SRB Pie-IX

Ça me surprendrait vu la station prototype à Amos, le temps de développement du SRB, la fréquence initialement anticipée (+60bus/h) et le fait qu’ils ont du percer des trous pour les portes.

C’est la raison pourquoi je suggérais que seule l’avant de l’arrêt soit fermé. Les stations sont déjà bien plus longues que les bus qu’elles accueillent.

Merci pour ce détail. J’avais complètement oublié les blocs amovibles.

To be fair, je pensais plus à une extension sur la longueur des stations que la largeur. La portion fermée serait entre la « salle technique/panneau électrique » et le reste de la station. Je vais essayer de le dessiner plus tard pour illustrer ce que je voulais dire.

2 « J'aime »

I agree, but also in the near future we will be able to use our phone to recharge our opus card and in about 2 years we should be able to use directly our debit/credit card to pay in the bus as well as having our opus card on our phone and so being able to manage the tickets we have on it.

1 « J'aime »

Info intéressante sur l’état actuel du SRB Pie-IX de la part du conseiller municipal Sylvain Ouellet:

7 « J'aime »

J’ai hâte de lire ce qu’il va écrire demain, il semble vouloir parler de tramways…

J’ai partagé mes remarques après avoir lu son post. Par contre, j’aimerais savoir quesque vous pensez de mes remarques après l’ouverture complet du SRB :thread:

Si tu as lu mes posts précédentes, il y a quelques idées qui se sont répétées, surtout dans la section Opérations.

Opérations

Je suis déçu sur les instructions données aux chauffeurs par rapport comment opérer sur le SRB. Voici deux exemples distincts que j’avais vécu durant ma visite le plus récente du SRB (quand l’abri-SRB Jean-Talon avait ouvert).

Exemple 1 : Certains chauffeurs n’ouvrent pas toutes les portes aux abri-SRB. J’attendais un peu, et puis j’avais décidé de courir vers la première porte, puisque le chauffeur n’ouvrait pas toutes ses portes. Il avait laissé d’ailleurs quelques clients à la station suivante et puis il avait réalisé à une autre que personne montait par la porte avant. Mais quand-même, ouvrir les portes en arrière, permettent certaines personnes qui sont un peu en retard d’attraper le bus en montant par en arrière. Je trouve c’est un aspect important pour augmenter la vitesse moyenne de l’autobus et surtout pour augmenter le taux de satisfaction du service.

Exemple 2 : Il avait un chauffeur qui avait décidé de rouler son bus 2 à 3 minutes d’avance par rapport à l’horaire. Le prochain était 6 minutes en retard. L’écran afficheur montrait alors que le bus avait déjà parti de l’abri-SRB, que le prochain venait dans 18 minutes, alors que c’est supposé être chaque 10 minutes. Une meilleure gestion des autobus est nécessaire sur ce corridor, quelque chose semblable au Métro. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai réclamé dans ma première article que la STM devrait s’inspirer du MBTA qui avait crée une application mobile (MBTA Skate) pour les tablettes des chef d’opérations pour qu’ils peuvent mieux répartir le service : https://coledev.ca/…/pie-ix-busway-from-hope-to…/… .

Feux de signalisation pour les autobus (TSP)

J’étais intrigué par les lumières parce que je trouvait que les autobus de la SRB s’arretaît trop et trop longtemps aux feux rouges. J’avais parlé avec un ingénieur et puis il m’avait dit que les feux de signalisation du SRB sont juste une prolongation des feux vertes pour quelques secondes et à certains intersections, une raccourcissement du feu rouge de quelques secondes. Puis, j’ai comparé cela avec le nouveau ligne de BRT-lite de Portland, le FX2 Division. Elle a du TSP hyper-performant, qui réduisent les délais d’attentes aux feux rouges de 70% pour les autobus. Ils ont fait cela, en garantissant la priorité de l’autobus au prochaine phase, peu importe la phase actuel des lumières. Ils ont publié une étude qu’ils ont fait avec et sans TSP ici: https://www.proquest.com/…/docview/2846302959/se-2… Alors, j’ai regardé une vidéo de quelqu’un qui filmait son voyage sur le FX2, et j’ai remarqué que le maximum que le bus avait attendu était 15 secondes, et avait arrête pour des feux juste quelques fois (si je m’en rappelle c’était aux alentours de 5 fois, sur le trajet de 24km). Donc, cela veut dire que les autobus n’attendent pas des minutes pour une lumière qui laisse passer les autobus seulement 8,7% du temps, j’ai calculé cela lors de ma visite du SRB en juillet (intersection Pie-IX / d’Amos) : https://coledev.ca/…/pie-ix-busway-from-hope-to…/… . J’en compte faire plus de calculs pour plusieurs intersections du SRB et les publier prochainement.

