J’ai partagé mes remarques après avoir lu son post. Par contre, j’aimerais savoir quesque vous pensez de mes remarques après l’ouverture complet du SRB
Si tu as lu mes posts précédentes, il y a quelques idées qui se sont répétées, surtout dans la section Opérations.
Opérations
Je suis déçu sur les instructions données aux chauffeurs par rapport comment opérer sur le SRB. Voici deux exemples distincts que j’avais vécu durant ma visite le plus récente du SRB (quand l’abri-SRB Jean-Talon avait ouvert).
Exemple 1 : Certains chauffeurs n’ouvrent pas toutes les portes aux abri-SRB. J’attendais un peu, et puis j’avais décidé de courir vers la première porte, puisque le chauffeur n’ouvrait pas toutes ses portes. Il avait laissé d’ailleurs quelques clients à la station suivante et puis il avait réalisé à une autre que personne montait par la porte avant. Mais quand-même, ouvrir les portes en arrière, permettent certaines personnes qui sont un peu en retard d’attraper le bus en montant par en arrière. Je trouve c’est un aspect important pour augmenter la vitesse moyenne de l’autobus et surtout pour augmenter le taux de satisfaction du service.
Exemple 2 : Il avait un chauffeur qui avait décidé de rouler son bus 2 à 3 minutes d’avance par rapport à l’horaire. Le prochain était 6 minutes en retard. L’écran afficheur montrait alors que le bus avait déjà parti de l’abri-SRB, que le prochain venait dans 18 minutes, alors que c’est supposé être chaque 10 minutes. Une meilleure gestion des autobus est nécessaire sur ce corridor, quelque chose semblable au Métro. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai réclamé dans ma première article que la STM devrait s’inspirer du MBTA qui avait crée une application mobile (MBTA Skate) pour les tablettes des chef d’opérations pour qu’ils peuvent mieux répartir le service : https://coledev.ca/…/pie-ix-busway-from-hope-to…/… .
Feux de signalisation pour les autobus (TSP)
J’étais intrigué par les lumières parce que je trouvait que les autobus de la SRB s’arretaît trop et trop longtemps aux feux rouges. J’avais parlé avec un ingénieur et puis il m’avait dit que les feux de signalisation du SRB sont juste une prolongation des feux vertes pour quelques secondes et à certains intersections, une raccourcissement du feu rouge de quelques secondes. Puis, j’ai comparé cela avec le nouveau ligne de BRT-lite de Portland, le FX2 Division. Elle a du TSP hyper-performant, qui réduisent les délais d’attentes aux feux rouges de 70% pour les autobus. Ils ont fait cela, en garantissant la priorité de l’autobus au prochaine phase, peu importe la phase actuel des lumières. Ils ont publié une étude qu’ils ont fait avec et sans TSP ici: https://www.proquest.com/…/docview/2846302959/se-2… Alors, j’ai regardé une vidéo de quelqu’un qui filmait son voyage sur le FX2, et j’ai remarqué que le maximum que le bus avait attendu était 15 secondes, et avait arrête pour des feux juste quelques fois (si je m’en rappelle c’était aux alentours de 5 fois, sur le trajet de 24km). Donc, cela veut dire que les autobus n’attendent pas des minutes pour une lumière qui laisse passer les autobus seulement 8,7% du temps, j’ai calculé cela lors de ma visite du SRB en juillet (intersection Pie-IX / d’Amos) : https://coledev.ca/…/pie-ix-busway-from-hope-to…/… . J’en compte faire plus de calculs pour plusieurs intersections du SRB et les publier prochainement.
La dernière chose c’est de comparé la vitesse moyenne des autobus 439 et FX2.
FX2: 1h17 minutes (24,31 km) | 18,94 km/h
439 (seulement entre station Pie-IX et Carrefour Henri-Bourassa/Pie-IX): 30 minutes (8,74 km) | 17,49 km/h
Notez :
J’avais mesurer à partir du départ le plus lent vers la centre-ville de Portland (le 15h35). Hors pointe, le trajet prends 64 minutes et donc 22,78 km/h. De plus, j’ai pris le départ le plus rapide du 439 vers le Nord, les départs en soirée. Il n’y a aucun départ plus rapide. D’ailleurs, le FX2 avait fait son lancement, seulement un mois avant le SRB Pie-IX. Je trouve c’est bizarre que le STM avait donné tant de “padding” dans son horaire, et cela cause selon moi, plusieurs bus en avance ou en retard. J’espère que cela va changer quand la ligne va devenir plus mature, et les horaires seront changées.
Horaire
Il faut ajuster le temps de parcours à la baisse. Ce n’est pas normale que le FX2 de Portland peut rouler plus rapidement, malgré le fait qu’elle a très peu de voies réservées sur son parcours (elle transporte beaucoup moins de passagers par contre, environ la moitié). Mais, mon point demeure quand même, je pense que le SRB devrait être cédulée pour rouler à une vitesse moyenne au moins à 18 km/h, et en soirée (les chiffres que j’avais pris), au moins 22km/h. De plus, cette horaire cause un peu de problèmes selon mes observations. Il y a des chauffeurs qui comprennent que l’horaire ce n’est pas si grave, donc ils roulent plus vite et ne respectent pas de tout l’horaire programmé. Pendant que d’autres respectent l’horaire programmé, mais ils arrivent en retard, puisque l’autobus avant eux avait passé en avance et donc, le prochain bus ramasse plus de clients et donc accumule encore plus de retard, et le cycle continue. Cela cause grande problème lors la fréquence est de 10 minutes ou plus en soirée ou en fin de semaine.
Pré-paiement
Je ne comprends pas pourquoi les bornes de recharges et de pré-paiement ont été rétirées du projet. C’est un élément clé pour être un SRB. Je comprends, que nous avons des bornes de paiement rapides à chaque porte et puis le paiement mobile va s’en venir. Par contre, les problèmes techniques avec le paiement mobile (j’en suis témoin avec le titre Bus Sans Contact lors de COVID), et parfois les systèmes vont mal fonctionner et donc va devenir difficile de valider ses titres. De plus, ce bus roule dans un quartier moins fortunée qui n’ont peut-être pas des téléphones mobiles de dernier cri avec du NFC (quelque chose d’obligatoire pour titres de transport électroniques et rechargement à la domicile à l’aide du l’application de téléphone). De plus, cette quartier possède peu d’options pour récharger les cartes OPUS aux dépanneurs et aux magasins (qui ferment tôt). Tout cela, prend en compte que l’utilisateur sait comment utiliser une téléphone et une nouvelle application (beaucoup d’adultes ne sont pas 100% à l’aise avec leur appareil mobile). De plus, prenons en compte les gens qui sont le target du mode-shift, ceux et celles au bord de prendre un auto ou TeC. Imaginez ce qui faut dire s’il faut télécharger une application juste pour prendre l’autobus. Pourquoi pas alors télécharger l’appli Uber et simplifier la vie. Mon point, ce que le pré-paiement ne devrait pas être vu comme une outil juste pour augmenter la vitesse d’embarquement, mais comme un outil pour ajouter plus d’utilisateurs au TeC, et je pense que c’est un quand-même gros “overlook” de les avoir rétirées.