SRB Pie-IX

Ça reste à voir honnêtement. On observe que quand la fiabilité et la vitesse augmentent, les usages sont au rendez-vous. Ce n’est peut-être pas le genre de turn up and go réseau structurant souhaité, mais ça reste presque purement sur le financement déficitaire. Je ne serais pas surpris de voir que laxe pie-IX soit la première qui dépasse son achalandage prepandemic.

Rendre les bus attrayants est simple comme bonjour. La fréquence et la vitesse suffisent.

2 « J'aime »

Entièrement d’accord.

En améliorant l’efficacité des lignes, on peut donc augmenter l’achalandage.

Groundbreaking!

1 « J'aime »

There has to be a better way of managing the detour/bunching on Pie-IX. There’s no reason for buses to be running almost entirely in a dedicated right of way and be 20+ minutes late with 30+ minute gaps in service.

J’ai l’impression que le détour serait moins problématique si on faisait passer la 439-N par la 20e avenue au lieu de Provencher. Ça donnerait un détour de 3-4 blocs au lieu de 5-8 blocs.

À un certain point, les bus sont plus proches de Viau que de Pie-IX. D’après, moi ça provoque un délai tellement important que même la période de rabattement en bout de ligne n’est pas suffisante pour compenser, ce qui amène les bus en direction sud à aussi prendre du retard.

4 « J'aime »

Question par rapport aux abribus. Pensez-vous qu’il aurait été mieux de seulement fermer l’avant des stations et simplement installer une marquise pour le reste? Je ne prends pas souvent le SRB mais les dernières fois que je l’ai pris, les chauffeurs avaient encore quelques difficultés à aligner leurs bus avec les portes. J’ai aussi l’impression qu’il serait difficile pour la STM de se procurer des bus articulés avec des configurations différentes de ceux qu’on a déjà (4 portes au lieu de 3).

1 « J'aime »

Je suis d’accord, je trouve que les portes sont à la fois trop grands et trop petits. Le vent souffle aussi fort à l’intérieur qu’à l’extérieur à cause de leur grandeur, ce qui fait que les abris SRB sont effectivement moins confortables qu’un abribus standard puisqu’ils sont ouvertes de deux côtés sur quatre. Les portes rallongent aussi le temps d’arrêt des bus, car les usagers sont obligés de se faufiler entre la porte du bus et celui de l’abri si le chauffeur rate un peu l’alignement.

Construire des petites salles d’attente avec des marquises aurait permis de chauffer les stations à moindre coût, protéger complètement les usagers des intempéries et éviter les problèmes d’alignement des portes, en plus d’être futureproof, comme tu l’avais dit.

Quand j’étais à Québec l’année dernière, j’ai aimé les stations tempérées de la RTC (sauf, comme chez nous, le manque de distributeurs de titres).

3 « J'aime »

Le problème, c’est que les stations de SRB de Pie-IX sont en plein milieu du boulevard. Il n’y a pas vraiment assez d’espace pour construire une station comme celle sur l’image.

1 « J'aime »

L’espacement des poutres semble pourtant assez similaire.

1 « J'aime »

Je ne me souviens plus de la fréquence potentielle du SRB, mais quand le bus passe aux 2 minutes, mais que l’essentiel des usagers est entassé dans l’espace chauffé, et donc concentré sur une porte du bus plutôt que l’autre, cela ralentit probablement le temps passé en station par les bus ?

Je m’attendrais plutôt à une situation semblable à celui du terminus Panama, où la plupart des gens font la file à l’extérieur mais ceux qui veulent peuvent attendre dans la partie tempérée.

Ça bosse!

10 « J'aime »
2 « J'aime »

Montréal et Québec ont été incapables de faire baisser le prix du prolongement du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX, malgré un nouvel appel d’offres.

https://www.journaldemontreal.com/2023/04/25/le-prolongement-du-srb-pie-ix-encore-plus-cher

5 « J'aime »

Pie-lX


18 « J'aime »

J’aurais pensé que le SRB aurait contribué à régler les problèmes de “bunching” (i.e. plusieurs bus qui se suivent de près suivi d’un grand moment sans passage). Ça ne semble pas être le cas! Voici la situation à 16h15 sur le 439 Pie-IX en direction nord :

image

3 bus près de Henri-Bourassa, 5 près de Jean-Talon, rien entre les deux.

12 « J'aime »

C’est clair où sont les zones problématiques, ce sont exactement où l’srb est entravé. Je garde mes critiques pour la fin des travaux alors, à ce point c’est toujours hors des pouvoirs de la STM dans ces zones

1 « J'aime »

Quelques minutes avant que je prenne la saisie d’écran, ces 5 bus étaient tous au sud de Beaubien, et non la zone des travaux. Mais c’est sûr que ça devrait aller mieux quand Pie-IX sera réouvert à la hauteur de Jean-Talon.

Je ne m’y connais pas du tout. Il y a t’il moyen d’empêcher ce phénomène.

Je peux en imaginer quelques un:

  • Retenir les autobus 30 seconde ou une minute aux arrêts pour permettre au premier autobus de prendre plus d’avance sur le second.
  • Contrôler les feux de circulation de manière à retenir ou laisser passer un autobus en fonction de l’horaire.
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour surveiller la ligne et faire des corrections en utilisant les deux moyens précédent.
6 « J'aime »

Le principal moyen qui ferait vraiment la différence c’est d’accorder la priorité absolue aux bus du SRB aux feux de circulation : un bus de SRB ne devrait jamais attendre à un feu rouge.

18 « J'aime »