La dernière chose c’est de comparé la vitesse moyenne des autobus 439 et FX2.

FX2: 1h17 minutes (24,31 km) | 18,94 km/h

439 (seulement entre station Pie-IX et Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX): 30 minutes (8,74 km) | 17,49 km/h

Notez :

J’avais mesurer à partir du départ le plus lent vers la centre-ville de Portland (le 15h35). Hors pointe, le trajet prends 64 minutes et donc 22,78 km/h. De plus, j’ai pris le départ le plus rapide du 439 vers le Nord, les départs en soirée. Il n’y a aucun départ plus rapide. D’ailleurs, le FX2 avait fait son lancement, seulement un mois avant le SRB Pie-IX. Je trouve c’est bizarre que le STM avait donné tant de “padding” dans son horaire, et cela cause selon moi, plusieurs bus en avance ou en retard. J’espère que cela va changer quand la ligne va devenir plus mature, et les horaires seront changées.

Horaire

Il faut ajuster le temps de parcours à la baisse. Ce n’est pas normale que le FX2 de Portland peut rouler plus rapidement, malgré le fait qu’elle a très peu de voies réservées sur son parcours (elle transporte beaucoup moins de passagers par contre, environ la moitié). Mais, mon point demeure quand même, je pense que le SRB devrait être cédulée pour rouler à une vitesse moyenne au moins à 18 km/h, et en soirée (les chiffres que j’avais pris), au moins 22km/h. De plus, cette horaire cause un peu de problèmes selon mes observations. Il y a des chauffeurs qui comprennent que l’horaire ce n’est pas si grave, donc ils roulent plus vite et ne respectent pas de tout l’horaire programmé. Pendant que d’autres respectent l’horaire programmé, mais ils arrivent en retard, puisque l’autobus avant eux avait passé en avance et donc, le prochain bus ramasse plus de clients et donc accumule encore plus de retard, et le cycle continue. Cela cause grande problème lors la fréquence est de 10 minutes ou plus en soirée ou en fin de semaine.

Pré-paiement

Je ne comprends pas pourquoi les bornes de recharges et de pré-paiement ont été rétirées du projet. C’est un élément clé pour être un SRB. Je comprends, que nous avons des bornes de paiement rapides à chaque porte et puis le paiement mobile va s’en venir. Par contre, les problèmes techniques avec le paiement mobile (j’en suis témoin avec le titre Bus Sans Contact lors de COVID), et parfois les systèmes vont mal fonctionner et donc va devenir difficile de valider ses titres. De plus, ce bus roule dans un quartier moins fortunée qui n’ont peut-être pas des téléphones mobiles de dernier cri avec du NFC (quelque chose d’obligatoire pour titres de transport électroniques et rechargement à la domicile à l’aide du l’application de téléphone). De plus, cette quartier possède peu d’options pour récharger les cartes OPUS aux dépanneurs et aux magasins (qui ferment tôt). Tout cela, prend en compte que l’utilisateur sait comment utiliser une téléphone et une nouvelle application (beaucoup d’adultes ne sont pas 100% à l’aise avec leur appareil mobile). De plus, prenons en compte les gens qui sont le target du mode-shift, ceux et celles au bord de prendre un auto ou TeC. Imaginez ce qui faut dire s’il faut télécharger une application juste pour prendre l’autobus. Pourquoi pas alors télécharger l’appli Uber et simplifier la vie. Mon point, ce que le pré-paiement ne devrait pas être vu comme une outil juste pour augmenter la vitesse d’embarquement, mais comme un outil pour ajouter plus d’utilisateurs au TeC, et je pense que c’est un quand-même gros “overlook” de les avoir rétirées.

9 « J'aime »

Je serai curieux de savoir s’il y a eu indirectement des impacts notables sur la vitesse et la fiabilité de la 139 depuis l’ouverture du SRB.

La 439 tu veux dire?

Non, le service local en bordure de rue.

observation du service en janvier 2024. Il s’est grandement amélioré depuis mon dernier trajet… Il y avait très peu de bus bunching d’après ce que j’ai pu constater (2 trajets aux heures de pointe depuis Laval, matin et soir). L’augmentation considérable du service vers Laval est un pas dans la bonne direction, mais je suppose que les passages aux 30 minutes ne sont pas l’objectif final. La vitesse du service était beaucoup plus rapide que n’importe quel autre ligne de la STM, comme prévu. les stations sont toujours propres, la signalisation est adéquate et les écrans fonctionnent. Et les conducteurs ouvrent enfin les portes arrières à chaque arrêt !

