SRB Pie-IX

En ayant pris le SRB Pie-IX en début d’après-midi, je suis d’accord avec toi que le trajet est efficace est très agréable. J’ai bien hâte de voir le produit fini avec les stations Pierre-De-Coubertin et Jean-Talon connectées au métro. En parlant avec le conducteur de l’autobus, il m’a dit qu’un SRB est supposé venir bientôt sur Henri-Bourassa en partant de la station Du Ruisseau.

Quelque points négatifs à rajouter:

  • les feux prioritaires aux autobus ne détectent pas l’autobus en mouvement, ce qui fait en sorte d’attendre assez longtemps aux intersections.

  • les feux prioritaires sont dotés de trois lumières blanches. Cela peut-il être confondant pour les chauffeurs d’autobus? Les couleurs rouge orange et vert ont-elles été écartées pour ne pas mêler les automobilistes?

5 « J'aime »

Le carrefour Henri-Bourassa/Lacordaire passe en priorité vu la demande dans le secteur de Montréal-Nord. Mais je trouve ça un peu désolant que le service à Laval n’est offert qu’aux heures de pointe AM Sud et PM Nord. C’est un service qui mérite d’être opérationnel toute la journée dans les deux directions.

2 « J'aime »

Je pense qu’ils ne sont pas en fonction. Les petits panneaux électronique (avec bus d’écrit dessus) ne sont pas encore fonctionnels. Ça me fait croire que le système informatique qui contrôle tout ne doit pas encore être au point.

Sinon pour le trajet, c’est une énorme différence. Mon temps de parcours a été coupé en deux.

3 « J'aime »

J’ai fait le parcours du Cégep Marie-Victorin jusqu’à la station Pie-IX en 37 minutes, et ce vers 13h00. Comme tu dis, c’est une énorme différence et quand la station Jean-Talon sera ouverte, ce sera encore mieux. Je suis content qu’un tel service existe dorénavant. J’imagine déjà un prolongement du SRB Pie-IX jusqu’au centre-ville. :sweat_smile:

Pour ma part, j’ai fait Métro Pie-Ix à Jean-Talon en 13 minutes. Le détour a compté pour 50% de la durée du trajet, l’autobus s’est coincé en effectuant son virage :frowning:

1 « J'aime »

Donc disons, sans le détour, on parle de 7-8 minutes entre le métro Pie-IX et Jean-Talon. Wow!

La partie nord du trajet entre Jarry et Amos est trop longue par contre. Trop d’arrêts rapprochés pour si peu de demande.

2 « J'aime »

On most cross streets, the right lane is a parking lane. But I’d honestly take it a step further, and limit the number of cross streets or make them entry and exit only, like much of TTC’s King Street Transit Priority Corridor.

1 « J'aime »

Pour les feux prioritaires aux autobus, il s’agit en fait de feux de circulation de type “tramway” qui sont aussi utilisés comme feux prioritaires aux autobus ou tout autre type de système de transport en commun de surface (tramway, trolleybus, etc.). Ils ont été prescrits assez récemment dans les normes du MTQ en vu d’une arrivée probable d’un tramway au Québec.

Disons que ce type de signaux lumineux porte moins à confusion pour les bus et tramway, qu’à Toronto par exemple, avec les streetcars, où il y a seulement un simple panneau qui fait la distinction entre les feux de circulation destinés aux tramways et ceux aux automobilistes:

4 « J'aime »

J’ai fait le trajet entre la station pie-ix et Lacordaire/ Henri-bourassa et c’est rapide! A part pour la partie de Jean-Talon et autour d’Henri-bourassa.

5 « J'aime »

Took a ride on it tonight with my friend and for the most part it was quite pleasant.

  • It felt like there was a quite notable speed increase, even at night. For the most part we were just flowing through and not stopping all that much; not counting the jean talon part ofc.

  • The signage is quite clear and clean. The screens displaying the upcoming buses and their respective terminuses is quite useful, and the frontmost door being marked as the place for wheelchair embarking is a nice touch.

Overall I think that once the jean talon bit is settled it’ll a fairly good little project for what it’s worth. That said there are a few things that struck me as odd:

  • The furnishing of the shelters is kinda minimal… There are no bins for garbage, benches are completely forgone in favour of these weird bar things ur supposed to lean on, and it seems like it’s gonna get super cold in the winter (I didn’t notice any heaters installed but it could be that I missed em).

