SRB Pie-IX

Je suis daltonien aussi, peut-être que c’est un rouge qui s’adresse juste à nous :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

De mémoire les sas vélos sont peint (littéralement) en vert alors que l’asphalte du SRB est un enduit spécial avec une tenture rouge dans l’asphalte.

Quand ils ont posé la dernière couche d’asphalte, j’ai remarqué que la voie bus a été asphaltée à part.

2 « J'aime »

Entre les rues Everett et Villeray

Ça me semble raisonnablement rouge comme asphalte. Je crois qu’ils ont réajusté le tir car sur d’autres tronçon on peut à peine faire la distinction entre les deux couleurs.

11 « J'aime »

When the new asphalt fades this winter, the contrast will diminish.

Attendez que les déneigeuses passent et que le sel décape la peinture…

Les lignes blanches résistent à peine un hiver…

C’est pas de la peinture, c’est une teinture mélangée à l’asphalte

7 « J'aime »

L’article ne dit pas si le projet est seulement sur pause le temps de spliter l’appel d’offre et le relancer ou s’il est sur pause indéfiniment.

https://www.journaldemontreal.com/2022/10/28/un-autre-projet-de-transport-en-commun-le-srb-pie-ix-mis-sur-pause-a-montreal?fbclid=IwAR2_FH9CrIgZiYQVVCEx65X9B5BZ2daM4CdQUj52yB0gjs1ayaJYYb66nNE

Quand j’ai lu le titre, je pensais que c’était le projet au complet qui était mis en pause à quelques jours de son inauguration :scream:

Mais ça touche seulement le prolongement entre Pierre-De Coubertin et Notre-Dame

1 « J'aime »

Je me dis que c’est quand même rough pour les résident.es qui comptaient sur ce prolongement pour s’éviter une réduction de service sur la seule ligne de bus fréquente du quartier.

2 « J'aime »

La carte sur le site de la STM a été mise à jour en septembre

Le prolongement était de 3 stations.

OH COME ONNNN :sob: we can never win!

Le principal avantage du SRB part rapport à tous les autres mode de transport structurants est son abordabilité. C’est ce qui nous a orienté vers cette solution vs un tram sur Pie-IX. Je m’inquiète vraiment des projets de SRB sur les axes Henri-Bourassa, Parc—Bleury et Côte-des-Neiges—Guy si même les SRB dépassent la capacité financière de l’ARTM. J’espère vraiment avoir plus de détails sur leur démarches futures pour remettre ce projet sur les rails.

3 « J'aime »

Je crois que si le projet devait être plannifié aujourd’hui (les plans du SRB datent d’il y a plus de 10 ans), on serait allé vers un tram plutôt qu’un SRB. Les trams deviennent relativement abordable si on développe une expertise dans le domaine. Les coûts d’exploitations d’un tram sont moins cher et c’est plus écologique qu’un SRB (même avec des bus électriques). Reste à voir pour les futurs projets.

8 « J'aime »

Plus encore, un développement de tramway peut être proposé via P3 (ou P3 modifié en tant que DBFO), avec de nombreux consortiums concurrents du monde entier (y compris nos propres experts chez fka Bombardier et Keolis) ayant une vaste expertise dans le domaine. Inutile de réinventer la roue avec un tramway.

3 « J'aime »

I know of someone working on one of the proposals for the Montreal East tram and they want to “reinvent the wheel” almost… I can’t say much but let’s just say sections of 4 track to allow passing. It’s still the very beginning so it’s not final at all but it bothers me they are thinking this way

1 « J'aime »

Well, if it’s a mostly-grade-separated LRT then those types of accessories could be useful like on mainline railways, but for at-grade running down the middle of one boulevard like Pie-IX, yeah, no gimmicks are needed.

1 « J'aime »

Si le SRB était un tramway l’offre de service serait très différente. Dans notre cas, la STL et Exo rabattront leurs lignes sur ce SRB, qui sera en fait un tronc commun à plusieurs services de 3 sociétés de transport. En mode tramway ce sera bien plus difficile car les services de bus à Laval et sur Exo ne pourraient pas être convertis en tramway, considérant les distances, la densité, les coûts, l’infrastructure en place…(autoroute vs boulevard côté Montréal).

À moins d’un Tramway côté Montréal, avec des bus STL et Exo qui partagent les stations et voies (avec bande de roulement pour pneus)… est-ce possible.

1 « J'aime »

Qu’est-ce qui empêcherait des bus de rouler sur une voie de tramway où les rails sont enchâssés dans la chaussée?

2 « J'aime »

Je me suis mal exprimé. Au lieu de ‘est-ce possible’ j’aurais dût écrire ‘est-ce pratique et désirable?’

Évidemment les tramway à l’ancienne (‘streetcar’) empruntent des rails dans les rues donc la voie peut être partagée avec des bus.
Par contre, si on développait à grand frais un système de tramway en site propre, avec les stations et la fréquence de service qui va avec, est-ce qu’on y ferait rouler également des bus classiques. Je n’ai pas la réponse, mais je suis sceptique. Est-ce que quelqu’un a un exemple où ca se fait ailleurs?

Melbourne!
E117_1623_500

Warsaw!
poland-warsaw-june-2021-tram-260nw-1991982749.jpg

6 « J'aime »