SRB Pie-IX

Ca sert à quoi le bloc en métal à gauche de l’ouverture au centre ?

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum!

Un truc pour permettre de pointer vers le message auquel tu fais référence: pour citer un message il faut cliquer sur le bouton “répondre” directement dans le message. Cela fait un lien vers ledit message dans ton intervention, et on peut ainsi savoir le sujet de ta question plus facilement :slight_smile:

3 « J'aime »

Parfait merci !

Je me demande à quoi sert le bloc à coté de l’ouverture au milieu. Pourquoi pour certaine station il y en a un et pour d’autre station il n’y en a pas. Je trouve ça étrange qu’il y a une bande podotactile (jaune) quand il y a un vitrage encore…On dirait que le bloc peut s’enlever pour avoir une plus grande ouverture…mais est-ce que c’est parce que les autobus vont avoir des plus grandes portes ? Est-ce que quelqu’un connait la raison ?




Inkedc9f9245b9fefce4e2d3fb1882180c687bd392329_2_880x662

8 « J'aime »

Finalement ils ont fait quelque chose avec la chaussée des voies réservés à Montréal qui l’a rendue plus rouge. Elle est donc maintenant de la même couleur que celle du tronçon lavallois.

3 « J'aime »

des “stations” avec des distributrices de titres

C’est à confirmer mais il me semble que cette composante ai été exclue du scope des abri après le pilote de la station Amos; à moins que je me trompe seuls les affichages numériques sont et/ou seront installés.
Considérant le coût de telles installations et les changements technologiques qui s’en viennent dans un futur plus ou moins proche j’imagine que ça peut se justifier.

Une des questions que je me pose en lien avec l’affichage du SRB sur les plans de métro, c’est quel sera le mode d’opération de la ligne. Est-ce que le plan original tient toujours?

Je serais très à l’aise avec l’idée d’ajouter la ligne de SRB sur le plan du métro si une ligne de bus opérait très régulièrement d’un bout à l’autre. Dans le plan original c’était presque le cas mais pas tout à fait.

Je ne crois pas qu’on devrait ajouter une ligne au plan du métro si celle-ci requiert de l’utilisateur qu’il connaisse les particularités opérationnelles de celle-ci. Ça tient pour les lignes de bus mais aussi pour le train de banlieue.

7 « J'aime »

:smile: je cherchais justement ce plan! merci

1 « J'aime »

wow c’est vraiment pas qqchose que je voulais entendre :grimacing: . Je sais que le paiement mobile (et même le recharge de la carte opus par NFC) est prévu dans la future proche, mais si on veulent vraiment faire un effort pour avoir une expérience de “stations”, une façon d’acheter des titres est nécessaire. Même les routes SBS+ a nyc, qui sont un poor (extremely poor) man’s SRB, ont des distributrices de titres et des validateurs à chaque “station”. Cette chose se rapproche de plus en plus des abribus (pas si impressionnants)…

Quant à la carte, ce que j’avais en tete c’était plutôt de seulement inclure l’infrastructure simple sur la carte. Genre une ligne avec chaque station nomme, peut-être avec une police plus petite pour les distinguer des stations de métro du même nom. La majorite des services qui transitent par le srb, de ce qu’on savent de cette plan, passera par la quasi-totalité des stations, à l’exception de la ligne qui va vers saint-michel et des lignes qui bifurquent à Henri-Bourassa. Donc (j’espere) au moins un bus/10 mins qui transit de nord au sud. Ce niveau d’information très spécifique peut être affiché dans chaque station srb pour décider quel bus prendre et doit être laissé hors de la carte de niveau régional de la STM imo.

7 « J'aime »

Thank you. D’accord avec chaque pointe. I’ve been saying these are just long bus shelters for a while now. Once again, it looks like our planners have never visited successful BRT systems elsewhere in the world.

2 « J'aime »

Ca va avoir un impact majeur sur la qualité du service du SRB. Je m’attends à des temps d’embarquement significativement plus longs si on ne peut pas valider nos titres en station avant d’embarquer dans les bus.
Par ailleurs, l’achat de titres de transports va être particulièrement problématique si on ne peut pas les acheter en station. Je m’attends à plusieurs maux de tête pour les usagers qui veulent voyager entre les zones A et B à partir du SRB et faire une correspondance avec les bus, trains ou métros de la région (ex: Laval à la ligne verte, ou Montréal à Laval avec transfert sur les bus de la STL).

