SRB Pie-IX

Je pense qu’elles resteront nécessaires pour la même raison que TfL maintient sa carte Oyster malgré qu’elle supporte les paiements bancaires depuis des années. Plusieurs ménages, surtout dans les quartiers traversés sont réticents à utiliser leurs cartes de crédit. Plusieurs autres n’y sont tout simplement pas éligibles et continueront d’utiliser leur carte OPUS pour valider leurs déplacements. C’est déjà pas évident d’acheter des titres à la dernière minute pour nos déplacements quand nos seules options sont d’acheter le lecteur à 14$ de la STM, faire la file aux rares distributrices en gare ou aux stations de métro ou trouver un détaillant autorisé de la STM pour les acheter.

Par ailleurs, les règles de correspondance pour les paiements par carte de crédit ne sont toujours pas connus. S’ils ressemblent aux règles de correspondance pour les paiements comptant à bord des bus, les distributrices seront toujours nécessaires pour acheter des titres valides pour les voyages interzones.

Je comprends que des coûts supplémentaires seraient associés à ces investissements, mais ils réduisent une barrière assez importante à l’accessibilité du transport collectif.

1 « J'aime »

New York’s SBS uses cameras on the buses to cite drivers who illegally use (or park in) the reserved express bus lanes. Seems like a no-brainer.

6 « J'aime »

J’adore le son du Nova Bus Classic. Super nostalgique.

1 « J'aime »

Je me souviens m’être questionné sur la fonction de ces petits panneaux. Mon hypothèse est qu’ils font partie du système de feux de circulation. Une fois en fonction, ils afficheront de l’information aux chauffeurs pour leur indiquer s’ils auront la priorité à l’intersection. Ainsi, les autobus pourront continuer sans ralentir avant l’intersection et seront garanti un feu vert.

1 « J'aime »

Non, en fait, il s’agit de signalisation dynamique pour indiquer aux autobus si la voie réservée est fermée en cas d’entrave et de leur indiquer s’ils doivent retourner dans la circulation normale. Post sur LinkedIn du fournisseur de ces panneaux:

Le nouveau Service Rapide par Bus (SRB) sur Pie-IX entamera bientôt une période d’essai! :minibus::trolleybus:
Une voie sera réservée aux autobus en plein milieu du boulevard. En cas d’entrave, la signalisation d’urgence fournie par Kalitec indiquera aux autobus de retourner dans la circulation normale. Ces panneaux sont alimentés à l’énergie solaire et contrôlés à distance, une vraie percée dans le domaine! :busstop:
Une mise en service graduelle est prévue à la fin de 2022. Avez-vous hâte d’en profiter?

2 « J'aime »

tout ça juste pour indiquer aux bus de changer de voie :frowning:

1 « J'aime »

Apple Maps is mapping out the stops! Not fully implemented yet, but they’ll probably be labeled more like a metro line.

Screenshot 2022-11-08 at 8.49.06 PM
Screenshot 2022-11-08 at 8.48.33 PM

5 « J'aime »

Do you know if the travel time reflects the opening when getting directions on the app?

No, it just puts the dot in the middle of the street, and the path to walk just down the middle of the street too. It does say “SRB Pie-IX/Laurier” when I put directions to there, so it has the name, but that’s probably from the GTFS from the STM.

Generally these outlines for stations are put in before a line opens though, which means this will be the case for the REM hopefully!

2 « J'aime »

Le SRB apparaît désormais sur la carte de Montréal du site Metro Route Atlas

12 « J'aime »

I went today to check it out, is there a reason there’s tactile paving under this metal piece, with no glass? Seems kinda strange


4 « J'aime »

I thinks it’s related to newer buses being ordered. The 1st rear door might be at a different spot so they put a metal jersey barrier to be able to change where the shelter opening is.

6 « J'aime »

do we know what buses they’ve ordered yet?

AFAIK they haven’t. Better than good chance it’ll be the NFI Xcelsior Charge 60 though.

2 « J'aime »

Il y a vraiment beaucoup d’usagers du SRB, de piétons ainsi que des automobilistes qui méritent de se faire donner une fessée: des piétons qui traversent ou courent au feu rouge alors qu’un autobus s’approche de sa station du SRB, des piétons qui marchent en plein milieu de la voie réservée pour accéder à la station du SRB au lieu de faire le tour et traverser au prochain passage piéton, d’autres piétons qui font leur jogging en plein milieu du boulevard Pie-IX, dans le mail central entre les deux voies réservées :flushed:, des automobilistes qui pensent pouvoir virer à gauche en empiétant sur la voie réservée. :neutral_face:

À ce rythme là, ça ne sera pas long avant qu’un accident se produisent si les piétons et automobilistes sont indisciplinés comme cela.

2 « J'aime »

Faut pas être surpris de cela, il y a des piétons qui traversent des feux rouges pour rattraper le bus. Si la STM/ARTM n’a pas pris cele en compte dans leur design/opérationalisation du SRB, qu’ils ne se plaignent pas.

Par comparaison, c’est plus compliqué d’expliquer ou d’avoir une auto ou un piéton sur une voie du REM…

3 « J'aime »

And the Darwin award goes to… c’est à croire que les gens ont tellement été habitué à avoir le chantier qu’ils ne pensent pas que c’est ouvert à la circulation… mais sérieusement, à quel point les gens sont stupides. Ça démontre à quel point, qu’il faut rendre n’importe aménagement public ‘‘idiot proof’’

1 « J'aime »

La signalisation, les aménagements piétons désignés et les clôtures au niveau des mails en béton sont là. Si les automobilistes et piétons ne sont pas capables de les respecter alors que c’est clairement indiqués, je vois difficilement comment ça peut être fait mieux au niveau design, mis à part que les gens sont en constante infraction et qu’ils méritent une amende salée.

5 « J'aime »

C’est tellement plus facile blâmer les instances en charge que de juste demander aux gens d’utiliser leur bon sens :man_facepalming: misère

9 « J'aime »

Réseau en site propre.

Le seul fait d’avoir mis les voies au centre de la rue cause ces cas possible/probable où les gens se mettent en danger (accident, mort) dans le but d’atteindre leur objectif court-terme (attraper le bus).

En soit ce n’est pas nécessairement une mauvaise décision, mais il faut le faire en toute connaissance de cause et s’attendre aux conséquences.

Si les gens utilisaient leur bon sens naturellement, les sacs en plastique n’auraient pas l’avertissement de pouvoir causer un étouffement, et les portes pallières n’existeraient même pas en tant que produit ou considéré pour le métro.

2 « J'aime »