SRB Pie-IX

Le problème du SRB Pie-IX c’est qu’il a subit l’intervention de quelque chose comme une dizaine de paliers administratifs et gouvernementaux avant d’aller de l’avant pour finalement ouvrir en pandémie et donc en pleine crise budgétaire/de financement des transports publics.

Le mode de SRB, bof moi aussi j’aurais fais un tramway à la place, le nombre d’usagers le justifiait. Mais on se trouve également dans la même fourchette d’achalandage ou un SRB est pertinent. En même temps, je serais curieux de voir quels sont les données du nombre d’usager dans cet axe. Si comme je me doute on se trouve au même niveau que l’achalandage du reste du réseau de bus (environ 70% du niveau pré-covid), p-t que le SRB était donc la solution la mieux adaptée, car plus flexible :man_shrugging:

Et surtout j’ajouterais que c’est difficile faire des interprétations sur un service qui n’a pas encore un an. C’est sur que l’offre actuelle en terme de fréquence/plage horaire ne correspond pas à ce qui était initialement prévu, on est donc dans notre droit de trouver ça moche comme service. Mais ça ne veut pas dire que le SRB est a jeter aux poubelles quand même.

3 « J'aime »

Effectivement, ce n’est pas à jetter à la poubelle. Cependant, je suis persuadé que la stratégie actuelle d’attendre que l’achalandage y soit pour augmenter l’offre de service est un erreur. Il faut que les gens qui utilisent leurs voitures dans l’axe Pie-IX voient et entendent des gens utilisent cette voie qui diront :“j’attends pas à l’arrêt, j’ai pas besoin de regarder l’horaire et le service est rapide.” En ce moment puisqu’ils attendent que l’achalandage augmente, les usagers ne peuvent pas dire les deux premières conditions.

6 « J'aime »

On est très loin du train de l’Est. Ce qui augure pour le SRB Pie-IX sera probablement plus proche du métro de la STM ou le REM; globalement un succès malgré des imperfections à la conception. Ce que je crains ici, surtout après l’oubliable SRB Sauvé/Côte-Vertu, c’est une perte durable de momentum au delà de la crise pour de futurs projets de TC au Québec. Dans cette optique j’espère qu’il n’y aura pas davantage de dégradation du service en attendant l’entrée en opération de la majeure partie de la ligne A en 2024.

1 « J'aime »

The thing is, the way it was conceived, built, outfitted, and is being run… makes it ANYTHING BUT actual Bus Rapid Transit. It is nothing more than the original Pie-IX Busway. Once again, we were all sold a bill of goods.

1 « J'aime »

Le SRB Pie-IX est un projet relique du début des années 2000. Si on avait conçu ça aujourd’hui, je suis convaincu qu’un autre mode ou une meilleur conception aurait été envisagée.

9 « J'aime »

Qu’est-ce qui serait le moyen le plus facile à l’améliorer?

Déjà l’utiliser dans l’amplitude complète du service (ie toute la journée, y compris la fin de semaine) et y faire circuler des bus accordéon serait un bon début.

3 « J'aime »

Ajouter un peu de mobilier (des bancs, des distributrices de titres), améliorer la fréquence à tous les 15 mins MAX dans chaque direction toute la semaine de jour a nuit. Faire deux branches seulement pour que le service vers Laval est fréquent toute la journée et pas seulement durant l’heure de pointe. Si après la construction s’achève il y a toujours du bus bunching, on peut changer le mode de déploiement de bus pour être basée sur l’espacement entre deux passages et pas sur un horaire fixe. Avec le système Gps i-Bus, ce ne serait pas vraiment un enjeu compliqué. Tout ça compris, ça s’agit vraiment de peu d’investissement en comparaison avec un changement complet d’infrastructure, qui n’est absolument pas nécessaire ici.

Pour les mesures priorité-bus, je trouve que ce n’est pas si nécessaire que ça étant donné la vitesse du service maintenant, mais oui ça fera du bien aussi.

