SRB Pie-IX

Soit le trou sera déjà couvert d’ici l’inauguration du reste du srb, soit la DTM devra maintenir le détour de la 139 et 439 sur Provencher jusqu’à la fin dès travaux pour le tunnel.

3 « J'aime »
4 « J'aime »

Pas de service avant 8h et après 18h les samedis et dimanches! :neutral_face:

439 Express Pie-IX (STM)

La 439 Express Pie-IX deviendra la ligne principale dans le corridor du SRB et ses abris seront localisés au centre des voies.

La fréquence sera augmentée grâce à trois trajets distincts :

439 Express Pie-IX (Lacordaire/Henri-Bourassa) :

  • lundi au vendredi toute la journée;
  • samedi et dimanche de 8 h à 18 h.

439 Express Pie-IX (Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX):

  • du lundi au vendredi toute la journée
  • samedi et dimanche de 8 h à 18 h.

439 Express Pie-IX (Laval) :

  • en direction sud durant les heures de pointe du matin en semaine;
  • en direction nord durant les heures de pointe de l’après-midi en semaine;
  • Aucun service les samedis, dimanches et jours fériés.
2 « J'aime »

Le SRB Pie-IX « graduellement » mis en service dès le 7 novembre | La Presse

2 « J'aime »

quelqu’un S’il vous plaît dites-moi que c’est temporaire jusqu’à ce que la ligne complète soit inaugurée en 2023. Parce que l’article n’était pas clair à 100%. Est-ce que ce sont uniquement les lignes exo 25 et 25B qui seront ajoutées en 2023 ou le service sera-t-il ajusté dans son ensemble ? si c’est vraiment leur mode de service souhaité (heure de pointe seulement vers laval, pas de service en soirée la fin de semaine) ce projet est officiellement le plus gros échec de la stm de ma vie.

Je sais qu’ils ajusteront le service au fil du temps, mais je n’arrive pas à croire que c’est la première impression qu’ils veulent donner après toute cette construction. Someone on the team must be out of their mind because . . .

2 « J'aime »

“La STM ajustera l’offre de service du SRB en fonction de la reprise de l’achalandage post-pandémique et des divers travaux en cours menés par la STM à la station Pie-IX et à l’intersection Jean-Talon ainsi que les chantiers sous la responsabilité du MTQ au pont Pie-IX et à de La Concorde. D’ici là, une offre transitoire sera en vigueur.”

Il semble d’être temporaire.

Avant (2009) / après (2021, avant la fin des travaux)

Lien Google Street View

8 « J'aime »

Je suppose que je vais attendre la configuration finale. J’essaie juste de comprendre cela logiquement. Les week-ends après 18h00 ont moins de trafic automobile que lun-ven, donc les détours seraient moins problématiques. L’achalandage à cette heure de la journée/semaine est également bien récupéré de la pandémie car ça ne dépend pas des navetteurs 9-5. Dans ce cas, je ne sais pas ce qu’ils attendent pour offrir un service de qualité minimale. S’ils attendent la reprise de l’achalandage le week-end, il atteint déjà pas mal son plein potentiel. Si c’est lié à la construction, pourquoi cela n’affecterait-il que le service du soir ?

Sur un autre forum, quelqu’un qui a accès aux futurs horaires affirme que les fréquences seront les suivantes :

Heures de pointe : 10 à 17 bus / heure (donc entre 3min30sec et 6min entre chaque bus)
Hors pointes : 6 bus / heure (donc un bus aux 10 minutes)

Seulement la moitié des bus continuerons au sud du métro Pie-IX.
Vers Laval, seulement un bus aux 20 minutes.
Pas de service avant 8h ou après 18h les samedis et dimanches.

La STM promettait (dans cette publication Facebook de 2021) un service semblable au métro.

image

Ça ne me paraît pas tout à fait comparable…

8 « J'aime »

Dommage que la 439 arrête seulement au coin henri-bourassa/Lacordaire… Sa aurait bien aidé d’avoir le bus finir a mon cégep Marie-Victorin, c’est juste a coté!

Cest un peu étrange en effet, étant donné que dans l’autre direction la 439 commence bien plus proche du cegep. Pourquoi pas boucler la ligne? C’est très tôt dans l’évolution du service alors peut-être avec un peu de pression politique ils peuvent étudier une prolongement

Le SRB Pie-IX sera mis en service le 7 novembre


Photo: Jimmy Hamelin | À terme, le SRB Pie-IX, qui desservira Laval et traversera quatre arrondissements montréalais, comportera 38 abris qui seront accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Des feux piétons à décompte numérique permettront aux usagers de s’y rendre en sécurité.

Le Devoir | Montréal | Jeanne Corriveau | 12 octobre 2022

Treize ans après l’annonce du projet, le service rapide par bus (SRB) Pie-IX entrera en service de façon graduelle à compter du 7 novembre prochain, a annoncé la Société de transport de Montréal (STM) mardi.

Le nouveau service d’autobus reliera le boulevard Saint-Martin, à Laval, à l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal. Les autobus devront cependant emprunter des détours à deux endroits le long du boulevard Pie-IX en raison de chantiers, soit dans le secteur de la rue Jean-Talon, où un tunnel piétonnier est toujours en construction, et dans le secteur du pont Pie-IX, dont la réfection se poursuit jusqu’en 2023.

