SRB Pie-IX

À Montréal en tout cas, c’est plein à craquer aux heures de pointe. Il faudrait vraiment qu’ils augmentent la fréquence.

4 « J'aime »

Station st Martin*…ouest

Qqn a cassé deux panneaux :upside_down_face: wtf lol

2 « J'aime »

Not only do do we not deserve nice things, we don’t deserve mediocre things.

10 « J'aime »

Je tiens également à souligner que le bus bunching était vraiment pire aujourd’hui. Nous étions 3 bus dos a dos. L’un des problèmes était que mon bus arrivait avec 2 minutes de retard, ce qui gâchait l’espacement. Sérieusement, à quel point est-il difficile d’être à l’heure au milieu de nulle part, sans aucun trafic ??? D’après ce que j’ai vu (et selon l’horaire), il y a assez longtemps entre les quarts à St-Martin, c’est pas un problème de déploiement. ils doivent être plus sérieux.

3 « J'aime »

La STM ont des indicateurs d’entassement, donc si ça devient trop problématique ils sont sensés s’ajuster.

Je dis bien « sensés ».

1 « J'aime »

Ne jamais sous estimé les gens a créé des problèmes de fluidité. Quelque exemples pour illustré la choses.

Une personnes âgée qui a de la difficulté a se mobilisé, plusieurs questions demandé pas différents passagers/difficulté à comprendre les explications, altercation dans le bus, des gens qui retarde la fermeture des portes arrières / qui ne sont pas prêt pour descendre a leur arrêts etc. La liste est sans fin. Le service serait à l’heure et sans problème s’il serait vide. #lesgens

Et pour votre information un bus est réputé “à l’heure” entre -1 et +3 minutes l’heure de passage. La stm est à 87% du temps dans la norme ce qui est tout à fait normal.

1 « J'aime »

tout cela est vrai mais c’est le premier arrêt. il n’y avait personne à bord ! commencer avec 2 minutes de retard alors que le prochain bus ne sera que 5 minutes derrière à Amos n’est jamais une bonne chose

1 « J'aime »

Parfois c’est juste le chauffeur qui commence en retard. Je l’ai vu avec la 100 pas plus tard que dimanche.

La plupart des circuits de bus ont des time points. Les bus de la 439 sont-il équipé d’un système qui en valide le respect et avertit le conducteur ou le processus est-il encore manuel et entièrement dépendant des contrôleurs de la STM qu’ils doivent dispatcher sur place?

Parles-tu du système iBUS? Car celui-ci est installé sur tous les bus de la STM. Je n’ai pas trouvé de photos en ligne, mais sur l’écran que les chauffeurs ont, il y a un genre de minuteur/chronomètre en haut à droite qui permet de savoir si le bus est en retard ou en avance et à quel point, tout au long du trajet. Le temps est précédé d’un + ou d’un - à mon souvenir dépendamment de en avance ou en retard.

1 « J'aime »

Cela me semble sur le corridor du SRB, il n’y a aucun timing point, parce que un bus qui attend à un abri-SRB obstrue les voies d’autobus.

De plus, le standard d’opération d’un SRB, c’est de dire aux opérateurs d’autobus de rouler le plus rapidement possible, et il y a un écran qui montre son rythme d’opération. Le système contrôle également le TSP. Donc, si le système veut retarder un bus parce que il s’en vient trop proche du bus en avant, la système s’adjustera et donnera plus feux rouges à cet autobus. Également, pour le contraire, un bus qui roule trop lentement, le système va maximiser les feux vertes.

J’avais mentionné cette observation dans mon article par contre:

Despite a supervisor being dispatched at Pie-IX Station, it seems that he can do little to nothing to properly regulate the service because he does not have the right tools at his fingertips. From what I had seen, he had taken a picture of his laptop in the car, and then walked to the stop and told drivers to wait a minute or two and then depart to do his best to even out the service based off the picture he had taken from his cell phone.

