SRB Pie-IX

Ils ont déplacé l’arrêt temporaire de la 139 et 439 en face de l’édicule du Métro Pie-IX depuis jeudi dernier.

Une genre de plateforme a été aménagée sur la rue.

Considérant que l’ancien arrêt temporaire était assez loin au sud devant des résidences et très mal foutu depuis plus de 9 mois c’est un changement qui est le bienvenu

(mais mon dieux que c’est long construire ce dernier édicule…)

22 « J'aime »

9 mois pour 1 abris bus???

1 « J'aime »
9 « J'aime »

J’ai assisté à la séance d’information de ce soir de manière virtuelle. Il n’y avait pas beaucoup de nouvelles informations concernant le projet, mais les bus 139, 439 et 355 circuleront sur Pie-IX en direction sud et sur Bourbonnière en direction nord jusqu’en décembre 2024, entre Hochelaga et Sainte-Catherine. Les arrêts en direction nord seront donc déplacés.

De nombreuses plaintes ont été exprimées par les citoyens concernant le stationnement (sans surprise !), mais MHM a tout de même ajouté des zones à vignette autour de Pie-IX afin de réserver davantage de places de stationnement aux résidents (50% des stationnements pour être exact). Il y a également eu beaucoup de plaintes concernant le niveau de service de la ligne 139, qui a considérablement diminué depuis la mise en service du SRB au nord de Sherbrooke. Certaines personnes ont aussi remis en question la pertinence du projet dont une personne qui a critiqué « l’élargissement inutile des trottoirs ».

Lors de mon inscription, j’ai posé une question sur les mesures préférentielles pour les bus qui pourraient être mises en place à partir du terminus sud du SRB, et même depuis Viau, jusqu’au centre-ville afin de mieux desservir le sud du quartier. La réponse a été qu’aucune mesure n’était prévue ; selon eux, le moyen le plus rapide de se connecter est de prendre le SRB vers le nord jusqu’au métro. Je pense que je vais continuer à utiliser mon vélo pour au moins quelques années… Cependant, ils ont lancé une perche en réitérant qu’à terme, l’une des ambitions de la portion sud du SRB était de se connecter à un projet sur Notre-Dame.

9 « J'aime »

Entre temps, les lignes 125 et 34 pourraient bénéficier d’un petit coup de pouce. Surtout la 125. Ce bus rush beaucoup avec la circulation automobile.

2 « J'aime »

Cela simplifierait la vie des chauffeurs du SRB et celle des usagers s’il y avait de réels terminus/garages (bâtiments abrités) au bout de chacun des trois tronçons de la 439. Exemple: Terminus Henri-Bourassa/Pie-IX, Terminus Marie-Victorin et Terminus Notre-Dame/Pie-IX.

Cela permettrait aux chaffeurs de se reposer et de maintenir le SRB actif dans les deux directions sans avoir à emmener des bus des garages qui sont loins de l’axe Pie-IX. Quelque chose comme un mini-garage dans chaque terminus. Les métros ont des garages au bouts de leurs lignes. Pourquoi pas le SRB Pie-IX?

Le SRB Pie-IX n’a pas atteint son plein potentiel. Avec des bus qui ne passent qu’aux 5 minutes en heure de pointe… on nous avait promis le triple de l’achalandage actuel qui est de 25 000 déplacements quotidiens. Si ce SRB avait un service indépendant des autres lignes de bus, il serait aussi fiable que le tramway.

Une autre chose qui pourrait régler le problème des “bus bunching” serait que le SRB Pie-IX fasse un parcours de point A à point B seulement, plutôt que le système actuel AB, AC, AD… Ce serait plus simple pour la logistique de créer un seul parcours de Notre-Dame jusqu’à Henri-Bourassa et de permettre des correspondances à un terminus au coin de Pie-IX et Henri-Bourassa pour les usagers de Laval et des bus montréalais environnants (69, 469, 48 et 49).

Je viens de prendre le SRB Pie-IX aujourd’hui vers 16h00 dans les deux directions. La direction Sud au coin d’Amos en heure de pointe PM, ça fait vraiment pitié leur horaire. Fréquence aux 26 minutes, 4 minutes et 16 minutes, est-ce normal pour un service qui est dit “rapide”? Juste à regarder l’horaire qui est vraiment irrégulier…

SRB Pie-IX Horaire 2

Selon l’horaire, un SRB direction Sud passe à 15h46 et le prochain est à 16h12, soit une demi-heure plus tard. L’autre d’après est dans quatre minutes, à 16h16. Ça ne fait pas de sens. J’ai déjà fait une plainte auprès de la STM à ce sujet l’an dernier. J’en reviens juste pas que ça n’a pas changé.

Découragé de l’attente, j’ai pris la 139 au coin d’Amos en direction Sud à 16h30 et je suis arrivé en même temps que le SRB à la station Pie-IX. Comme de fait, le SRB était plus que rempli d’usagers, ce qui fait retarder le bus avec les entrées et sorties.

Je sais que je chiale beaucoup sur ce forum, mais le service peut vraiment avoir une meilleure fréquence de bus, du moins plus égale entre chacun de ceux-ci, ce qui se résulterait à un service plus rapide. Quelque chose comme aux 5 à 10 minutes en tout temps dans la direction contraire de l’heure de pointe.

4 « J'aime »

De ce que j’ai pu comprendre de leurs horaires, il n’y a pas de SRB direction Sud partant du Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX entre 9h00 et 21h30. Alors nous sommes pris avec les quelques bus de Laval et ceux de Marie-Victorin, d’où le service irrégulier. Vraiment…

Un petit rajout de quelques autobus à partir du Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX ne ferait pas de tort, voire à les “fitter” en plein milieu des 26 minutes et 16 minutes d’attente, ce qui ferait une fréquence déjà moins pire aux 13 minutes et 8 minutes.

