SRB Pie-IX

La séance d’info est sur la chaîne YouTube de la STM

2023-08-16 Soirée d’information sur le prolongement du SRB Pie-IX - 19 h 00 - Intégrale

Le 16 août de 19 h à 20 h 45, apprenez-en plus sur le projet du prolongement du SRB Pie-IX jusqu’à la rue Notre-Dame. Le chantier commencera en septembre 2023 et se terminera à l’automne 2027. La rencontre vise à vous présenter le projet, la mise en oeuvre et l’ensemble des mesures de mitigation prévues. Le SRB Pie-IX est un projet réalisé conjointement par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Ville de Montréal et le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD)

2 « J'aime »

À environ 5:40, Benoit Gendron considère que le SRB a été réalisé selon l’échéancier, la portée, et le budget.

Est-ce la conclusion des intervenants de ce fil?

Si tu interprète ses propos de façon étroite et que tu considère que la réalisation se restreint au début des travaux (la fameuse 1er pelletée de terre) jusqu’à la fin des travaux (ouverture de l’infrastructure), la réponse est oui ça a été fait dans les temps et dans le budget.

Maintenant le travail de planification ça c’est une autre histoire.

EN SAVOIR PLUS
690 millions
Initialement fixé autour de 300 millions, le budget du SRB Pie-IX a connu plusieurs dépassements de coûts dans les dernières années. En incluant l’ajout du prolongement vers Notre-Dame, la facture du projet sera maintenant d’environ 690 millions. Jusqu’ici, le budget était d’environ 525 millions, sans compter le prolongement.
SRB Pie-IX | Le prolongement vers Notre-Dame coûtera finalement 167 millions | La Presse.

Le projet n’était pas sous la gestion de l’ARTM avant 2017 car elle n’existait pas, donc M. Gendron ne parle clairement pas des 8 années de niaisage avant.

3 « J'aime »

Considérant que la ligne la plus achalandée de la STM dépassait légèrement 30 000 usagers par jour en 2019, 25 000 c’est vraiment pas si mal après ~1 an de service. On est encore qu’à 78% de l’achalandage prépandémique.

Par contre, je ne sais pas pourquoi ils ont inclus les données de la 139 qui n’utilise pas l’infrastructure SRB.

5 « J'aime »

Une chance qu’il n’y a pas 70 000 personnes qui emprunte cette axe, c’est de la folie essayer de transporter autant de monde sur ce pauvre SRB! (encore plus en ce moment avec le détours)

9 « J'aime »

They may have equipped it with bigger shelters, but for all intents and purposes, SRB Pie-IX is nothing but a half-billion-dollar, 11-km BRT-lite.

7 « J'aime »

J’aimerai avoir vos avis sur ce qui manque – mais qui pourrait être déployé relativement facilement – pour en faire un SRB de haute qualité.

I still find it funny that they didn’t install benches in an OPEN AIR BRT shelter, due to homelessness concerns

1 « J'aime »

La priorité absolue aux feux de circulation. Un bus de SRB ne devrait pas avoir à attendre à un feu de circulation, à moins qu’un cycle de traverse piétons soit en cours.

14 « J'aime »

J’avais écrit une article par rapport tous les problèmes sur le SRB Pie-IX.

6 « J'aime »

Bancs, lumières chauffantes pour l’hiver, distributrices de billets, priorité bus aux feux de circulation et fréquence plus élevée.

7 « J'aime »
  • Installer des distributrices de titres en station
  • Installer des bancs
  • Utiliser les voies réservées 20/7. (Je réserve 4h/j à la maintenance, comme pour le métro)
6 « J'aime »

Une chose qui n’aide pas pour l’achalandage est les heures de service pour les stations de Laval. J’aurais cru qu’ils auraient pris cette opportunité pour avoir un deuxième mode de transport collectif structurant qui traverse la rivière des prairies. Savez-vous si ils vont un jour améliorer le service pour les stations de Laval.

2 « J'aime »

Funny, sad, either emotion is valid.

Dans l’article La Presse ci-dessus, la STM dit qu’ils vont bonifier l’offre de service du SRB en janvier. Peut-être que la STL le fera aussi?

4 « J'aime »

Leur bonification c’est de réduire les heures de service en semaine (6h à 21h versus 5h30 à 01h en ce moment) et augmenter le service en fin de semaine (7h à 21h versus 8h à 18h en ce moment).

Il aura également un prolongement vers Cégep Marie-Victorin (même terminus que le 69) au lieu de terminer à Henri-Bourassa/Lacordaire.

1 « J'aime »

70 000 ridership was actually when there was 7 lines planned to run on the BRT, learn more here.

Now, it’s apparently 42 500 according to WSP.

2 « J'aime »