Ce n’est pas comme si on éliminait la pub à la STM non plus mais juste avoir de vrais écrans d’information dédiés à cette fin.
Je ne savais pas que la STM s’était financée avec une telle entente commerciale.
Mince consolation même si ce n’est pas une raison pour niveler vers le bas, les écrans de la TTC ne sont pas mieux (j’ose même dire que c’est moins lisible).
Une modification de la portée du projet a été autorisée, et ce, par le retrait de l’acquisition des vingt autobus électriques articulés de la Société de transport de Montréal et des quatre autobus hybrides réguliers de la Société de transport de Laval. De plus, une baisse de 30,0 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 472,5 M$, le coût est maintenant de 442,5 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 345,0 M$ à 316,8 M$ et celle des partenaires, de 127,5 M$ à 125,7 M$. La mise en service partielle a été devancée de décembre 2022 à novembre 2022, elle a ainsi été réalisée au cours de l’année financière 2022‑2023. La mise en service complète a été reportée de décembre 2023 à décembre 2027.
Pour avoir pris le SRB Pie-IX récemment, c’est un peu décevant le peu de densité le long de l’axe. Surtout avec la futur station de métro sur Jean-Talon. Il me semble qu’on devrait commencer à densifier bientôt en préparation de l’arrivée de la ligne bleue, et aussi de l’extension du SRB vers Notre-Dame.
Généralement je trouve que les aménagement sont bien fait, et j’aime beaucoup le design des stations.
So today the bus driver just ignores ENTIRELY this procedure with someone in a wheelchair at the stop, dude basically did not even have time to get to the front of the bus before it left…
And it’s so fun to get pushed and shoved by people leaving at the same time as people entering
L’abri de la station Pie-IX est trop petit parce que dès le départ le projet est pensé pour la ligne bleue. Si on regarde le 67 St-Michel il y a beaucoup plus de gens au métro de la ligne bleue.
Question aux utilisat·rices reguli·ères du SRB. La priorité transit est-elle active en fds d’habitude? Je suis présentement dans la 439-N juste au nord de Jarry. Depuis la station Pie-IX, mon bus se prend des feux rouges à presque toutes les intersections*. Pour la moitié d’entre elles le feu passait au rouge juste avant que le bus arrive à l’intersection. Je me demande si c’est normal ou si c’est juste parce que mon chauffeur ne juge pas nécessaire de demander une prolongation de phase aujourd’hui.
Il y en a une, mais elle n’est pas toujours active. De ce que j’ai compris, en heures de pointe, la priorité n’est accordée qu’aux bus qui sont en retard pour les remettre sur leur horaire. Il me semble qu’on m’avait dit que les bus sont trop fréquents pour tous leur accorder la priorité chaque fois qu’ils la demandent sans dégrader la fluidité des autres déplacements.