SRB Pie-IX

Je regardais les horraires de la 439 et le site de la STM est cassé. Je savais pas que les stations de laval se trouvaient après la station Pie-IX !

Honnêtement, j’aime bien les panneaux d’informations. Ils sont assez bien réussis, mélangeant le désir de promouvoir l’infrastructure comme une ligne tout droit avec des stations simples, mais aussi les diverses lignes qui vont circuler dessus. Par contre… POURQUOI utiliser les mêmes noms que des stations existantes??? Whyyy ça fait aucun sens. Et ça aurait été super-facile d’ajouter le mot Est pour des noms déjà utilisés ailleurs…genre laurier est, Beaubien est. Mais non, maintenant ça va être compliqué d’intégrer le srb dans les cartes métropolitaines.

À mon avis le SRB ne sera pas intégré à 100% dans les cartes métropolitaines. Par là je veux dire que seul le tracé sera indiqué et pas les stations.

1 « J'aime »

Probable que c’est le cas… mais pour ~300 millions c’est une honte de utiliser cette ligne essentiellement comme des voies réservées simples. Ils essaient mêmes pas de promouvoir le projet comme structurant pour l’est. Le point d’un srb c’est une service turn-up-and-go, je peut regarder une carte et aller sans regarder ni des directions ni une horaire. Ça devient complètement a l’encontre de tous les pratiques d’un vrai srb. On peut même pas acheter des billets dans les “stations”. Sorry mais plus que l’ouverture s’approche plus je suis fâché avec ce qui c’est produit avec ce projet. :frowning:

4 « J'aime »

J’ai remarqué qu’on semble avoir réinstallé de façon permanente les anciens panneaux de signalisation routière (usés et décrépits) et de noms de rues sur les nouveaux lampadaires neufs.

1 « J'aime »

Je crois que c’est malheureusement un standard en ville… quand on a refait le viaduc Berri, la ville a remis les vieux panneaux tous croches et sales…

1 « J'aime »

Concernant la validation des titres, nous avons notre réponse.

Je me suis informé au “Centre d’expérience client intégré” :

Bonjour. Je voulais savoir si l’achat de titres ainsi que leur validation en station (soit avant l’embarquement) pour accélérer le service était toujours prévu. Toute mention de ce “point fort” du SRB semble avoir été retirée de votre site Web. Merci.

Voici leur réponse :

L’achat et la validation des titres de transport se feront effectivement de la même façon que sur l’ensemble du réseau bus, soit à l’aide des valideurs dans les autobus. Il n’y aura pas non plus de distributrices de titres de transport dans les abris SRB. Il sera donc nécessaire de vous procurer votre titre de transport avant votre déplacement, ou encore de payer dans le bus avec la monnaie exacte. Notez toutefois que les nouveaux valideurs procèdent deux fois plus vite à la lecture de votre carte et accélère l’embarquement. Aussi, les valideurs aux portes arrière des bus articulés sont maintenant activés. Lorsque vous embarquez à l’arrière, le paiement n’est plus « sur l’honneur », il vous faut valider sur le nouvel équipement. Les clients payant comptant ou avec un titre sur carte magnétique doivent passer par l’avant.

2 « J'aime »

Donc aussi bien l’appeler le SB Pie-IX au-lieu de SRB, on enlève complètement l’option de rendre les embarquements plus rapides ici… dommage

7 « J'aime »

SRB est la bonne dénomination. Service Régulier Par Bus

9 « J'aime »

Again, these are the types of things that maybe make one begin to agree with certain complainers on these forums. Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me.

Then again… once we can have opus cards on phones and add tickets to them online, what will be the point of validating in advance, especially if we can tap in at all doors? It’s also stuff that’s relatively simple to add at a later date.

It’s still going to be an improvement

3 « J'aime »

Tapping during boarding may not seem like much, but it adds a couple of seconds per embarking passenger. If the busway really handles 70,000 riders a day, that could mean several minutes of extra dwell time per run, which is not insignificant on a system (for which we are spending a half billion dollars) that is supposed to be faster than a regular bus.

