SRB Pie-IX

Exactement! Initialement c’était supposé être 65 bus / heure.

Jusqu’à 65 bus à l’heure sur Pie-IX | La Presse

J’en ai parlé ici plus sur mon blogue:

This was the original plan for the Pie-IX bus corridor. There was supposed to be up to 73 bus/h, which is a bus every 49.3 seconds (!). Due to this super high frequency, the expected ridership for the busway was 70,000 riders per day. However, a LaPresse article stated that 40 buses per hour should be the target, because then there would be bus bunching, which is probable (Source).

Later in the project, the southern 3 stations were cut (more about this later on), and the “Montée Saint-François” station was also cut.

Since the scope of the project was scaled back, the number of routes were also scaled back. Now in 2017 (seen below), we see a very similar arrangement to what we have now.

Source:
Pie-IX busway: From hope to deception – Cole Dev

5 « J'aime »

Il y a t il un endroit ou ils sont capables d avoir des fréquences aussi élevé ( 40 bus à l’heure) sans avoir de phénomène de bus bunching?

les SRB d’Istanbul sont assez impressionnants et gèrent des fréquences très élevées.

1 « J'aime »

Ils font comment ?

avec d’énormes bus, d’immenses quais pouvant accueillir plusieurs bus et un système complètement fermé qui n’a pas besoin d’attendre les feux de circulation. Embarquement par les portes arrière bien sûr (évidemment). Certaines tronçons ont des fréquences inférieures à 20 secondes. Ce n’est pas réaliste pour Pie-IX, mais déjà en mettant en œuvre certaines de ces choses, telles que l’embarquement toutes portes et la synchronisation réelle des feux, nous pouvons faire mieux. Si nous fermons certaines rues transversales à la circulation automobile, ce serait plus ambitieux. Les cycles sur pie-ix sont trop compliqués…

2 « J'aime »

En amérique du sud, plusieurs SRB ont des voies de dépassement aux stations. Comme ça, les bus qui ont besoin de passer moins de temps à quai peuvent dépasser les bus devant. Ça permet aussi aux bus express de sauter des stations en dépassant les bus à quai.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. Effectivement j’avais entendu parler des SRB en Amérique du Sud. Donc, une solution aurait été de réservé 3 voies préférablement 4 sur Pie-IX pour maintenir ce niveau de service ?

Je ne sais pas si je suis content de voir que la STM va avoir des Van Hools :joy: :rofl:

Un total de 4 voies aux stations uniquement, je pense oui.

1 « J'aime »

Rendu là autant avoir un SLR.

N’oublions pas qu’on a une pénurie de chauffeurs…

4 « J'aime »

@reecemartin a un entrée de blogue sur le SRB

8 « J'aime »

Avec la fin des détours comme à Jean-Talon, je suis curieux de connaître la nouvelle expérience des forumeurs usagers du SRB? Êtes vous satisfaits en termes de gain de temps et de confort?

Promis, je ne suis pas journaliste de chez Quebecor. :sweat_smile:

6 « J'aime »

J’ai hâte d’essayer aussi pour comparer le temps de déplacement.

1 « J'aime »

Pierre-de Coubertin aujourd’hui

6 « J'aime »

Mon trajet est beaucoup plus court maintenant. Ça me prend environ 12 à 15 min plutôt que 20. Le seul inconvénient c’est le bus-bunching. J’ai vu 4 bus en moins de 2 min à la station Pie-IX aujourd’hui…

12 « J'aime »

Pourtant, la raison que plusieurs expliquent le bus bunching étaient à cause du détour.

Ça me semble encore plus évident maintenant que le vrai cause du bus bunching est la mauvaise gestion des bus de la part de la STM, manque d’un TSP efficace de la part de la Ville, l’intersection d’Amos qui est mal configurée.


Lire encore plus ici :

Pour la problématique du gestion des bus, la STM pourrait utiliser une solution de coût bas comme la fait le MBTA avec Skate :

3 « J'aime »

Hmmm… je te mettrais un petit photo radar automatique à cet endroit. Les gens finiraient peut-être par comprendre qu’ils ne doivent pas s’avancer s’il ne sont pas certains de traverser l’intersection.

10 « J'aime »

Mon expérience va s’améliorer significativement quand l’arrêt ne sera plus déplacé à la station pie-IX (mais je suis avant le détour à Jean talon)

Ça va s’améliorer aussi quand Jean-Talon sera terminé. Hier je suis resté coincé 5 min dans le traffic parce que l’autobus n’avait pas de voies réservés.

Vidéo sur les travaux du secteur Jean-Talon par Roxboro Excavation:

2 « J'aime »