SRB Pie-IX

« Recommandation : réduire de moitié la hauteur des barrières qui empêchent les piétons de traverser aléatoirement aux intersections du SRB. Elles passeront de 1,5 m à 70 cm. »

Si le but est d’empêcher les piétons de passer je ne comprends pas à première vue pourquoi la solution est de baisser la hauteur des barrières.

1 « J'aime »

70cm ça doit être suffisamment bloquant pour empêcher [95%?99%?] des intrusions, tout en améliorant la visibilité. Ça me semble raisonable. Idéalement ce requis aurait été identifié en amont dans le projet mais bon, c’est notre premier SRB et comme toute chose, une learning curve au biveau requis et livraison. Ce sera pareil avec le 1er tramway et le premier gadgetbahn monorail / gondole / Elon-in-a-tube / maglev, etc.

4 « J'aime »

Un humain mesure environ 1,6-1,7 mètre en moyenne, donc avec une clôture à 1,5 mètre, c’est tough à voir, mais 0,70 mètre, tu vois clairement la personne.

2 « J'aime »

Why are people jumping the fence?

2 « J'aime »

Pain to walk all the way to the next crossing. The best way to avoid this crossing problem would just be no fence at all and have a small green median that Jay walkers could wait on. Or just have pedestrian crossings more often. A car signal constantly has to cycle because there is always someone who wants to turn left/right/ go straight. Pedestrian only lights are far less disruptive to traffic because there are far less pedestrian. Seems to me if they closed every other road crossing and double the number of ped crossings theyd not only have solved this jay walk problem but also have sped up bus service

Note: je ne veux même pas savoir combien ça a coûté pour impliquer un firme extérieure dans cette affaire

Note 2: I see, the problem must be due to poor visibility for drivers when people jay walk at intersections. Though you have to be pretty stupid to cross a 6 lane boulevard against the light and not look to make sure there are no cars.

2 « J'aime »

D’après l’article de Lapresse, les piétons traversent lorsqu’il y a un feu rouge pour eux. Dans ce cas-ci, le piéton est en faute.

I’m not normally cool with victim-blaming, but you see where I’m going with this…

1 « J'aime »

In this case it’s totally fine to victim blame. Jay walking across a boulevard like pie Ix at an intersection against the light when you cant see traffic and you still decide to continue walking without looking, I mean it’s just natural selection at that point. The fence won’t change anything.

2 « J'aime »

Can we say Pie-IX boulevard is still a stroad after all? I don’t know. For the times I took the SRB there, I feel it is safer than before to cross the road in question. However, cars and trucks are still driving fast (50 to 60 km/h) and as a pedestrian I always check twice before crossing that road even if it has the pedestrian light on.

What the city could do is to remove the first ten meters of the fence rather than replacing the whole thing. This way, the pedestrians would become more visible to drivers and vice versa. It would be better than seeing the heads only IMO. A fence is a fence. Whether its one meter and a half high or three quarters of a meter, drivers won’t see most of the people there.

3 « J'aime »

car ça les cache et donc les automobilistes distraits sur leur téléphone ne pourront pas les voir les quelques fois où ils regardent la route du coin de l’oeil…

5 « J'aime »

J’imagine mal comment qu’on peut faire rouler les bus en rive sur le boulevard Pie-IX pendant la construction d’un tramway sur les voies du SRB. En heure de pointe, ça risquerait d’être chaotique.

Je crois que c’est possible d’améliorer le sort du SRB Pie-IX. En implantant des intervalles de trois minutes dans les deux directions durant les heures de pointe et aux 6 minutes dans les deux directions en période hors-pointe, on pourrait obtenir un service adéquat pour la demande.

J’en avais déjà parlé sur ce forum: ce serait mieux de fusionner les trois branches du SRB Pie-IX en une seule ligne (de Notre-Dame à Henri-Bourassa) et de construire un terminus au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX où les gens peuvent s’abriter et correspondre avec un autre autobus.

