SRB Pie-IX

Je ne suis pas en désaccord. Le problème ce n’est peut-être pas le tronçon Laval, mais plutôt qu’il y a un manque de fréquence pour un SRB. Et ça devient alors un enjeu financier.

2 « J'aime »

Je me demande pourquoi ils n’ont pas allez de l’avant avec le plan original d’avoir plusieurs lignes de bus depuis Laval qui vont jusqu’au métro pie Ix, plutôt que juste un depuis un stationnement.

1 « J'aime »

Tu as peut-être raison. Ce n’est pas tant le problème des bus à Laval. C’est vraiment la desserte vers Henri-Bourassa/Lacordaire qui fait dur un peu. D’où l’idée d’un terminus au sud du carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX pour transférer avec les 69, 469, 48 et 49.

On aurait seulement qu’à augmenter la fréquence de la 69 ou soit créer une ligne courte 69x qui part d’Henri-Bourassa/Pie-IX jusqu’à Marie-Victorin.

C’était exactement mon idée avec les services exo Terrebonne-Mascouche. Le 19 pourra diminuer en fréquence (chaque 30 minutes), et un trajet modifié du 25 pourra continuer jusqu’à la station Pie-IX via le SRB avec une fréquence beaucoup plus élévé (au 10 minutes en pointe). Il pourra également renforcer les fréquences sur la branche lavallois du SRB. Surtout avec l’ARTM qui souhaitent que EXO, STL, RTL peuvent prendre et déposer des clients sur l’Île de Montréal (et tout endroit qui n’est pas leur territoire). Je pense c’est un projet faisable.

Pour l’instant, le plan c’est que les autobus STL et EXO (25, 25B, 52, 252), vont être prolongées au station Pie-IX de la ligne bleue, ou il va y avoir un nouveau terminus d’autobus qui sera construite.

En même temps, si les gens qui utilisent la 25 vont à Henri-Bourassa, pourquoi changer cette ligne pour la faire suivre le SRB jusqu’à la ligne verte? Et en plus diminuer le service de la 19 vers la ligne orange?

La meilleure option selon moi c’est qu’éventuellement il y ait la 25 qui continue de se rendre à HB (elle répond à un certain besoin visiblement) + une ligne STL et une ligne exo qui vont à Pie-IX (ligne bleue). La ligne exo pourrait partir de Terrebonne alors que celle de la STL pourrait venir d’ailleurs à Laval.

Ensuite, amener des lignes de Terrebonne jusqu’à la ligne verte par Pie-IX je suis pas sûr que c’est la meilleure idée. C’est déjà quelque chose qui se fait de manière plus express avec les lignes qui vont à Radisson.

1 « J'aime »

Je suis en désaccord avec ce système. Au début du service en 2022, des bus de Laval empruntaient les voies du SRB Pie-IX et c’était l’enfer.

Les lignes 52 et 252 empruntent encore le SRB, de la station Amos jusqu’à la rue Monselet. Idem pour la 25 d’exo.

Pour une station SRB, je peux comprendre, mais toute la ligne jusqu’à la station Pie-IX, la situation est différente. Le service risque d’être encore plus mêlant qu’avant. Pour les gens de Montréal, ça ne ferait qu’empirer le service. Ces quelques lignes de la STL et d’Exo viendrait encombrer toutes les 439 existantes à Montréal, là où la demande est vraiment.

At first when I saw the empty parking lot, I thought it could be because people aren’t willing to take a bus over a train, but that’s simply not true, because the RTL 90 parking lot at Chevrier was larger and packed, despite being in a very similar situation to here in Laval. I’m guessing it has to do with poor communication, and confusion inconsistent schedules

3 « J'aime »

Absolument, on ne capitalise pas assez sur ce qui est pourtant le plus gros avantage du SRB vs un mode ferré, soit la possiblité d’avoir des trajets qui empruntent une partie de l’infrastructure et en ressortent pour effectuer d’autres dessertes. Non seulement il manque des trajets STL à partir des quartiers proches de l’axe Pie IX, mais aussi qui biffurquent vers des générateurs de déplacement coté Montréal (ex: Cegep MV). Idem pour une ligne vers Terrebonne.

Les stationnements incitatifs fonctionnent surtout quand on les attache sur un mode qui est plus rapide que la voiture comme le train de banlieue. Ca montre définitivement la limite du SRB Pie IX comme transit “régional”, De plus, par sa situation, les usagers de Terrebonne ont plutot intéret a prendre la 30 d’EXO directement c’est plus rapide via l’A25 et Radisson que se taper le SRB au complet. Ceux qui partent en voiture de l’est de Laval sont probablement plus attirés soit par le train de St Jerome, ou directement stationner au métro Montmorency ou Cartier.

3 « J'aime »

Pas nécessairement, s’agit juste que les horaires STM-STL-exo soient bien arrimés entre eux.

Je ne dis pas que ce serait parfait comme situation (plus une ligne est longue, plus elle est susceptible à des délais) mais c’est loin d’être un enjeu insurmontable.

Note that the 90 Chevrier went straight to downtown, compared to the 439 Laval that goes only to Pie-IX station on the green line, which takes 9 stations to go downtown.

Also,the 90 Chevrier took the highway rather than a boulevard.

1 « J'aime »

Le stationnement est en effet très peu populaire (des deux bords de l’autoroute). Voici le stationnement Est le 25 janvier 2024. (Aussi, la chauffeuse de bus ce jour là m’a dit qu’elle ne voyait jamais grand monde de stationné là.)

2 « J'aime »

Plus, the 90 was a fast trip.
The 439 starts to be in the slow category for the distance from St Martin.
It takes the same time to take a bus from Terminus Terrebonne (exo 30) + metro than the 439 + the same metro to reach downtown.

For someone to leave a car at a P+R, it has to be faster or way cheaper than driving all the way.
The RTL 90 over the bridge did that, most EXO trains do that, the REM does that, as well as the metro stations that have parking (Cartier, Montmorency, Longueuil, Namur).
The Pie IX BRT is not on the same level, thus why the only way to increase ridershup is to get services with different origin and destinations to use it so there are time savings eliminating transfers.

Bien, la 439 (parcours 1) se rend jusqu’au Cégep Marie-Victorin.

Pas a partir de Laval par contre (dans le contexte ou la question est pourquoi le service est boudé dans ce troncon)

Mais c’était ça l’idée d’un terminus au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX, pour permettre les transferts entre les lignes de Laval et celles de Montréal. Parce que présentement, les gens de laval ne peuvent même pas accéder facilement aux circuits de la STM qui vont vers Marie-Victorin.

I was curious, so I did directions during evening rush hour to a random home 7 minute walk from the Saint-Martin station from Peel Station. Even though someone could take the Line 1 - Verte + Pie-IX BRT STM 439, this takes 1 hour 10 minutes. Taking Line 1 - Verte + Line 2 - Orange + STL 48 only takes 1 hour, and it drops this hypothetical person off basically across the street from their home.

2 « J'aime »

So yeah, it takes 54 minutes to go downtown from Saint-Martin’s parking lot in Laval with the BRT, but we never count how much travelling time the car takes to go to that parking lot.

Good observation on that 7-min walk.

1 « J'aime »

The 439 + green line is also only one option for commuters in Laval, and takes almost the exact same amount of time as just getting a bus to the orange line. Chevrier/the a 10 busway was decisively the fastest way downtown for anyone south of boulevard Kimber.

this was already said above mb

2 « J'aime »