6 « J'aime »

Images récentes vues sur Twitter:

Avec commentaire de Marco Chitti

7 « J'aime »

Ce coût n’inclut pas les infrastructures souterraines de la ville? Si c’est le cas, on ne peut pas comparer avec d’autres projets de TEC directement.

(Bien sûr cela n’invalide pas le souhait d’un mode de transport plus lourd sur l’axe)

5 « J'aime »

J’aime bien l’affiche dans la dernière photo qui indique où se rendre pour les correspondances et la présence du Jardin botanique. Celà étant dit, ça aurait été bien que le texte ne soit pas caché derrière le mur sur la gauche (il manque le «1» de «197E»)!

3 « J'aime »

En fait ce n’est pas un mur mais le panneau du plafond de la station qui est descendu et pend dans le vide le temps de faire les travaux électriques à l’intérieur du plafond. Quand ceux-ci sont complétés, les panneaux sont remis en place. On verra donc le 1! :blush:

9 « J'aime »

Right, but the City would have eventually been forced to rebuild the “underground infrastructure” of the corridor anyway, so I’m still amused that those works are always included in the project costs. Nonetheless, it shouldn’t cost $300 million+ for such rehabilitation anyway, and what we are left with is some glorified bus shelters and a few km of new (indistinguishable) asphalt for $350 million.

Don’t get me wrong, I think reserved — exclusive — bus lanes, busways and real BRT are important arrows in any city’s quiver to attack mobility and traffic issues, but this project just seems to miss the target with every shot.

3 « J'aime »

Content de voir qu’on se rapproche finalement de la complétion du projet… ce fut pénible!

Les abribus sont très décevants, et pas seulement parce qu’ils n’offrent pas un milieu tempéré complètement coupé des intempéries; il ne semble pas y avoir de borne de validation des titres! Il ne semble même pas y avoir de bornes pour acheter des titres!

Même si j’espère que ça fera partie des finitions, j’ai de gros doutes, puisque tout ce que ce projet a réussi à livrer c’est de la déception et des occasions manquées. Un axe avec 70 000 usagers projetés par jour, et tout ce qu’on leur offre c’est une ligne de bus en voie réservée glorifiée… on va perdre combien de minutes par trajet à faire embarquer les utilisateurs à la queue leu-leu?! Je punirais cette incompétence en prohibant la validation des titres sur l’ensemble de la ligne. Peut-être que certains se dégourdiraient…

Finalement, de voir les grossières bavures de béton sur les dalles pododactyles donne l’impression d’un travail bâclé, ce qui est décevant pour un projet neuf qui a déjà du mal à justifier ses coûts astronomiques. Et l’asphalte sépia envoie un message aussi clair que la signalisation pour l’interdiction de stationner l’hiver sur le Plateau… Désolé pour ce commentaire digne d’un autre forum d’inspiration roccoco…

Finalement, est-ce qu’on sait quelle partie du budget final est allée aux infrastructures souterraines, à la réfection de Pie-IX et finalement au SRB à proprement parler? J’imagine que le 350 millions mentionné ci-dessus englobe à la fois le SRB, la réfection des voies automobiles, les trottoirs et autres aménagements de surface?

4 « J'aime »

Je serais pas surpris qu’on finisse par présenter cela pour l’Est. Je vais cramper de rires si c’est le cas.

Je ne comprends même pas ce SRB. Il ne semble qu’avoir 1 seule voie par direction, ce qui ralentirait ou empêcherait carrément une ligne rapide (la 439 vs la 139) de dépasser les bus plus lents.

Et ce projet ne finit plus de finir.

1 « J'aime »

:shushing_face: You don’t want to put that out into the universe

1 « J'aime »

Les bus de la ligne 139 circuleront sur les voies régulières de la circulation automobile (avec moins de fréquence qu’actuellement lorsque le SRB entrera en service), tandis que les lignes express comme la 439 circuleront sur la voie réservée au centre. Si on regarde bien, les petits abribus sur le bord de la chaussée, de chaque côté du boulevard Pie-IX ont été maintenus/reconstruits pour la ligne 139.

3 « J'aime »

Des bus dans le SRB et des bus en dehors, suivant le même chemin?!?! :man_facepalming: