SRB Pie-IX

Je ne crois pas non, @eric-mathieu avait sorti les données.

C’est dans un statut de Sylvain Ouellet que j’ai vu le résultat d’une demande d’accès à l’information:
Sylvain Ouellet - Un dimanche gris pour s’amuser avec les… | Facebook
image
Et oups j’ai fait une coquille avec la 161, je voulais dire la 165 :upside_down_face:

Mon point c’est juste que les besoins d’augmenter le service sont criants à plein d’endroits.

Bon, ok.

Comme tu dis, plusieurs lignes de bus à Montréal méritent un service plus fréquent plutôt qu’une baisse de service. C’est juste que les autobus sont vus comme un trou financier pour certains. Chers à exploiter, difficiles à maintenir ainsi qu’une courte durée de vie, les autobus ne sont pas vraiment appréciés par les exploitants alors que les usagers en demandent davantage.

Prolonger notre métro coûte cher aussi. Reste le tramway, sauf que pour commencer un tel réseau, il faut que ça coûte le prix d’un métro. Anyways…

Fixed that for you

2 « J'aime »

La 121 fonctionne comme une ligne circulaire pour tout le nord de la ville. En plus de connecter énormément de pôles d’activités, elle rejoint plusieurs pôles de transport majeurs qui lui permet de rapidement se ravitailler en passagers. Ça l’amène à transporter plus de passagers qu’une autre ligne qui transporterait ses passagers sur de plus longues distances.

  • Elle se remplit très rapidement entre Saint-Michel et la station Sauvé où elle échange ~75% de ses passagers avec le métro.
  • Le bus repart carrément plein de la station et balance ses entrées/sorties à la plupart des arrêts jusqu’à Côte-Vertu où elle échange encore une bonne partie de ses passagers avec le métro
  • Le bus repart à nouveau carrément plein et se décharge graduellement de ses passagers jusqu’à son terminus au centre commercial.

Le SRB Pie-IX dispose de beaucoup de ces qualités, mais il manque ce pôle de transfert dans le nord de la ville qui lui permettrait d’entièrement renouveler ses passagers. Ils empruntent donc la ligne sur une plus longue distance. Selon moi, c’est le rôle que pourra prendre la station Pie-IX de la ligne bleue à son inauguration.

8 « J'aime »

Intersection Pie-IX/Henri-Bourassa

6 « J'aime »

Il doit y avoir quelque chose à faire à propos de ce carrefour. C’est dommage que la STM n’envisage pas de créer un terminus dans le cadran sud-est d’Henri-Bourassa et Pie-IX. Il y a de l’espace pour ça.

I honestly just wished more buses would use the BRT, not a single route. I’d imagine something more like in Ottawa with the busways, many buses grouping together to create frequent service, instead of just one route getting it (even if it does split apart at the end).

I mean the STM can’t even get the route colour correct, on some signs it’s purple, on other’s it’s blue, but it’s supposed to be a green like the diamond logo they use, simple things like this need to be solved but are stopped by something and I really don’t know what

6 « J'aime »

The Ottawa BRT has four lanes (instead of two for the SRB Pie-IX). This is the reason why they can put more bus lines on the route. Otherwise, it would result to bus bunching.

1 « J'aime »

Travaux de prolongement SRB vers Notre-Dame. Desjardins/Hochelaga.

11 « J'aime »

Pas exactement. Le SRB d’Ottawa a 4 voies seulement dans stations. Ceci permet d’opérer un service express facilement. L’enjeu principal de l’SRB pie IX qui causerait beaucoup de “bus bunching” c’est le nombre élevé de feux de circulation et le manque de priorité des buses.

6 « J'aime »


Le chantier semble être pleinement mobilisé!

14 « J'aime »

À la hauteur d’Ontario:


6 « J'aime »

Des nouvelles à propos de l’abri SRB Pierre-de-Courbertin.

  • Dès lundi prochain, l’arrêt temporaire serait déplacé au nord d’environ 50m, pour le demantèlement du quai temporaire et ce, jusqu’à dimanche.
  • L’abri SRB serait mise en service la première semaine de juin, mais elle serait incomplète. Les finitions seront fait plus tard.

Cet abri comporte également 4 portes, au lieu de 3 dans les plan initiales. Le but c’est de pouvoir avoir 2 bus en même temps à l’abri et également de bonifier le service aux usagers à mobilité réduite.

L’autobus va d’abord arrêter au dernière porte pour effectuer la débarquement des personnes abord aux deux portes, et l’embarquement des usagers à mobilité réduite au quatrième porte de l’abri. Ensuite, l’autobus va se déplacer vers la première porte et ce sera l’embarquement de tout le monde dans les trois premières portes de l’abri.

13 « J'aime »

Enfin !!

Vu au métro Joliette :sweat_smile:

Photos du progrès abri SRB Pierre de Coubertin



o

13 « J'aime »

Des travaux de vitrerie et de finition cause la fermeture partielle du SRB au niveau de Jean-Talon jusqu’à mi-juillet.

hmmm, if the stm has to close pi-ix & d’amos, would they be required to announce that the STL and EXO lines are also affected or they would have to announce it them self?

Pont Pie-IX

9 « J'aime »

They would have to announce it themselves as their followers don’t necessarily follow @stm_bus. De plus, je doute qu’ils aient une communication directe avec les répartiteurs/contrôleurs de la STM et vice-versa. Les détours de leurs circuits pourraient changer à tout moment et ça pourrait prendre un certain temps avant que la STM en soit informée. Ce serait intéressant de voir comment ce genre de situation est communiquée quand les terminus de bus de l’ARTM sont affectés et si une gestion similaire est possible avec le SRB considérant que tous les opérateurs se partagent un quai.