Évidemment, avec les nouvelles qui courent, la STM souffre d’un manque flagrant de financement. Je ne mettrai pas la faute sur la Caisse ou même la STM. C’est seulement que les gens délaissent de plus en plus le transport en commun à Montréal après tout ce qui s’est passé depuis cinq ans.

Les usagers qui quittent le TC à Montréal ne sont pas à blâmer non plus; le service est réduit et les usagers sont compactés dans les bus. Après cela, une bonne part d’usagers s’achêtent une auto et le service de bus est réduit de nouveau. C’est dommage que la STM aie une approche du type “cercle vicieux” concernant leur service.

La diminution de la fréquentation est presque entièrement attribuée aux lun-ven, et plus particulièrement aux heures de pointe. Aucune amélioration du service ne permettra de ramener ces passagers. Ils n’ont plus besoin de quitter la maison pour travailler, cest simple. Le week-end, hors pointe et la nuit, la fréquentation a été beaucoup moins touchée. Il est assez raisonnable de dire que ceux qui dépendent du transport en commun comme principal moyen de transport ne sont pas soudainement partis. Ce sont les navetteurs qui sont partis. La STM doit préparer un avenir sans eux, pas les attirer à nouveau.

Honnêtement, le SRB n’a pas besoin d’améliorer son service aux heures de pointe, si ce n’est de réduire le bus bunching. Ce dont ils ont besoin, c’est d’un service fréquent de 6h à minuit, 7 jours sur 7. Rien de cette merde de fin de service à 21h, ni de bus aux 30 minutes vers Laval. Le SRB n’est pas inadéquat pour Pie-IX, c’est la façon dont le service est administré qui n’est pas adéquate. Pendant ce temps, nous voulons des tramways partout, ce qui nécessite des milliards (voire des dizaines de milliards) alors que nous ne nous soucions même pas des fondamentaux pour notre réseau de bus.

2 « J'aime »

Exact, notre réseau entier a perdu 20% de son achalandage mensuel qui, de toute évidence, ne reviendra jamais pour raisons de télétravail ou de délaissement total du TC.

Ça va prendre des décennies atteindre le niveau de 2019 sur l’ensemble du réseau, et ce sera avec l’aide de l’accroissement de la population et de grands projets (s’il y en a) via du transfert modal.

Le problème de financement existait déjà avant la pandémie mais là il se voit exacerbé avec ce 20% de perte, en plus des coûts qui continuent d’augmenter beaucoup plus vite que les revenus à cause de l’inflation. C’est là qu’on se retrouve avec un tel déficit.

Un gouvernement moindrement visionnaire et proactif se mettrait en mode solution de concert avec les villes mais… la CAQ :man_shrugging:

4 « J'aime »

Ce n’est pas mon avis. En montant dans le SRB récemment, les bus sont pleins à craquer en heure de pointe PM, ce qui a de quoi décourager l’usager comparativement à l’époque où le SRB n’existait pas. Voici l’horaire de la 439 Nord à la station Pie-IX:

439 Nord 1

En heure de pointe PM, la 439 passe douze fois à l’heure, ce qui fait une intervalle moyenne de 5 minutes. Ça a l’air pas si mal comme service, mais la réalité est que l’horaire est établi de sorte qu’un bus arrive dans 7 minutes et le prochain arrive 3 minutes plus tard. Et l’horaire, de la manière qu’il est établi, prouve qu’il est difficile de gérer trois branches de la 439 dépareillées dans leur fréquence.

Je peux comprendre que “Laval” et “Carrefour H-B/Pie-IX” ont des voies réservées bien conçues pour être ensemble. Par contre, la branche “Cégep Marie-Victorin” n’a pas de voies dédiées et est carrément à l’opposé des deux autres branches.

Et rien ne facilite les transferts au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX. Quelqu’un de Laval ou même de Montréal (avec la 439) qui veut prendre un de ces bus (48, 49, 69) est vraiment mal pris. Il doit marcher assez loin pour se rendre à l’arrêt, d’où l’intérêt pour un hub au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX pour rejoindre les lignes ensemble.

