En fait, aucun végétaux n’a été choisi, c’était bel et bien du gazon qui a été posé originellement. Les végétaux que l’on voit sur les photos du SRB Pie-IX ne sont que les herbes hautes qui ont poussé naturellement suite à la non-tonte.
Et bien si c’est le gazon qui pose problème, ça me conforte dans mon idée qu’il faut l’éviter et faire des plantations plus pensées, et résilientes sans entretien. Parce que celui-ci peut toujours faire défaut un moment ou l’autre, pour de bonnes ou mauvaises raisons.
Si on ne fait pas l’entretien nécessaire pour un choix conscient d’aménagement, je suis d’accord que c’est un problème.
Mais ça me surprend que le projet n’a pas été pensé avec des plantations précises. C’est genre la norme même pour un petit terre-plein de pistes cyclables ailleurs.
C’est exactement ce que je dénonce. Si on étend du gazon, comme ici originellement, n’y a-t-il pas un budget adéquat pour de l’entretien régulier? Sinon, pourquoi ne pas avoir planté à l’origine des graminés qui ne requiert que peu d’entretien et qui pousseront de façon contrôlé? Il me semble y avoir ici une problématique d’entretien découlant du mode de végétaux choisis à l’origine (ici, le gazon).
Oui je suis d’accord alors. J’aurais crû qu’il y avait déjà cette intention, vu que ça se voit ailleurs.
Si nos projets au Québec prenaient en compte l’entretien pour la durée de vie de l’infrastructure, je suis certain que plusieurs choses se feraient mieux, en général
Wow! Ça donne du punch! Bon exemple qui montre que les détails peuvent tout changer.
Un petit turquoise RATP…
Je penses bien que non (à moins que quelqu’un trouve un document qui cite le contraire). Je prenais la 439 quotidiennement pendant la construction du SRB et ça n’a jamais été du gazon de planté.
Peu importe, l’ère du gazon-monocultivé est révolue. C’est une pratique chère et néfaste pour l’environnement. C’est bien préférable de planter des espèces locales qui s’intègrent déjà à l’écosystème naturel et on a appris par le passé comment un mauvais choix d’espèces peut mal finir (frêne, pollen, kentuky bluegrass)
The autoroute (Autostrada) medians in Italy are planted with gorgeous oleanders and camellias.
Miles in Transit sur le SRB Pie-IX.
https://youtu.be/BXvEbUZX26o?feature=shared
Mouais… c’est plus vraiment représentatif, maintenant que l’abribus est fonctionel au métro Pie-IX et qu’on ne fait plus l’ÉNORME détour autour de Jean-Talon.
Moi aussi au départ je trouvais ça déprimant un peu la perte de temps occasionée.
J’aime bien Miles
“PIE NINE “
Définitivement on devrait changer le nom de la station sur la ligne verte pour Parc Olympique.
Clairement qu’ils l’ont testé durant leur passage pour l’inauguration du REM…
Mais il s’est juste décidé à uploader la vidéo il y a quelques heures pour une quelconque raison.
PS : je suis d’avis aussi qu’il est temps demander à la STM de retirer ses chevrons des fenêtres des bus… Aussi, nos écrans de passage des prochains métros devraient davantage ressembler à ceux du SRB. Pas de pub et au moins 4 prochains passages affichés.
Edit: accords et conjugaison 101
Ça prend un temps fou faire le montage d’une vidéo et j’imagine qu’il alimente sa chaine à temps perdu, donc ça sort quand c’est prêt.
Je pense qu’il était à Copenhague plus récemment et ses vidéos sont déjà en ligne.
Hé les gars…! J’étais dans le bus entre Amos jusqu’à la station Pie-IX… Et je vous jure, il y a tellement de monde en direction sud que les articulées qui datent de 2009 à 2013 est devenue un FOURNEAUX…!! Il faut que la STM achète des New Flyers articulées pour la clim au plus vite…!!!
He releases things just based on what he wants to do not based on the time of recording. I’ve noticed he prioritizes openings of new lines, like the REM and LIRR extension in NYC. I’m guessing the Pie-IX video was released a year later because he simply didn’t think it was important enough to share around the opening of the REM too and it was pushed to the backlog of other videos (just a guess though)
La publicité est apparemment une obligation commerciale de la STM envers COGECO Métromédia pour financer l’achat du système d’information et des écrans. Je ne sais pas combien de temps il reste à l’entente d’exploitation, mais j’aimerais vraiment que l’ARTM rachète le reste de l’équipement pour qu’on puisse en éliminer la pub et les nouvelles ou les concentrer sur les énormes projecteurs des stations du centre-ville.