Donc, ce n’est pas un problème de “bus bunching”. C’est vraiment leur horaire qui est mal pensé.

1 « J'aime »

Du côté de Laval, le service semble très peu populaire. Aujourd’hui, il y avait 5 voitures stationnées début pm sur les centaines de places disponibles. C’est très similaire à ce que j’avais observé en 2023, avant la “bonification” des horaires.

4 « J'aime »

C’est poche, j’imagine que c’est pire encore de l’autre côté de la 125?

2 « J'aime »

Intéressant comme observation. Du côté de Montréal, le service est bien plus populaire. La station SRB Pie-IX/Amos était pleine à craquer vers 16h30 et je dois croire que le matin c’est pareil. Le service à Laval serait plus populaire s’il y avait un terminus de correspondance au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX.

Comme j’expliquais plus tôt cette semaine, ce serait préférable que le SRB Pie-IX ne sorte pas du boulevard Pie-IX, de Notre-Dame jusqu’à Henri-Bourassa. Après, si les gens veulent aller à Laval ou vers Rivière-des-Prairies, ils n’auraient qu’à transférer au terminus (fictif) au carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX.

De toute façon, les usagers du SRB le font déjà ce transfert. Ils prennent n’importe quel SRB Pie-IX pour attendre le bon à Fleury ou Amos.

Je ne suis pas d’accord, il y a un potentiel de captation intéressant quand même dans l’Est de Laval et avec Terrebonne pas loin via la 25. C’est juste de l’autre bord du pont, pourquoi imposer un transfert pour une si courte distance?

Je crois tout simplement que le service n’est pas assez important encore pour vraiment attirer les lavalois. Il faudra continuer de le bâtir et le promouvoir, quand le financement sera davantage au rendez-vous.

4 « J'aime »

Actuellement, les usagers de Laval se font déjà imposer un transfert. Avec des bus 439 Laval aux 25 minutes en heure de pointe, les usagers ne vont pas attendre dans la station Pie-IX de la ligne verte pour leur autobus. Ils vont prendre le premier bus arrivé, peu importe la destination et transférer à une autre station SRB plus au nord.

Alors, transfert obligé ou non, ça ne change pas grand chose à leur parcours. Et je ne crois pas que la demande à Laval va fleurir de si tôt.

Je crois qu’il vaudrait mieux d’agencer les lignes d’autobus de la STL. Exemple: créer une ligne qui passerait par Saint-Martin, De la Concorde, Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX et la station Henri-Bourassa sur la ligne orange pour justifier la demande et la fréquence.

Ça c’est la situation existante, oui. C’est possible d’envisager une situation où beaucoup plus de ces bus se rendent à Laval.

C’est mieux avoir un trajet direct le matin et parfois devoir transférer en PM que de ne pas avoir de service non?

C’est déjà un peu ce que font les lignes 52 et 252 de la STL. Elles ne sont pas fréquentes mais bon, pourquoi la STL mettrait une ligne fréquente vers HB quand elle offre déjà plein de service vers Cartier à partir de ce secteur?

Je n’habite pas à Laval alors je me fie sur ce qui peut se faire vu les plans de réseaux. Mais a ce que je sache, il me semble qu’un circuit de bus lavallois aux (disons 15 minutes) est toujours mieux que le service actuel de la 439 à Laval aux 25-30 minutes en heure de pointe. Et peut-être de prolonger le parcours jusqu’à Terrebonne viendrait suffir à l’offre et la demande, voire à augmenter la fréquence du circuit.

Tu mets un SRB entre Henri-Bourassa et Notre-Dame aux 3 minutes d’un bord et 6 minutes de l’autre et t’obtiens un très bon service, comme le métro. D’ailleurs, je préférerais attendre dans un vrai terminus qu’un “ventibus” de SRB.

Le mieux c’est la multiplication des options. La clientèle lavaloise du SRB Pie-IX n’a pas les mêmes besoins que ceux qui vont à Henri-Bourassa, ni ceux qui vont à Cartier même.

Peut être que le combo SRB Pie IX + ligne verte est pas si attirant par rapport aux bus STL + ligne orange.

La fréquence hors de l’hyper pointe est au 30 min,. le parcours total jusqu’à Mc Gill est de 54 min à partir du stationnement.

La 48 + ligne orange prend 1h mais passe plus souvent et dessert les quartiers directement.

2 « J'aime »

Prendre la 48 au nord de la 440, transferer a la 439 ou rester jusqu’au métro Cartier revient exactement au même temps.

Les bus de la STL devraient traverser sur le SRB,ca donnerait un temps de trajet un peu plus intéressant et déchargerait ultimement la ligne orange est.

3 « J'aime »

Ça, c’est en assumant que tout le monde va au centre-ville.

Il y a différentes destinations sur la ligne verte qui ne touchent pas directement le centre-ville (en plus de ce qui se trouve sur Pie-IX ou aux alentours). Éventuellement, le SRB va se connecter à la ligne bleue aussi.

Comme je dis, offrir le plus d’options possible pour aller au plus d’endroits possible.

Je trouve que le service actuel du SRB Pie-IX est pêle-mêle. Penses-en en bien si tu veux, mais pour quelqu’un comme moi qui veux aller à Rivière-des-Prairies à partir de de la ligne verte, leur service aux 20 minutes n’est pas très pratique.

On peut voir tout de suite l’impopularité des stationnements incitatifs versus une desserte locale dans le cas du SRB Pie-IX.