La ligne 439 Express Pie-IX deviendra la ligne principale, et les abribus sont localisés au centre des voies. Cette ligne comportera trois trajets distincts en fonction de la destination choisie, soit Lacordaire/Henri-Bourassa, Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX et Laval. « La destination va être bien indiquée quand on monte dans l’autobus », précise Justine Lord-Dufour, porte-parole de la STM.

Comme les autobus circuleront sur des voies réservées, ils ne seront pas ralentis par la circulation automobile. Quant à la 139 Pie-IX, sa fréquence de passage sera revue à la baisse puisque le circuit sera principalement destiné aux déplacements de proximité. Ses arrêts seront situés en bordure de rue.

À terme, le SRB Pie-IX, qui desservira Laval et traversera quatre arrondissements montréalais, comportera 38 abris qui seront accessibles aux personnes ayant des limitations fonctionnelles. Des feux pour piétons à décompte numérique permettront aux usagers de s’y rendre en sécurité, précise la STM.

Annoncé en décembre 2009 sous l’administration du maire Gérald Tremblay, le SRB Pie-IX devait initialement être mis en service en 2013. Le projet a cependant subi plusieurs retards. Au fil des ans, différents scénarios d’électrification ont été étudiés, dont le recours à des trolleybus, mais cette option a finalement été écartée en raison des coûts jugés excessifs et de l’impact des poteaux et des fils aériens dans le paysage urbain. Les travaux ont finalement débuté en 2019.

Vent de renouveau à Montréal-Nord

Dans Montréal-Nord, la fin du chantier et le retrait des cônes orange sur le boulevard Pie-IX sont accueillis avec soulagement. « Des travaux d’une aussi longue durée ont été difficiles pour notre artère », souligne la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. Contrairement aux autres tronçons du boulevard Pie-IX dotés du SRB, celui de Montréal-Nord a une vocation commerciale et représente « une colonne vertébrale économique » pour le quartier, dit-elle.

Mais l’arrivée du SRB sera très bénéfique, croit Mme Black. « Ça va nous rapprocher beaucoup des lignes de métro et nous donner une plus grande souplesse pour circuler dans Montréal. » L’arrondissement a d’ailleurs profité du chantier pour mettre la touche finale au Plan particulier d’urbanisme Pie-IX, qui va encadrer la revitalisation de ce secteur. « Il y a des terrains libres et de grands stationnements, dont celui du centre commercial Forest », rappelle l’élue, qui souhaite que le secteur désigné comme un TOD (transit-oriented development) se densifie dans les prochaines années.

Directeur général de la Corporation de développement économique communautaire de Montréal-Nord, Jean-François Gosselin reconnaît que le chantier, combiné à la pandémie de COVID-19, a fait mal à l’économie locale. Mais ce nouveau chapitre qui commence pour ce secteur de la ville suscite l’enthousiasme. « Il y a un réel effort pour verdir le boulevard, autant dans la finition des travaux du SRB que dans certains aménagements de l’arrondissement. Ça risque de rendre l’expérience des piétons beaucoup plus intéressante qu’elle l’est actuellement. »

La mobilité est donc au coeur de la relance de Montréal-Nord, qui s’est aussi fait promettre un projet de transport structurant (auparavant connu sous le nom de REM de l’Est). Montréal-Nord risque-t-il de s’embourgeoiser ? Pas pour l’instant, dit Christine Black, tout en promettant de demeurer vigilante : « On veut s’assurer de garder notre monde. »

2 « J'aime »

Sur la story instragram de la STM

IMG_1174.PNG

Comment ça se fait que l’asphalte soit si rouge ? De ce que j’ai vu en personne, elle était presque de la même couleur que l’asphalte normale.

4 « J'aime »

C’est anecdotique, mais en croisant Pie-IX en fin de semaine, j’ai définitivement remarqué la couleur des voies d’autobus…

3 « J'aime »

Peut-être y a-t-il un délais avant que le pigment soit “visible” ? Ils viennent de poser la dernière couche d’asphalte entre Everett et Villeray et la couleur est pratiquement invisible alors que 100m plus loin de l’autre côté de la 40 on peut y voir un peu plus de rouge.

En ce moment, je marche sur Pie IX et ça ne se voit pas tant. Faut dire qu’il a plu toute la journée, alors ça fausse un peu les choses

4 « J'aime »

Je suis curieux de voir le comportement des conducteurs lorsque ça neige. Surtout aux intersections où il n’y a pas de séparation entre les voies de bus et les voies de circulation! Ça se passe à Laval où les gens ne réalisent pas que ce n’est pas une voie pour tourner à gauche. Même pas des flex posts a ces endroits?

on a des définitions différentes de ‘si rouges’ :joy:

1 « J'aime »

Ce n’est pas rouge fluo, mais je crois quand même que ça se distingue assez pour se remarquer, du moins à mon unique impression.

Mais c’est certain que c’est moins voyant que, par exemple, les sas verts pour les vélos. Ça dépend peut-être juste du choix de couleur que de la technique pour teindre la surface?

1 « J'aime »

Je suis atteint de protanomalie (forme de daltonisme) donc ça peut affecter mon jugement des couleurs