6 « J'aime »

Le SRB est censé entrer en opération avant l’activation des paiements ouverts et bien avant de pouvoir recharger la carte OPUS à partir de nos téléphones. Même si les nouveaux valideurs sont plus rapides que les anciens, ils rallongent indûment le temps d’embarquement en station, surtout quand certains des passagers doivent payer comptant. J’anticipe des problèmes de congestion à court ou moyen terme.

L’autre problème vient du fait que certaines des lignes de bus qui emprunteront la voie réservée, comme la 439, traversent 2 zones de tarification et offriront une correspondance directe avec Exo Mascouche, la ligne verte et éventuellement, la ligne bleue. Sans distributrices aux stations, il ne sera pas possible d’acheter le titre approprié pour son déplacement dès le départ et l’impact se fera encore plus ressentir pour les passagers qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies. Ça ne me semble vraiment pas optimal quand on considère l’investissement en infrastructure qu’on a mis sur cette nouvelle voie réservée et à quel point c’est déjà difficile d’acheter nos titres de transports dans la région.

6 « J'aime »

De plus, combien de gens n’ont même pas leur Opus prête quand ils embarquent dans le bus, même s’ils attendent le bus 10mins… On aurait tellement pu mieux faire, surtout avec tout le temps et l’argent que ça aura pris pour ce service de bus qui a été vendu en ‘‘presque ligne de métro’’ pour certains.

2 « J'aime »

C’est pleinement et complètement cela.

2 « J'aime »

image

2 « J'aime »

À Prague, dans le réseau de tram, on peut acheter son billet à pratiquement tous les arrêts, mais il n’y a pas de valideur à la station de tram. On valide le billet une fois dans le tram. Cependant les valideurs sont dans le milieu du tram, loin des portes.
Ainsi, tous les passagers montent rapidement et ceux qui ont besoin de valider peuvent le faire entre 2 arrêts, pendant que le tram est en mouvement, sans entraver le flux de passagers montant.

Encore mieux : leur métro est sans barrière. Système sur l’honneur, donc c’est super rapide entrer/sortir d’une station de métro vu qu’il n’y a pas de tourniquets qui causent un goulot d’étranglement. Très utile pour le réseau de métro européen avec le plus gros achalandage per capita.
La police municipale malcommode (avec la matraque facile) s’occupe d’inciter les passagers à posséder un titre valide.

1 « J'aime »

la déception est réelle avec ce projet. Mais nous ne devrions pas commencer à scander monorail pour un projet qui apportera finalement d’énormes améliorations aux lignes de bus qui en ont vraiment besoin. Quelle que soit la forme que prennent ces “voies réservées”, l’axe détermine qu’il est fondamentalement impossible qu’elles soient un échec. Si on compare avec ce qu’il y avait avant… Monorail is for white elephant projects, which this definitely isn’t.

2 « J'aime »

It fits the metaphor of the white elephant perfectly, though. On paper, Olympic Stadium was a much better stadium than Jarry Park or the Autostade. But at over $1 billion and barely used, it was and is most definitely a white elephant.

Notwithstanding the fact that Pie-IX is just one of hundreds of roads in Montréal that need to be completely rebuilt from the underground infrastructure to the tops of the street lamps, SRB-Pie-IX is a half billion dollar project that is but little more than an 11 km reserved bus lane — something that New York City does with red paint and rollers for about $1 million a kilometre.

There is one thing we’ll both agree on im sure, this bus lane is absolutely not going to be barely used. I’m not sure if it was broken down in the budget for how much money was dedicated to underground infrastructure for the street and how much was the above ground srb, but I’m sure at even 300 million dollars for the concrete curbs and stations alone, this will be a lower dollar per passenger-kilometer than most metro extension proposals. I dont like the budget and the stations are completely spartan, but it will be completely worn down from use in 10 years im sure. People are going to be wearing this thing out. And the good thing is that i cant imagine adding fare validation infrastructure would be that hard when the time comes

1 « J'aime »