  • The stops are located after the traffic light. There’s probably a very good reason for this that i’m ignoring, but initial impressions seem like this is weirdly inefficient (by up to a minute per stop) because we’d have to stop for the traffic light, wait for it to turn green (well, straight ig), cross the intersection then stop again to pick up/drop off people. I kinda feel like it’d have been more efficient to have the stops behind the light so that when we get stuck behind a red we can do the regular bus stop things at the same time. It probably only adds up to about 5 or so minutes of wasted time but still lowkey bugs me xD

    • On that, there were in total about a dozen people (spead out over the length of the line) who clearly got confused by this and were waiting on the tiny curb behind the traffic light thinking that’s where they were supposed to be. It was kinda hilarious to then see the driver point to the actual SRB stop and then for them to do a mad dash down the middle of the intersection to get to the SRB stop before the bus does, red lights be damned XD

So yeah it was overall fairly good. Would i say it was worth the 10 years of wait… eh, I mean honestly i wish it was better than this but FWIW I think the wait kinda just set unrealistic expectations and what we got is more in line with what is reasonable. The (lack of) furnishing of the stations is easily the thing that annoys me most, and the placement of the stations after instead of before the light kinda puzzles me but id bet that im just ignoring something; please lmk if you know what it is.







13 « J'aime »

I guess the reason why stations are after traffic lights is to make sure the bus gets off freely after picking up the passengers. This way, nobody can cross the road to get to the SRB since the traffic light is red for pedestrians.

You’re right about SRB stations, no seats, and not wide enough IMO. Watch out for Rosemont station which is said to be very windy during bad weather.

4 « J'aime »

C’est drôle comment les articles de journaux peuvent porter à confusion. Ils mentionnent encore fréquemment que les stations sont chauffées, ce qui ne semble faire aucun sens puisqu’elles sont ouvertes à tous vents. Je me trompe peut-être, mais je ne vois rien qui laisse croire que ce sera le cas. Et on n’est pas près de voir un retrofit des stations pour les fermer (et permettre une validation des titres pré-embarquement non plus…).

L’absence de mobilier dans les stations s’explique-t-elle par leur étroitesse excessive? Les bancs empièteraient peut-être trop sur l’espace disponible. Mais ce n’est pas comme si l’expérience client et le confort étaient les principales forces de ce projet. « C’est mieux que ce qu’il y avait avant, donc ça devrait être suffisant?! ». L’absence de poubelles est ridicule, mais j’imagine qu’ils vont mettre la malpropreté des stations sur le dos des usagers négligents…

J’espère que la mauvaise synchronisation des feux de circulation sera rapidement améliorée pour s’ajuster en temps réel aux autobus en mouvement, c’est l’une des caractéristiques phares du SRB! Les virages à gauche ne devraient pas être permis lorsque l’autobus attend de traverser.

Je ne comprends pas non plus qu’il n’y ait aucune séparation physique entre la voie automobile de gauche et la voie du SRB aux intersections, c’est garanti de causer des conflits, surtout lorsque la chaussée sera masquée par la neige/glace/etc. Une bordure de béton aurait été autrement plus efficace!

Lois de la physique >> Signalisation

4 « J'aime »

Tu dis vrai pour ce qui est de la neige sur les voies du SRB. J’ai hâte de voir ça rouler sur Pie-IX cet hiver. Mais même avec une bordure en béton, la neige-glace viendra sûrement se confondre avec la bordure.

Il semble que la periode d’adaptation va etre longue… :roll_eyes:

3 « J'aime »

Ça prendrait des caméras de type photo-radar aux stations et en avant des bus, avec contravention automatique pour les contrevenants.

7 « J'aime »

J’ai essayé le SRB avec quelques membres du forum vers 6pm hier. La différence au niveau du temps de déplacement est remarquable. Je questionne l’estimation de la STM d’une amélioration de 30% pour plutôt suggérer une amélioration de 50%. C’est réellement majeur!