4 « J'aime »

Voici une réponse que j’ai obtenue de la part de la STM:

Question : Le SRB Pie-IX a été annoncé comme étant un nouveau service rapide, performant, fiable, sécuritaire et confortable. Selon le visuel utilisé pour présenter le projet sur le site web de la STM, le SRB Pie-IX incluait notamment l’installation des bancs, des poubelles dans les abris, des distributrices de titres, des valideurs et la fréquence élevée anticipée. De plus, ce projet se devait d’être une nouvelle option de mobilité fiable, sécuritaire et surtout, connectée aux différents modes de transports structurants comparables au métro. Contrairement à ce qui a été annoncé, le SRB Pie-IX ne contient aucun de ces équipements. Monsieur Murray veut savoir pourquoi le projet livré ne reflète en rien à ce qui avait été annoncé

Réponse : Les équipements tels que bancs, poubelles et supports à vélos seront installés en rive au courant de l’été 2023, le tout de concert avec les arrondissements. En ce qui concerne les distributrices de titres et valideurs, elles ont été exclues du projet à la demande des partenaires, ces équipements ont été intégrés à même les autobus, ce qui permet par le fait même une meilleure mobilité dans les abris, tout comme les barres ischiatiques qui ont été installées à titre de banc.

3 « J'aime »

En rive, ça veut dire sur les trottoirs? pas exactement ce que nous voulions. J’aimerais aussi savoir s’ils ont des plans pour hausser le niveau de service vers laval…

1 « J'aime »

Exact, en gros rien de tout ça ne sera inclus dans les abris.

Jfc

Je ne saisis pas trop pourquoi les partenaires, j’imagine les OPTC, demanderaient à exclure les distributrices et valideurs des stations du SRB. Beaucoup plus de valideurs sont nécessaires pour les installer à toutes les portes de l’ensemble de leur flotte de bus. Par ailleurs les utilisateurs n’ont pas accès à l’ensemble des titres de la région métropolitaine, ce qui force une double facturation pour les usagers occasionnels qui n’ont pas le titre approprié pour l’entièreté de leur déplacement dès le début.

4 « J'aime »

Par “partenaires”, je suppose que ça veut plutôt dire “les décideurs” (gestionnaires, ville, MTQ, etc) qui ont certainement tordu le bras de la STM pour économiser des sous suite aux dépassements de coûts… pour se retrouver avec un demi-SRB.
Me semble que c’est tellement un moyen simple pour réduire le temps d’embarquement (dwell time), avec les stations du SRB déjà là, de mettre quelques machines vendeuses de titres et quelques valideuses en station.
En plus, on était censé avoir la priorité absolue aux feux (toujours pas fait), ainsi que des véhicules dédiés et distinctifs (je pense qu’on peut oublier ça).
Et j’ajouterais aussi les voies réservées qui n’ont pas de séparation physique solide avec les voies automobiles, ce qui fait que cette infrastructure hors de prix est à la merci de tous les étourdis qui ne se mettent pas dans la bonne voie ou qui vont essayer de faire un virage à gauche.

4 « J'aime »

It’s just too easy to become a cynic in this city.

6 « J'aime »

J’espère bien que non. L’ARTM devrait avoir le contrôle absolu sur l’équipement de billetterie installé sur ses infrastructures. Ni la ville, ni le ministère de la voirie du Québec ne devraient avoir un droit de regard sur cette question. Par ailleurs, je ne vois pas qu’elles économies on s’attendait réellement à avoir en retirant cet équipement des abribus alors qu’on a déjà déployé l’infrastructure nécessaire pour installer les écrans numériques, les alimenter en électricité et les connecter à l’Internet.

Je me rends compte que ça devient encore plus un facteur les jours de tempête, quand la STM remplace les bus articulés du SRB avec des bus simples. Ces bus n’ont pas de valideurs à l’arrière, ce qui empêche l’embarquement par toutes les portes pour les détenteurs de titres occasionnels.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton argumentaire, malheureusement on a déjà vu des décisions contre-productives pour faire semblant d’économiser quelques sous.
C’est peut être aussi une question de disponibilité de personnel pour faire l’entretien régulier des distributrices et valideuses.

Je me console en regardant les problèmes majeurs et les mauvaises décisions à Boston et Philadelphie, entre autres lol

2 « J'aime »

Finalement le SRB c’est un demi-succès. Un succès pour la vitesse commerciale des bus (encore plus lorsque l’intersection Pie-IX/Jean-Talon sera réouverte), mais un échec pour l’expérience client, en ce sens qu’il ne s’agit pas d’une grande amélioration par rapport à avant?

8 « J'aime »

Exactement. C’est une amélioration pour ceux qui utilisaient déjà la ligne 439 en terme de temps de parcours, mais ça a échoué à devenir un réseau structurant (simple, attrayant, convivial) qui va chercher une nouvelle clientèle pour les transports en commun, comme peut le faire un métro ou un tramway.