Gastronomie MontrĂ©al 😋

À proximitĂ© du square Phillips
 :yum:

En vedette La mise au monde de Nomi


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | Le bar central au Nomi est parfait pour s’arrĂȘter prendre un verre et quelques bouchĂ©es.

Mars 2020, on annonçait dans cette rubrique l’ouverture « prochaine » de Nomi, projet du groupe A5 et plus particuliĂšrement de l’équipe derriĂšre les courus Jatoba et Flyjin. Presque trois ans plus tard, pour les raisons habituelles, cette nouvelle adresse installĂ©e tout prĂšs du square Phillips ouvre enfin.

1er décembre 2022 | Publié à 11h00 | IRIS GAGNON-PARADIS | LA PRESSE

L’attente aura valu la peine. L’endroit, de 4500 pi⁠2 et 120 places, qui porte la signature de Sid Lee Artchitecture, est magnifique ! InspirĂ© par les sunken living rooms (salons encastrĂ©s), que l’architecte Franck Lloyd Wright a popularisĂ©s dans les annĂ©es 1960 et 1970, l’endroit propose une ambiance feutrĂ©e, mais avec un petit je-ne-sais-quoi d’électrique, grĂące entre autres au mariage de matĂ©riaux comme le cuir, le laiton, le bois et le chrome, sublimĂ© par un bleu caviar profond qui habille murs et planchers. Quelques Ă©lĂ©ments originaux du bĂątiment ayant autrefois abritĂ© la Banque nationale grecque du Canada sont mis en valeur, comme le superbe escalier en colimaçon qui mĂšne au niveau infĂ©rieur, oĂč se trouvent cinq salons privĂ©s et la cuisine.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | Nomi se veut une buvette à la japonaise.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | Le magnifique escalier d’origine en colimaçon a Ă©tĂ© conservĂ©.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | Une variation asiatique autour de la salade CĂ©sar, oĂč le wonton frit remplace les croĂ»tons.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | Olivier Vigneaut est le chef exĂ©cutif.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | Quelques sashimis trouvent leur place au menu, dont celui-ci avec hamachi, sauce ponzu Ă  la truffe, jalapenos marinĂ©s et pĂȘche truffĂ©e.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | Un dry martini dĂ©composĂ©, Ă  recomposer selon ses envies.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | La carte des vins et sakĂ©s est signĂ©e par FĂ©lix Desmarteaux, sommelier du Jatoba.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | RĂ©mi Lemieux est chef de cuisine ici.


PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, COLLABORATION SPÉCIALE | Le design est inspirĂ© de la tendance des sunken living rooms.

À l’étage, un bar central invite Ă  prendre l’apĂ©ro. Les cocktails sont sans contredit la vedette du menu liquide. La carte est l’Ɠuvre de DaphnĂ©e Vary, anciennement chez Foxy et aujourd’hui directrice du volet boissons pour le groupe A5. Sa carte, inspirĂ©e de classiques oĂč chaque dĂ©tail est fignolĂ©, va de l’élĂ©gant Dry Martini Ă  assembler soi-mĂȘme avec diverses garnitures, dont des concombres marinĂ©s Ă  la japonaise, au Ju-Ju 75, probante exploration autour du French 75, oĂč baigne au fond une prune umeboshi.

Le chef exĂ©cutif Olivier Vigneault a voulu offrir une expĂ©rience diffĂ©rente de la chic table du Jatoba et du supperclub qu’est le Flyjin. Il dĂ©finit Nomi comme un izakaya, oĂč s’arrĂȘter boire un ou quelques cocktails, tout en pigeant joyeusement dans la carte abordable composĂ©e de petits plats typiques de ces endroits avec d’intĂ©ressantes touches crĂ©atives qui les amĂšnent au-dessus de la mĂȘlĂ©e, grĂące au travail combinĂ© du chef et de RĂ©mi Lemieux (Au Pied de cochon, Le Norest), qui agit ici Ă  titre de chef de cuisine. Pensez poulet karaage au babeurre, tofu croustillant parsemĂ© de porc effilochĂ© sĂ©chĂ© servi avec sauce dragon, chips « ruffles » et leur trempette avocat, jalapenos et yuzu ou encore une variation asiatique autour de la salade cĂ©sar, oĂč les wontons frits remplacent les croĂ»tons !

Ouvert du mardi au samedi, de 17 h Ă  1 h

1170, place du FrÚre-André, Montréal

Consultez la page Facebook du restaurant

2 « J'aime »