D’ailleurs les outils de la STM ne sont pas les meilleurs. Voici un photo du système de positionnement des autobus en temps réel pour les chef d’opérations vs. une application mobile par MBTA pour leurs chef d’opérations sur une tablette.
image

4 « J'aime »

On est à l’ère des iPads. Prendre une photo d’une image d’un laptop :man_facepalming:

3 « J'aime »

Le bus n’apparait pas en bout de ligne. Le bus doit: sortir du garage, arrivé d’une autres lignes ou encore arrivé de la dite ligne pour faire un départ en sens inverse. Dans tout les cas cela peut avoir du retard pour des raisons diverses. Même à la sortie du garage un bus peut prendre du retard s’il doit passé aux service aux portes pour une réparation mineur avant la sortie. Dans ce cas ont fait le départ quand même mais avec retard.

Simplement que la majorité du temps les retards sont des choses qui s’explique, même si le chauffeur à pris plus de temps aux toilettes (qui est aussi un être humain avec des besoins) cela peut arrivé aussi.

Maintenant de dire que cela n’est pas une bonne choses, tout ça est une question de perception. Il y a des lignes avec une intervalle de 3 minutes. Il est aussi important de planifier du temps en cas d’imprévus, ce que la STM fait de façon sommaire lors de la planification des horaires, mais qui souvent n’est pas juste. Mais chacun d’entre nous doit aussi l’inclure dans notre horaire au jour le jour. Même au volant de mon auto pour le travail je planifie un 15-20 minutes de plus pour être sûr. Et souvent ça m’a sauvé. Et je suis beaucoup moins stressé d’arrivé à l’heure. Mais sur le bus je ne peut pas partir avant mon heure de départ …

2 « J'aime »

Je sais. il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un bus peut être en retard. Mais, c’est la responsabilité de la STM d’amener l’autobus à temps à son premier arrêt. S’ils déploient le bus sans avoir suffisamment de temps pour atteindre l’arrêt, c’est de leur faute. S’ils n’ont pas pris en compte le trafic dans le temps de déploiement, c’est de leur faute. s’ils ne donnent pas le temps aux chauffeurs de faire leurs besoins, c’est de leur faute à 300%. Cela ne change rien que le bus a commencé son trajet en retard. Cela ne devrait pas arriver. Aujourd’hui encore, le bus a commencé son trajet avec 7 minutes de retard. Nous étions encore 2 bus dos à dos tout le parcours. C’est là le problème, ca empire le bus bunching.

5 « J'aime »

Je pense que ton point est valide. La solution passe peut=être par une suppression des horaires et la gestion par intervalle de service. Donc d’avoir ce que plusieurs villes ont par des horaires de service basé sur une intervalle de service plutôt qu’un horaire fixe. Donc plus flexible en terme de gestion des passages.

Mais je pense que cela pourrait être une casse-tête au niveau de l’attribution du travail. Et la gestion actuel du parc de bus devrais être totalement revus.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble que le métro n’a pas d’horaire fixe. Ça pourrait être interessant de gérer le SRB de manière dynamique en fonction de la fréquence. Par exemple, le système s’assure de garder une fréquence de 4 min entre les passages en ralentissant les autobus en avance. Après c’est sur que si les autobus commencent leur ligne en retard, on a un problème qui se pose.

2 « J'aime »

Ne pas avoir d’horaire fonctionne quand la fréquence est élevé. Même là c’est une lacune, et non un feature. Veut-on vraiment prendre un bus qui passe aux 10-15 mins sans savoir quand elle passera à la station ou que le prochain arrivera?

Au Japon les métros/trains ont des fréquences aux 3 minutes et ils ont des horaires, donc ce n’est pas une impossibilité technique.

1 « J'aime »

Effectivement si le bus passe au 10-15 min
Mais, s’il passe au 3-5 min ca devrait être une avenue à envisager.

I really don’t see the point of schedules for turn-up-and-go services for users or the agencies.

2 « J'aime »

Je serais plus que surpris que la fréquence augmente à 3-5 minutes dans le contexte de financement actuel.

Présentement les fois que je l’ai utilisé c’est 7-10 minutes, et ils tirent sur l’élastique (les minutes baissent plus lentement que l’écoulement de temps).