Square Phillips (2022)

Réaménagement du Square Phillips, dans le cadre de la réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest.

Autres images

Communiqué de presse:
Ville de Montréal - Portail officiel - Détail du communiqué (montreal.qc.ca)

Dans l’actualité:

Texte intégral

Le square Phillips nouveau


ILLUSTRATION FOURNIE PAR PROVENCHER_ROY
Vue d’ensemble du square Philips réinventé

Le temps où vous ne faisiez que passer devant le square Phillips est révolu. Le lieu subira bientôt une transformation extrême qui fera que vous aurez envie de vous y arrêter. Enrichie d’une nouvelle géométrie, d’allées invitantes, d’une végétation luxuriante et d’un mobilier accueillant, cette place publique va devenir le poumon du centre-ville.

Publié le 21 février 2021 à 7h00
Mario Girard
La Presse

Au cours d’un entretien récent que j’ai eu avec Glenn Castanheira, nouveau directeur général de Montréal centre-ville, il a été question des travaux de rajeunissement du square Phillips.

« Ça sera l’une des plus belles places publiques en Amérique du Nord », m’a-t-il dit avec beaucoup d’enthousiasme.

Cela a évidemment piqué ma curiosité et, en deux temps, trois mouvements, j’ai communiqué avec l’équipe de Provencher_Roy, la firme d’architectes chargée de cette opération. Après avoir pris connaissance des plans et des maquettes, j’en suis arrivé à la conclusion que cette place publique âgée de 175 ans connaîtrait littéralement une nouvelle vie.

Formidablement bien située, mais étouffée par un trop grand nombre d’obstacles et d’éléments qui se sont ajoutés au fil du temps, cette place deviendra sans aucun doute un lieu de rassemblement, sinon de rendez-vous, très prisé.

L’idée de rénover le square Phillips a vu le jour sous l’administration Coderre. Un premier concept proposé par Provencher_Roy avait été approuvé par l’équipe en place. Mais au moment de son arrivée, en 2017, l’administration Plante a voulu revoir certains aspects du projet et a insisté pour que le caractère patrimonial du lieu conserve son état d’origine et soit davantage mis en valeur.

Précisons que c’est à cet endroit que l’on retrouve le monument à Édouard VII, surnommé le « roi pacificateur », œuvre du grand sculpteur Louis-Philippe Hébert.

Ces nouvelles exigences sont venues avec des restrictions budgétaires avec lesquelles Provencher_Roy, également responsable du nouveau design de la rue Sainte-Catherine, a dû composer. L’équipe d’architectes est donc retournée à sa table à dessin et a soumis un nouveau concept.

Quand on regarde le résultat, on se rend immédiatement compte que les concepteurs procurent de l’oxygène à cette place qui est entourée de bâtiments d’époques diverses.

« Vous avez raison, on fait respirer cette place, explique Sonia Gagné. En fait, nous reprenons un peu le langage d’un plan qui avait été élaboré en 1941. »

Sonia Gagné fait référence à la création d’un axe nord-sud qui va maintenant relier les deux monuments à la reine Victoria, le premier situé à l’angle de l’avenue Union et du boulevard De Maisonneuve Ouest, le second au square Victoria. Cette « promenade victorienne » va traverser le square Phillips et la place du Frère-André.

« Avec la promenade qui sera créée sur McGill, le square Phillips se retrouve au cœur de ce parcours », dit Sonia Gagné.

Érigé de 1842 à 1844, le square Phillips doit son nom à Thomas Phillips, qui a fait don de ce lot à la Ville de Montréal. Sa création a incité d’importantes enseignes commerciales comme Morgan et Birks à venir s’installer dans ce secteur et à en faire le nouveau cœur de la ville.

Un peu comme on l’a fait avec la place d’Armes, on modernise le square Phillips sans le dénaturer. La superficie du lieu, qui est de 2300 mètres carrés, sera agrandie d’environ 35 %. Des allées larges et nombreuses vont permettre de pénétrer dans le square, au centre duquel trône le monument d’Hébert.

ILLUSTRATION FOURNIE PAR PROVENCHER_ROY

Vue du monument à Édouard VII

Ce monument fut ajouté au square Phillips en 1914, quatre ans après la mort du souverain. Sur le site du Bureau d’art public de la Ville de Montréal, on dit que ce monument est « l’ultime œuvre monumentale d’Hébert et marque l’apothéose du genre ».