J’ai remarqué quelques détails qu’on pourra, je l’espère rapidement corriger:

  • Les bus sont censés avoir une priorité aux intersections, mais je pense que les signaux ne sont pas encore activés partout. Je avant la station Beaubien, en direction nord, le chauffeur a dû faire un arrêt très sec quand le feu a tourné au rouge.
  • Je pense que la situation s’améliora avec le temps, mais les portes des abris bus ne laissent pas une grande marge de manoeuvre pour permettre aux chauffeurs de bus de s’aligner. Quand on a débarqué à la station Amos, les portes du bus étaient tellement décalées par rapport à celles de la stations qu’il ne nous restait que quelques centimètres pour nous faufiler sans nous retrouver face à la vitre. Ça aurait peut-être été une bonne idée d’avoir un abris « fermé » qu’en tête de la station et d’ouvrir le reste. Encore une fois, je pense que c’est une situation qui se corrigera d’elle-même au fur et à mesure que les chauffeurs s’habitueront au nouveau parcours.
  • Je ne sais pas si c’est une situation exceptionnelle pour aujourd’hui ou pas, mais une bonne partie de la flotte de la ligne 439 était des bus « simples » qui ne sont pas équipés de valideurs de titres à l’arrière. J’espère qu’on ne continuera pas d’offrir ces opérations mixes dans le futur, parce que ça force tout le monde à embarquer par en avant, ce qui prolonge le temps d’embarquement.
  • Les stations sont beaucoup plus larges que ne le laissent croire les photos du forum. On pouvait facilement se tenir à deux de large et laisser amplement d’espace pour permettre à d’autres de circuler. L’espace ne sera pas une contrainte importante quand (un jour) on installera des distributrices et des valideurs de titres.
  • Je ne me rappelle plus s’il était prévu que la future station Pierre-de-Coubertin soit au centre ou en rive. Peu importe la solution retenue, j’espère que la plateforme sera élargie en conséquence. C’est la quasi-entièreté du bus qui se vide et se ré-remplit pour transférer au métro. Pour autant que les stations soient larges, je doute qu’elles puissent accommoder l’équivalent de deux bus de passagers qui embarquent et débarquent en même temps.
  • Les écrans qui présentent les horaires sont vraiment pratiques. Vu qu’un maximum de 5 services opèrent en simultané sur les voies réservées, ce serait intéressant de voir si on peut dédier la moitié de l’affichage au positionnement en temps réel des bus qui desserviront chaque station. C’est vraiment plus un bonus qu’autre chose, mais j’aime toujours voir où sont « réellement » les bus pour confirmer les heures de passage présentées.
  • L’âge des bus articulés se fait quand-même sentir. Les plus vieux ont déjà 13 ans et les plus neufs en ont 11. J’ai hâte de voir l’appel d’offre pour leur remplacement. Je ne serais vraiment pas contre de voir des trolley-bus, même si je m’attends à ce qu’on reçoive des bus à batterie à la place. À ce niveau, sait-on si les bus électriques de NovaBus sont disponibles en format articulés ou est-ce garanti qu’on devra passer par un autre manufacturier?
  • Je suis quand-même triste que l’infrastructure ne soit pas utilisée 24/7. J’espère que la STM revisitera cette décision dans un futur proche et que les heures de service de la 439 seront prolongées.

En somme, j’ai vraiment hâte de voir le prolongement dans Hochelaga, je continue de rêver d’un tram sur l’alignement à moyen terme et j’espère qu’on aura pas à attendre aussi longtemps pour les futurs SRB Côte-des-Neiges, Parc—Bleury, et Henri-Bourassa.

13 « J'aime »

L’ouverture du SRB Pie-IX, plus de 15 ans après la fermeture de l’ancien service express, est une mini-révolution pour l’est de Montréal. On se souviendra de l’ancien service R-Bus sur Pie-IX avant 2007 (vidéo datant de 2002). En espérant qu’avec les inconscients qui font des manœuvres dangereuses autour de l’actuel SRB, les accidents qui avaient mis fin au service R-Bus sur Pie-IX ne se répètent pas :

2 « J'aime »

Le LFS Artic n’existe pas encore en version électrique, mais je suppose qu’il doit être en développement.

Il existe une version hybride série de ce véhicule. La STO et le RTC (entre autres) en ont plusieurs.

Je doute qu’ils installent des distributrices de titres. Le paiement sera bientôt possible avec les téléphones, ça réduit fortement l’utilité de permettre l’achat de billets en station.

1 « J'aime »

Pour les systèmes de priorité aux feux de circulation pour les autobus (qui permettent d’allonger la durée du feu vert aux intersections ou même de l’avancer à l’approche d’un autobus), je pense que le système est centralisé à Montréal comme toutes les autres grandes villes. Et bien que les feux de circulation soient tous en service sur Pie-IX, il se peut qu’ils ne soient pas encore tous branchés à la centrale: lorsqu’on regarde le site web de la Ville de Montréal pour les caméras de circulation en direct, le long du boulevard Pie-IX, ils sont encore tous au noir :

1 « J'aime »