SRB Pie-IX

il y a un système de prolongation de la phase verte. donc quand le bus arrive à l’intersection, si la lumière est verte, sa durée est prolongée pour que le bus puisse traverser.

2 « J'aime »

Enfin des projets intégrés! Les gens chiâlent sur le prix, et c’est vrai que c’est cher, mais si on peut tout refaire les infrastructures sous la chaussée, c’est vraiment pas si pire comme facture au final. Quand je pense qu’on a charcuté St-Laurent il n’y a pas si longtemps, je suis vraiment heureux de voir qu’on apprend des erreurs du (pas si lointain) passé.

J’imagine que l’une des causes c’est le manque de main d’œuvre et de capacité.

les travaux sur les utilités doivent aussi compter pour beaucoup. heureusement, c’est un investissement à long terme qui peut permettre la construction d’une autre mode plus lourd éventuellement.

Tellement, c’est juste une ligne de bus calice. J’ai hâte de voir les coûts détaillés!

Oui des projets intégrés mais, ils devraient annoncé les prix de façon divisés. C’est comme avec le 6G de la ligne bleue. Si tu regardes bien c’est 3G pour la construction, le reste c’est les intérêts, taxes, risque et expropriation(cette catégorie me fâche beaucoup parce que l’on peut clairement récupérer l’argent après en vendant des droits aériens par exemple).

1 « J'aime »

En consultant les plans sur SEAO, on voit que le SRB est conçu pour un éventuel prolongement sur Notre-Dame. À l’heure actuelle aucun bus n’arrive par Notre-Dame pour tourner à gauche sur Pie-IX ; ils font plutôt le tour du bloc par Jeanne-D’Arc. Une voie semble être prévue pour permettre aux bus arrivant du centre-ville de tourner sur Pie-IX :

Les stations auront un design légèrement différent avec une courbe à l’extrémité (si elles ressemblent toutes à celles au métro, la seule dont j’ai pu voir une vue 3D) :

image

12 « J'aime »

My god 4 ans…

5 « J'aime »

Ce n’est pas juste un prolongement de ligne, c’est surtout un réaménagement, reconstruction (déplacement) permanent des infrastructures souterraines. Des travaux complexes qui prennent du temps, de la main-d’oeuvre et une importante logistique, puisqu’il faut construire les canalisations neuves et les autres services publics sur l’ensemble du trajet avant de démolir les anciennes. À cela s’ajoute bien sûr le réaménagement de surface pour la ligne du SRB et ses stations.

3 « J'aime »

Effectivement, je me suis mal exprimé, mon commentaire qui suit ce dernier correspond plus à ma façon de penser.

I understand this project is a tramway without the rails, but I really wish the artm / the city could undertake projects to make the buses faster without as much engineering. Priority redisign and “intelligent” stop lights don’t need a whole redo of the street. Because there’s no budget to turn every express bus line in the city into a srb at 100$/km

TSP is being implemented by the City and the STM progressively. They’re doing a couple dozen intersections a year (the controller needs to be changed in order to do so).

7 « J'aime »

Oh wow never heard of that, that’s nice but that doesn’t sound like a lot of intersections. Do you have a link to read more about this ?

https://www.stm.info/sites/default/files/media/CA/2022/q1_2022_suivi_des_priorites_codir_vf_6juin_portail_web.pdf

Page 5 mentions about a hundred intersections, I underestimated a little.

5 « J'aime »

thanks

https://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/le-srb-pie-ix#:~:text=Construction%20de%20l'abri%20SRB%20Pierre-De%20Coubertin

Construction de l’abri SRB Pierre-De Coubertin : Arrêt Pierre-De Coubertin / Pie-IX (direction nord) relocalisé

À partir du 31 mai 2023 et jusqu’en automne 2023, l’arrêt Pierre-De Coubertin / Pie-IX (53019) sera déplacé au sud de l’avenue Pierre-De Coubertin, durant les travaux de construction de l’abri SRB à cette intersection, du côté Est.

23808_09_plan_travaux_pierredecoubertin_fr-560x560 (1)

La circulation piétonne demeurera possible sur le trottoir Est du boulevard Pie-IX dans ce secteur en empruntant le passage piéton aménagé contournant la zone de chantier.

Agreed. SRB shelters don’t really seem necessary here either. The metro entrances are offer better shelter have longer operating hours than the 439. I’m also skeptical that the shelters will be big enough for the number of people waiting, it can be faster to walk to the Mont-Royal stop during rush hour because boarding takes so long.

2 « J'aime »

Eh bien, c’est tout: pourquoi ne viennent-ils pas dire, “Nous dépensons 157$ millions pour reconstruire toute la chaussée, plus 10$ millions supplémentaires pour de la peinture et des abribus afin d’étendre le SRB.”

8 « J'aime »

Question. Ça fonctionnera comment au métro Pie-IX, les bus vont quitter les voies centrales et couper pour aller sur les côtés, avant de revenir vers des voies centrales en direction sud?

4 « J'aime »

Il y a peu de SRB en planification ou à l’étude. Il y a surtout des projets de mesures préférentielles pour bus dans les cartons. Pie-IX est un cas particulier, et les travaux qui ont eu lieu sous la route n’était pas tous liés au SRB lui-même. Les services de la Ville ont profité de l’opportunité pour refaire les utilités. C’est intelligent, comme ça on n’a pas à réouvrir la rue pendant longtemps.