2 « J'aime »

Considering the layout of Montreal streets, in the north-south direction streets are quite far appart so not feasible to close one out of two. East-West is much more douable, as is done occasionnaly on St-Joseph, Jean-Talon, etc. IMO this should be done much, much more frequently, but it requires some sort of median signs or concrete or ‘terre-plein’, which isn’t always practical.

Il est possible que les bus soient encore bondés, mais aussi beaucoup moins que par le passé. Pie-ix n’était pas vraiment confortable avant le SRB, honnêtement, j’ai l’impression que c’était bien pire. Je suis d’accord sur les fréquences inégales, mais la meilleure solution est probablement de prolonger le SRB le long d’Henri-Bourassa jusqu’à Lacordaire, et non de forcer un transfert supplémentaire.

Je suis également curieux de savoir combien de personnes venant de Laval sont intéressées à prendre les bus est-ouest a HB. Présentement, avec la fréquence hyper faible du SRB à Laval, c’est probablement très peu. C’est un facteur dissuasif bien plus important que les 2 min à pied de Amos → carrefour Henri-Bourassa

Cela dit, en dehors de la semaine et des heures de travail, ça change vite et pour le mieux, selon le président. « Le soir et le week-end en ce moment, donc le plus souvent pour des besoins autres que le travail, on est pas mal revenus à 100 %, note M. Caldwell. Dans l’évènementiel, on le surpasse même parfois. Là-dessus, on est vraiment revenus aux habitudes qu’on avait avant. »

ils étaient donc à 95 % du service offert, mais seulement à 77 % de l’achalandage de 2019. Si c’est uniquement pendant les heures de pointe en semaine comme ils l’ont dit, cela signifie que les bus sont beaucoup moins pleins qu’avant, statistiquement. Comme je l’ai déjà dit sur ce forum tho, j’ai personnellement pris plus de bus bondés qu’avant la pandémie, mais honnêtement, c’était tous en dehors des heures de pointe. J’ai l’impression qu’ils ne répondent vraiment pas à la demande en début de soirée/weekend.

3 « J'aime »

Malheureusement, c’est vrai. Je prends la 187 de Pointe-Aux-Trembles jusqu’au métro Honoré-Beaugrand la semaine vers midi et les autobus sont toujours pleins avec un service assez pauvre (aux 15-20 minutes). Le soir, la même chose mais aux 30 minutes.

Je suis d’accord avec toi que le SRB Pie-IX (hors-pointe de semaine) n’est pas convenable avec leur fréquence aux 15 minutes après 20h00 et aux 10 minutes le reste du temps. La fin de semaine c’est pire. De 8h00 à 21h00? Sérieusement, le SRB devrait rouler de 5h00 à 1h00, comme la semaine. Tant que le métro est ouvert, le SRB devrait l’être aussi.

1 « J'aime »

Je pense que tout le monde est d’accord (la STM inclus) mais à ce stade, la STM doit couper du service sur des lignes pour en rajouter en quelque part puisque les enveloppes dédiées à l’offre de service sont figées.

C’est pas si évident qu’on peut penser car il y a tout de même des services minimaux à conserver. Si la demande n’est pas encore là en soirée ou la fin de semaine, il est difficile de justifier des réductions de service ailleurs, surtout que ce n’est probablement pas la seule ligne où il manque de service hors-pointe (je pense à la 121 qui est encore plus achalandée que la 439). L’argument « c’est un SRB » n’est pas suffisant selon moi, pas avec le contexte financier actuel.

Je crois que tu te trompes à propos de la 121. Le SRB Sauvé-Côte Vertu transporte moins de passagers que la 439. On peut le voir sur l’horaire d’heure de pointe avec des intervalles de 6-7 minutes. Et pourtant, la 121 roule de 5h00 à 1h00, 7 jours sur 7. Alors pourquoi serait-ce différent pour le SRB Pie-IX?

  • La 139 passe aux 15 minutes la fin de semaine après 21h00. Je suppose que les usagers veulent un service à proximité en fin de soirée, question sécurité.