Maintenant deux mises en garde…

  1. Tandis que certains conducteurs respectaient fidèlement leur horaire, attendant aux stations pour l’heur de départ, d’autres ont décidé fuck tout je fonce a plein vitesse lol. Parce que les bus vers Laval ne passent que toutes les 30 minutes, c’est un problème. Vous pouvez facilement rater un bus car il passera 3 ou 4 minutes plus tôt.

  2. Les écrans… Les horaires affichés sont en retard de 1 ou 2 minutes, et si un bus roule à grande vitesse, il peut même avoir 4 minutes de retard. C’est trop, quand mon cell est facilement capable de capter la position GPS précise avec 4G

  3. les bus sont vieux et fatigués. Nous avions besoin de remplacements hier

17 « J'aime »

Mes idées d’amélioration pour le SRB Pie-IX

Janvier 2024 (première fois à avoir parcouru l’entièreté du SRB jusqu’à Laval)

  • Changer le terminus Nord pour Saint-Martin Ouest au lieu de Saint-Martin Est dans le but que les gens qui ont stationné leur voiture dans le stationnement incitatif Ouest n’aient pas à marcher à un endroit désagréable et dangereux
  • Donner des noms différents aux deux arrêts Saint-Martin pour les différencier
  • Jouer le message zone B (avoir un titre valide) avant le dernier arrêt à Montréal (et non après)
  • Jouer un message à Montréal pour avertir qu’il faudra attendre 30 mins à Laval si on veut tout de suite revenir à Montréal
  • Ajouter des lampes chauffantes aux arrêts
  • Ajouter l’heure aux écrans horizontaux aux arrêts
  • Utiliser 439 Express Pie-IX ou 439 SRB Pie-IX pour identifier le SRB (et non les deux)
  • Augmenter l’offre de service à Laval
  • Ajuster les horaires pour offrir de meilleurs transferts vers les circuits de la STL
14 « J'aime »

toutes des idées fantastiques! Surtout celle concernant le terminus Laval. Maintenant, je prends le stationnement est à chaque fois… Ask me how I figured that one out :upside_down_face:

Tiens, je n’ai jamais vu un bus avec 439 SRB Pie-IX affiché dessus

Je parle en général. L’affichage à l’avant des bus utilise toujours le mot Express , mais sur les cartes et dans les documents, on parle du SRB .

C’est un 400 donc legacy express

Changer le nom de la station Saint-Martin à Vanier pour le côté est et potentiellement ajouter Centre de la Nature au nom de la station du côté ouest serait bon d’après moi… Très bonnes suggestions en générale.

Je l’ai pris récemment de la station de la Concorde jusqu’à la station Pie-IX et c’était exactement 30 minutes pour y rendre. Beaucoup mieux sans détour près de Jean-Talon.

As-tu remarqué une hausse de l’achalandage pour le tronçon Laval avec l’augmentation de fréquence?

C’est loin d’y être un service de type SRB mais c’est beaucoup mieux que ce qu’il y avait avant le 8 janvier.

Je ne le prends pas assez souvent pour vraiment dire qu’il y a une hausse ou une basse :confused:

Je l’ai pris une fois depuis le 8 janvier et c’était après 9h00, il n’y avait personne dans le bus (donc la station Saint-Martin était vide) et à de la Concorde il y avait une autre personne qui attendait le bus en même temps que moi. J’habite entre les deux stations SRB de Laval et c’est assez rare que je vois dès gens aux stations. Si je travaillais/étudiais au centre-ville, je le prendrerai plus souvent.

C’est cool que ça passe hors des heures de pointes finalement mais je ne sais pas si les gens aux alentours des stations sont au courant malheureusement… Il me semble que tout le monde est plus content que la construction du pont Pie-IX est finalement terminée, spécifiquement aux intersections de Pie-IX/de la Concorde et Pie-IX/Henri-Bourassa

Un jour ils ont ajouté la ligne près de chez nous qui était plus rapide que la 20 pour aller au métro, mais je semblais être le seul au courant. Les gens me regardaient embarquer dedans avec des points d’interrogations dans les yeux, tout en continuant d’attendre la 20. Ça a pris je dirais 1 an avant que la ligne ne ramasse son achalandage et ne devienne populaire.

2 « J'aime »

Parfois je me dit qu’une bonne vielle campagne de pamphlet distribuer de porte a porte tout le long d’un tracé d’une nouvelles lignes aurais beaucoup plus d’impact qu’une énième campagne “le transport en commun c’est écolo, venez l’essayé”

Un pamphlet avec les infos de base (tracé, temps de trajet, amplitude, fréquence)

8 « J'aime »