SRB Pie-IX

Or… the buses could drop their passengers at the terminus of the tram, much like many of us will experience when REM begins operating. The Laval buses shouldn’t need to go all the way to Pierre-de-Coubertin, as far as I know.

STL and Exo would ideally want to drop off their clientèle at a Terminus with trains passing frequently to reduce any delays. This would allow them to better serve their areas. STM buses on the other hand could use the ROW to speed up their local routes, provided they dont impact the core service.

2 « J'aime »

Est-ce qu’on sait quelles lignes de la STL s’y rabattront? Je n’ai pas vu d’informations a ce sujet de la STL.

https://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/le-srb-pie-ix

image

1 « J'aime »

Est-ce que les embarquement et débarquements seront libres pour les lignes du STL et d’exo? Est-ce que la fréquence max (4 min?)n’inclus que les bus de la STM? L’intégration des tarifs c’est bien, l’intégration des services c’est mieux.

1 « J'aime »

I hope eventually the 439 will run all the time and not just peak directions

1 « J'aime »

J’ai regardé un peu les horaires planifié pour la semaine prochaine, de ce que je vois la fréquence max est atteint seulement pour quelques passages durant l’heure de pointe, par la ligne 439. Durant le restant de la journée, c’est aux 10 mins, et après 19h c’est aux 15 min.

la seule aberration est l’horaire extrêmement stupide du week-end. le 439 ne commence qu’à environ ~ 830. Après la fin du service à 18h, le 139 augmente immédiatement sa fréquence à toutes les 15 minutes pour le reste de la journée. Donc, fondamentalement, ils utilisent le même nombre de bus, sans utiliser leurs voies réservées (de $150 millions). C’est totalement incompréhensible

5 « J'aime »

La 139 a plus d’arrêts que le nombre prévu pour le SRB, donc impossible de le faire passer sur les voies réservées.

34 arrêts d’Henri-Bourassa à Pierre-de-Coubertin en direction Sud, versus 15 du SRB pour le même tronçon.
https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/bus/reseau-local/ligne-139-sud

1 « J'aime »

Comment sous-utiliser une infrastructure dédié… :man_facepalming:

Oui c’est sur, mais le 139 n’est pas un service Srb. On laisse donc notre infrastructure (hyper cher) complètement vide tous les week ends. Je propose que le 439 roule tous le temps, pas que nous augmentons le fréquence du 139 :frowning: les samedis et dimanches après 18h c’est essentiellement comme pie-ix il y a 5 ans

6 « J'aime »

merci!

Imaginez la 30 avoir une fréquence de 4 min et la ligne orange une fréquence de 30 :dotted_line_face:

2 « J'aime »

La comparaison la plus proche que je pouvais trouver est la 105 Vendôme vs la ligne Exo Vaudreuil ou la 9 vers Saint-Jérôme vs la ligne Exo Saint-Jérôme.

2 « J'aime »

C’est même pire car exo je peux comprendre (avec appréhension) leurs arguments pour doubler le service (ils ne peuvent pas améliorer la ligne SJ). Pour pie-ix, c’est juste du gaspillage monstre. Ça brise même le concept fondateur des srb, qui est un service turn-up-and-go. Quelqu’un peut pas se présenter à la station sans horaire si le service n’est pas 7 jours/7

1 « J'aime »

Donc en gros, c’est des voies réservés avec des abris-bus plus grands… Rendu-là, les lignes du RTL 410 et 417 qui sont express toute la journée en semaine et la 76 sur Rolland-Therrien font le même travail pour bien moins cher. Mis-à-part les abris-bus et les voies complètement dédiées pour le SRB Pie-IX je ne vois pas vraiment de différences.

1 « J'aime »

On est loin des bus 100% électriques à grande capacité, facilement identifiables, comme promis par la STM il y a quelques années…

1 « J'aime »

N’oublions pas que le SRB sera plus fiable que les lignes traditionnelles, puisque moins sujets aux aléas du traffic.

Bien entendu, il faudrait des fréquences plus intéressantes et surtout un horaire beaucoup plus étendu. Peut être que ce sera le cas après l’ouverture de l’intersection Jean-Talon?

1 « J'aime »

Peut être…mais l’argument du detour qui empêche l’extension de l’horaire fais plus de sens lorsque il y a plus de traffic. Le weekend après midi il n’y aura pas de congestion qui bloquent les bus a tourner. Je pense que c’est juste un effort pour égaliser l’offre et la demande. Mais dans une zone aussi pauvre en TEC de haute qualité, la seule façon de débloquer plus de demande est d’offrir plus de services. Ou bien les gens trouveront des alternatives

4 « J'aime »

SRB Pie-IX: l’opposition regrette la mise en pause du prolongement


Photo: David Beauchamp, Métro Média

Journal Métro | MONTRÉAL | Clément Bolano | 2 novembre 2022 à 5h00

«La suspension du prolongement du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX est inacceptable et irresponsable», lance Vincent Marissal, député de Québec solidaire dans la circonscription de Rosemont. Après la révélation par le Journal de Montréal de la mise en pause du prolongement du SRB Pie-IX entre le Stade olympique et la rue Notre-Dame, l’élu déplore un manque de leadership.

«En plus, avec les travaux majeurs au tunnel, les besoins sont immenses! Ce n’est pas le temps de reculer. Les gens de Montréal et de la Rive-Sud vont vivre trois ans de chaos si la ministre Guilbault ne met pas en place des vraies solutions», fait-il tomber.

Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, encourage par ailleurs les usagers à privilégier le transport collectif plutôt que l’automobile pour se rendre de la Rive-Sud à l’île de Montréal, alors que le mégachantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine débutait lundi.

Ça sera un gros défi pour tout le monde. Il y aura trois voies fermées sur six. C’est très important que chaque personne touchée se trouve un plan B, je l’invite à réfléchir dès maintenant. Je l’invite à adopter le transport collectif.

Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Mise en service le 7 novembre

«Il s’agit encore une fois d’un projet de transports en commun qui tarde à se concrétiser, considère Marc Tanguay, député du Parti libéral du Québec dans la circonscription de La Fontaine. Plus que jamais, le gouvernement doit s’assurer que ce type de projet voit le jour dans les meilleurs délais possibles, afin de donner plus d’options aux Québécois qui souhaitent délaisser l’automobile. La CAQ aurait certainement pu mieux coordonner toutes ces opérations en amont pour faciliter la mobilité des citoyens. C’est un échec.»

Rappelons que le projet du SRB avait été lancé alors que le PLQ était au pouvoir. Le député solidaire croit que l’échec est partagé. «L’est de Montréal a été historiquement abandonné par les gouvernements et ça suffit, nous devons rattraper notre retard en transport collectif», lance-t-il.

Selon le Journal de Montréal, le prolongement du SRB-Pie IX qui avait été annoncé par la Coalition avenir Québec (CAQ) est toujours en analyse. Le SRB sera en tout cas mis progressivement en service dès le 7 novembre.

4 « J'aime »

Je passais par Pie-IX la fin de semaine passée:

14 « J'aime »