SRB Pie-IX

C’est exactement ça.

Déjà ça fonctionne de cette façon pour les bus qui arrivent du nord.

Au sud de Pierre-de-Coubertin, les plans de l’appel d’offres, disponibles sur SEAO, montrent que les bus vont revenir sur les voies centrales .

4 « J'aime »

Y a-t-il une raison pour laquelle cette configuration a été choisie? Ça me semble moins efficace que si la voie restait au centre, non?

J’espère que ce n’est pas parce que le SRB devait terminer à cette hauteur, et que la portion jusqu’à Notre-Dame a été un ajout plus tardif… Ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas eu le temps d’ajuster les plans!

D’ailleurs, comment le retournement des bus est-il planifié en fin de parcours?

probablement pour éviter que certaines personnent sortent de la station de métro, voient le bus 439 à l’arrêt SRB au centre et décident de traverser dangereusement le boulevard Pie-IX pour arriver à temps.

Idéalement, ils auraient du faire tout ça en souterrain. Ascenseurs et escaliers qui rejoigneraient le métro au abribus au milieu de la chaussé. (comme sera la station Jean-Talon)

5 « J'aime »

J’imagine que ça aurait été très compliqué structuralement. Il y a une partie de la mezzanine qui se trouve directement sous la chaussé. Pour creuseur dans la dalle du plafond, ça prendrait probablement une fermeture totale de la station et du boulevard Pie-IX. Ce serait une entrave majeure pour les institutions qui entoure la station (Espace pour la Vie, Stade, CEGEP, etc.) en plus d’être une entrave pour la 439, 139 et 97.

4 « J'aime »

À l’inauguration, les bus arrêtaient d’utiliser le SRB à partir de 18h si je me souviens bien.
Sur le site de la STM l’horaire montre des 439 en soirée.
Est-ce finalement le SRB est utilisé 20h sur 24 ou ces bus sont en rive (ce qui n’est d’ailleurs aucunement spécifié si tel est le cas)?

18h00 is the end time on weekends

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Ce qui est dommage c’est que les feux de circulations ne donnent pas priorité aux bus. Dans certaines villes d’europe, des capteurs détectent l’arrivé d’un bus et change les feux pour lui donner priorité. C’est la bonne chose à faire étant donné qu’un bus transporte facilement 10x plus de personnes que les voitures.

J’espère que la ville va améliorer cet aspect et installer des feux de circulation intelligents avec capteurs! On mérite des feux de circulation qui privilégie les humains plutôt que les voitures. En bonus, ces feux intelligents améliore la sécurité de tous (piétons, cyclistes et conducteurs)

5 « J'aime »

Sur plusieurs lignes de bus qui bénéficient de feux prioritaires, la ville/STM, ne les active que sur l’heure de pointe ou si le bus est en retard. Je ne parle pas juste des deux chandelles, mais synchroniser les phases avec les passages des bus.

4 « J'aime »

II y a une séance d’info le 16 août sur le prolongement du SRB jusqu’à Notre-Dame

Séance d’information publique pour le prolongement du SRB Pie-IX entre Pierre-De Coubertin et Notre-Dame Est

Une séance d’information se tiendra le mercredi 16 août, de 19h à 21h. Inscription obligatoire.

Cette rencontre sera l’occasion d’en savoir plus sur :

  • Les travaux à venir dans votre secteur
  • Le projet de réaménagement du boulevard Pie-IX
  • Les mesures d’atténuation prévues pour favoriser la cohabitation avec le chantier
  • Et plus encore.

S’inscrire à la séance

Vous pourrez assister à la séance en personne ou en virtuel.

En personne :

Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve (PEC)

1670, avenue Desjardins, Montréal (QC) H1V 2G7

En virtuel :

Quelques jours avant la séance, vous recevrez par courriel un lien permettant de vous connecter à la diffusion en ligne. Il ne sera pas possible de poser des questions pendant le visionnement, mais vous pourrez les poser au moment de votre inscription.

4 « J'aime »

Voici ma question que je viens d’envoyer pour la présentation :

Bonjour,
d’abord merci pour la présentation. Peut-on intégrer un axe cyclable au moins sur ce tronçon pour connecter la piste Pierre-de-Coubertin à la piste Notre-Dame, et corriger ainsi en partie l’erreur du SRB plus au Nord. L’idée est d’avoir une rue complète, tel qu’on en voit par exemple aux Pays-Bas.
Merci.

8 « J'aime »

Je suis tellement déçu qu’aucune piste n’aie été intégré à la phase nord. Au moins, ils auraient pu mettre le trottoir en retrait de la chaussée (il y a suffisamment d’espace à côté du jardin botanique et du parc Provencher).

4 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2023/10/25/la-stm-veut-abattre-une-centaine-darbres-sur-le-boulevard-pie-ix-a-montreal

1 « J'aime »

Je suis convaincu qu’à long terme, ce soit la meilleure chose à faire, considérant que le nombre d’arbre augmentera et que l’infrastructure sera de meilleure qualité. Toutefois, je comprend la frustration des résidents, ça fait mal au coeur de devoir couper des arbres matures considérant le temps que ça prend pour qu’ils atteignent cet âge.

1 « J'aime »

J’aurais préféré voir une voie de circulation amputée comme solution à l’élargissement des trottoirs. Couper des arbres matures ne devrait être la solution qu’en dernier recours, quand aucun autre espace ne peut être récupéré.

1 « J'aime »

“Les arbres sont essentiels à l’oxygène”… Non Mme Goudreault, l’oxygène se moque pas mal des arbres. Mais bon j’espère que chaque coupe soit compensée avec au minimum le même nombre d’arbres replanté. Mais avec tous les problèmes d’îlots de chaleur, on ne peux pas vraiment se permettre de perdre en canopée urbaine. C’est plutôt le contraire, on doit continuer à la développer dans tous les quartiers.

Edit : syntaxe

Sans nécessairement prendre position içi, ce sont surtout les arbres en croissance (et non pas les arbres matures) qui captent et emmagasinent le CO²

2 « J'aime »

Idéalement, j’aimerais voir une voie de circulation transformée en voie cyclable + trottoir. Bien évidement, ça aussi ça va faire des chialeux…

3 « J'aime »

Selon quelle source? Des études démontrent le contraire.

6 « J'aime »