SRB Pie-IX

Is there any update when STL and exo buses will use the SRB Pie-IX? Will it be once this section is completed?

1 « J'aime »

They already do, then they use rue Monselet to eventually reach Henri-Bourassa.

You mean they detour…

But! There is supposed to be a terminal built on the parking lot at Le Boulevard shopping mall, when the blue line opens, so that STL and exo buses can terminate there.

4 « J'aime »

J’ai une question pratique/théorique, et je ne suggère aucunement de refaire le SRB Pie-IX. Pourquoi le SRB Pie-IX a été fait sur Pie-IX et non sur St-Michel. Si on regarde des cartes de densité de population, il semble y avoir plus de personnes qui habitent sur les abords de St-Michel que de Pie-IX et si on regarde en fonction de popularité de destination entre les deux corridors, il n’y a pas tant de différences.
Portrait_66023.pdf (4,7 Mo)

3 « J'aime »

Politiquement, Pie-IX permettait d’allez à Laval ce qui permet de prétendre que le projet a une plus grande envergure qu’il a réellement

Un SRB (ou tramway) serait surement pertinent sur Saint-Michel aussi même avec le SRB sur Pie-IX

10 « J'aime »

Merci. Je me doutais effectivement que c’était la connexion à Laval qui justifiait le corridor.

1 « J'aime »

C’est principalement sa proximité à Montréal-Nord où il y a un grand bassin de personnes qui empruntent le transport collectif, que le corridor Pie-IX été choisit. Il y a aussi la densité autour de Pie-IX et un plus grand nombre de destinations sur Pie-IX comparé à Saint-Michel. Ainsi, même avant les travaux du SRB, la fréquentation de la ligne 139 en 2012 était 9,865,470 comparés au 67 qui était 7,340,392 (chiffres 2017: 139: 6,539,200 (-33%) et 67: 5,844,900 (-20%)). Il avait également une connexion à la ligne Mascouche (insignifiant, mais bref).

Ainsi, durant la conception du projet, LaPresse avait mentionné:

Le SRB est un projet intermunicipal qui fait le pont entre Montréal et Laval en reliant, pour la première phase, la rue Pierre-de-Coubertin à la montée Saint-François. Mais le tronçon lavallois était incertain au départ, ce qui a fait rager Gilles Vaillancourt à l’époque.

«Le maire a mis son poing sur la table, raconte une source bien au fait. Il a exigé que le projet se rende à Laval et qu’il soit ponctué d’au moins trois stations et trois stationnements incitatifs, sinon il ferait tout pour bloquer le projet.» Résultat : beaucoup de temps perdu et un surcoût pour le tronçon nord.

Source: SRB Pie-IX: un projet à n’en plus finir… - La Presse+

Ainsi, pour le REM de l’Est, le gouvernement voulait initialement que CDPQ Infra réaménage l’autoroute 25 et le met au milieu de l’autoroute, mais bien sûr, quand ils l’ont étudié, ça ne fait aucun sens, et le meilleur corridor pour mettre le REM, était Pie-IX, mais bien sûr, cela est aussi impossible à cause du SRB, donc le deuxième meilleur corridor était Lacordaire, et c’est pourquoi que le REM était sur Lacordaire.

9 « J'aime »

Je me souviens que quelqu’un avait partagé les études de CDPQInfra qui mentionnait Pie-IX et Papineau comme les meilleurs corridors Nord-Sud pour l’achalandage. Est-ce qu’on sait si ces corridors auraient été souterrains dans le projet de CDPQ Infra ? Ou est-ce que si les coûts de construction en souterrain de ces corridors ont pu jouer dans la decision du boulevard Lacordaire ?

Si le corridor aurait pu être souterrain sur Pie-IX, on aurait probablement dû choisir ce corridor malgré le SRB, qui aurait dû être un métro à la base.

2 « J'aime »












22 « J'aime »

Est-ce que le détour autour de Jean-Talon est terminé? J’avais cru que c’était à terminer pour le début d’octobre?

1 « J'aime »

@Decel Près de chez moi il y a une affiche qui dit “fin des travaux: novembre 2023”

5 « J'aime »

Non, le détour est encore en vigueur.

(je dépend du détour pour sauver du temps de marche, je suis un oportuniste haha)

1 « J'aime »

Really looking forward to seeing the SRB in action with out the detour at Jean-Talon.

Side note: the work around Pie-IX station (on the Laval side at least) looks fairly cleaned up and in the finishing stages.

Près du métro Pie-IX

19 « J'aime »

J’ai trouvé cette vidéo super intéressante, du SRB au Eugene, Oregon aux États-Unis.
Je trouve c’est un des SRB les plus réussi en Amérique du Nord (mais le fait qu’il possède plusieurs pistes bi-directionnelles d’une seule voie est un peu regrettable, parce que cela limite les fréquences).
J’aime beaucoup le fait qu’ils ont trouvé un moyen de mettre du gazon au milieu des voies pour les autobus.

De plus, ils ont testé un système avec des aimants qui peut guider les autobus.

C’est dommage que notre SRB n’a pas pu au moins avoir des voies avec du gazon au milieu. J’aurais trouvé que cela aura embelli Pie-IX un peu mieux.

De plus, avec des quais qui sont surélevés pour qu’il n’y aucun marche entre l’autobus et trottoir aurait réduit le temps passé à chaque station et aurait pu augmenter la vitesse moyenne de l’autobus, et l’accessibilité universelle. C’est une problème que j’avais discuté plus ici: Pie-IX busway: From hope to deception – Cole Dev
Avec le système qui peut guider l’autobus, cela aura aussi pu réduire la distance entre le quai et l’autobus.

2 « J'aime »

En site propre une bande de gazon comme on en voit aussi au centre des voies pour tramway ne pose pas trop de problème d’entretien, même en hiver. Cependant sur une rue pavée à gros volume de circulation avec en plus les déneigeuses, ce serait bien plus une contrainte qu’une amélioration.

2 « J'aime »

Ils doivent installer les feux de circulation (coin Jean Talon / Pie IX)

1 « J'aime »

Apple Maps has finally added it visually on the map, it looks great:


22 « J'aime »

Trajet sur le SRB aujourd’hui. Le chauffeur a klaxonné un conducteur de VUS confus qui se trouvait dans l’arrêt d’autobus (what ?). Deux minutes plus tard, il y avait des jeunes (environs 12/13 ans) en train de jouer dans les voies. Ils étaient passé proche de l’accident.

1 « J'aime »


12 « J'aime »