Il est clair que nous allons redécouvrir la grande beauté de cette réalisation qui, au début du XXe siècle, jouissait d’une meilleure visibilité. « C’est notre objectif, dit Sonia Gagné. On a dû épurer, car il y avait beaucoup d’éléments qui nous empêchaient d’apprécier cette place. On a aussi voulu créer un lien avec la rue Sainte-Catherine. On veut que les passants aient envie d’entrer dans le square. »

En plus de l’ajout de mobilier urbain (bancs et bacs à fleurs), on augmentera le nombre d’espèces végétales d’environ 60 %.

Le choix des arbres, des arbustes et des plantes a fait l’objet d’une attention particulière. En effet, on a choisi des espèces qui témoignent de l’époque victorienne.

« On a littéralement créé une oasis romantique au cœur du centre-ville », ajoute Sonia Gagné.

Il ne fait aucun doute que cette place va favoriser la création de terrasses. Les restaurateurs de la rue du Square-Phillips et de l’avenue Union auront un formidable écrin devant leur commerce.

Les travaux ont été amorcés il y a quelques semaines. Ils devraient se poursuivre durant toute l’année. L’aménagement paysager se fera au printemps 2022.

Souhaitons maintenant que le calendrier de ce projet ne soit pas chamboulé comme celui du square Viger.

12 « J'aime »

18 mars 2021

8 « J'aime »

Merci de publier ces photos qui nous confirment que le réaménagement du square Phillips est définitivement en chantier. Ne reste plus qu’à attendre la fin des travaux pour profiter d’une rue Ste-Catherine totalement réaménagée dans ce secteur si stratégique au centre-ville.

On aura alors une bonne idée de l’apparence du reste de cette artère commerciale de première importance, quand l’ensemble de son parcours aura fait l’objet d’une revitalisation complète. À elle seule elle deviendra une véritable promenade qu’il sera agréable de parcourir, non seulement pour les touristes, mais surtout pour les montréalais friands de magasinage dans une ambiance réinventée.

Bye bye vespasiennes

1 « J'aime »

10 « J'aime »

Face à l’ampleur des travaux on constate que c’est un chantier en profondeur, à l’instar de la rue Ste-Catherine, qui est définitivement plus que cosmétique. Un gros plus pour cette partie du centre-ville, qui sera une grande amélioration au niveau du paysage urbain et de la convivialité de la rue commerciale la plus importante de Montréal.

1 « J'aime »

E1CCFA21-DC6D-4B1F-8DF9-B9FDD34D21B2_1_105_c 3AB058AA-7B6B-4B6B-8935-6759E01E4993_1_105_c

7 « J'aime »

Content de voir que cette place publique réaménagée sera bientôt une réalité. On aura donc complété la partie est du nouveau réaménagement de la rue Ste-Catherine. Le segment suivant est déjà en marche, alors ça avance lentement mais sûrement. :+1:

3 « J'aime »

5 « J'aime »

5 « J'aime »



5 « J'aime »

Le pavage devant Birks, proche de l’intersection Union / Cathcart, achève. Le gravier sur Cathcart et à l’intersection Union était en train d’être aplani pour la pose éventuelle du pavé dans la rue.

14 « J'aime »

Le trottoir face au Birks est maintenant occupé par une terrasse du Henri, et l’intersection Cathcart, très avancée, sera sûrement pavée et rouverte sous peu. Une fois ça ouvert, j’imagine que l’objectif est de fermer Place Philips pour entamer les travaux de ce côté là du Square.

12 « J'aime »

23 juillet

12 « J'aime »

10 « J'aime »

La rue Cathcart a eu une permière couche d’asphaltage, et le trottoir le long de Union est en train d’être fini de couler. Restera le pavage, puis la portion autour du Birks sera terminée.


17 « J'aime »


14 « J'aime »

@Mondo_Grosso, merci pour les photos. Le terrassement de base avance bien et entrera bientôt dans sa phase finale. La fin éventuelle du chantier redonnera à la population cette magnifique place publique qui se jouxtera à la rue Ste-Catherine déjà réaménagée.

Je note au passage la très belle collection d’immeubles variés et de différentes époques qui ceinturent cette superbe place, en lui conférant une véritable aura de prestige. Pour compléter le tout, le projet de condos actuellement en construction du côté est qui dominera le voisinage du haut de sa soixantaine d’étages, promet d’en mettre plein la vue. Heureusement il sera en retrait derrière un hôtel (du même complexe) qui lui respectera l’échelle du square pour une intégration plus harmonieuse de l’ensemble . :smiley:

2 « J'aime »

20 août

11 « J'aime »

24 août 2021

14 « J'aime »