faire ça.
Sinon faut savoir qu’en dehors de la station, le trottoir relève de la ville. C’est une des désavantages de la pensée en silo. Une solution simple ça serait de faire quelque chose comme ceci:
Donc mettre des obstacles physiques avant et après la station. Ou en terme très techniques: bolariser
Eh boy…
ça pourrait être un gros camion qui est forcé de faire un détour en ce moment à cause du chantier au sud. Un peu large comme impact pour un VUS
Accrochage de la clôture centrale du nouveau terre-plein face au métro. Aussi, les nouvelles installations deviennent de véritables aimants à tracts. Il y en avait plusieurs. Dommage. Il faudrait les retirer promptement pour décourager les fautifs.
Heureusement, ils ont finalement ajouté la ligne 355 au signalétique !
Effectivement, ceci est un gros problème de l’abri-SRB à Pie-IX. Bizarrement, je trouve cela est plus commun en pointe, probablement parce que les gens veulent juste retourner chez eux et ne souhaitent pas attendre le prochain. Surtout que la charge est souvent déséquilibrée entre les départs. Certains bus roulent à vide, certains roulent pleines à craquer. Donc s’ils manquent un bus qui a plein d’espace, le prochain, meme s’il passe juste quelques minutes après, peut être plein au max.
Le problème des bus collés vient du fait que ceux de Laval n’ont pas un horaire coordonné avec ceux de Marie-Victorin. L’histoire de Laval nuit au service dans son ensemble.
La gestion horaire des bus multiples semble difficile à concilier à la STM. Par exemple, sur Henri-Bourassa, 3 bus font le trajet jusqu’au métro: la 48, la 49 et la 69. Les 3 passent pourtant très souvent simultanément, à une minute d’intervalle. Donc 3 bus collés, ensuite il faut attendre 25-30 minutes pour 3 autres bus collés. Pourquoi ne pas distancer la fréquence des 3 lignes pour offrir du service plus régulier aux 10 minutes par exemple? Les 3 vont au même terminus. Ça ne devrait pas être si difficile, puisque ce sont 3 lignes distinctes, et ça donnerait un sérieux coup de pouce à la population locale.