Sports professionnels à Montréal - Actualités

Luguentz Dort a signé le livre d’or de la Ville de Montréal en compagnie de la mairesse Valérie Plante et de la mascotte du Thunder.

Nouvel équipe de soccer au Québec. Fort probable que l’équipe sera à Laval et partageront les installations avec Les Roses

1 « J'aime »

La Première ligue canadienne (PLC) de soccer a dévoilé, le 24 septembre, le nom et les couleurs de la nouvelle équipe de son circuit qui verra le jour à Laval.

Cette formation sera nommée FC Supra du Québec en l’honneur de l’ancien club professionnel de soccer qui a évolué à Montréal de 1988 à 1992.

«La création d’un club de la PLC dans la grande région de Montréal comble un vide dans la pyramide de compétition et met en vitrine notre talent local à l’échelle nationale et internationale, tout en ouvrant des portes à une des communautés d’affaires les plus dynamiques et influentes au pays», a notamment affirmé James Johnson, chef de la direction de groupe chez Canadian Soccer Business.

Le groupe de propriétaires de cette nouvelle franchise sera composé de Matt Rizzetta, Angelo Pasto, Stéphane Tétrault et Jean-François Chenail. L’ex-international canadien Rocco Placentino, au cœur du projet, occupera quant à lui le poste de président.

Le FC Supra évoluera au Stade Boréale, qui est situé au centre sportif Bois-de-Boulogne, à Chomedey. Cette installation a initialement été construite pour accueillir les Roses de Montréal de la Super Ligue du Nord.

L’équipe professionnelle féminine s’est entendue avec la nouvelle formation pour le partage des installations. Le stade accueillera aussi les installations d’entraînement et les bureaux du club.

Beaucoup de soutien

Plusieurs personnalités du milieu sportif étaient présentes dans le cadre de ce dévoilement qui a eu lieu sur une partie du terrain synthétique intérieur du centre sportif Bois-de-Boulogne.

C’est notamment le cas de plusieurs membres de la mouture originale du Supra, dont Mauro Biello et Nick De Santis qui ont ensuite poursuivi leur parcours avec l’Impact de Montréal.

«Pour moi, c’est où j’ai commencé, rappelle Biello. J’étais un jeune joueur qui rejoignais une équipe professionnelle. J’ai appris comment être un professionnel dans cet environnement. Je pense que c’était la fondation nécessaire pour avoir la carrière que j’ai eue. C’est excitant pour plusieurs jeunes joueurs qui vivront cela. Ça les aidera à continuer et avoir une carrière.»

De Santis a aussi reconnu l’importance de ce nouveau club pour le soccer québécois.

«Ça signifie que ça grandi et qu’il y a beaucoup de talent, croit-il. Pour moi, avec aussi les Roses et maintenant une autre équipe professionnelle, c’est excellent. On ne parle pas seulement des jeunes joueurs, mais des entraîneurs, des directeurs. […] C’est une vitrine pour donner des opportunités à ce monde-là.»

Stéphane Boyer était également présent sur place. Plus tôt dans la journée, le maire de Laval avait déjà souligné l’arrivée d’un nouveau club professionnel dans la région.

«Les Lavallois n’ont plus besoin de traverser la rivière des Prairies pour avoir accès à une offre événementielle sportive de qualité, soutient-il. Comme maire, ça me rend fier. Après avoir été perçue longtemps comme une simple extension de Montréal, Laval prend son envol. Son dynamisme profite directement à sa population et à ses visiteurs, qui sont de plus en plus nombreux à venir profiter des événements sportifs de compétition dans notre ville.»

4 « J'aime »

Kim Clavel remporte le championnat du monde boxe poids paille au vieux théâtre Saint-Denis

https://www.lapresse.ca/sports/sports-de-combat/2025-09-27/boxe/kim-clavel-championne.php

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : CF Montréal

La Ville a refusé d’accueillir l’équipe de France pendant les mondiaux de la FIFA, car il aurait fallu que la Ville assume tous les frais liés à la sécurité de l’équipe, sans qu’il y ait aucun événement public

Selon les informations rapportées par La Presse plus tôt cette semaine, le CF Montréal a amorcé des démarches auprès de la Ville de Montréal pour accueillir dans la métropole le camp de base d’une équipe nationale, le site principal d’une formation lors de la phase de groupe du Mondial.

Toutefois, l’administration montréalaise a choisi de ne pas s’impliquer dans le projet.

« À première vue, c’est sûr que c’est quelque chose qui pouvait être intéressant d’avoir une petite portion, de participer d’une façon ou d’une autre à la Coupe du monde de la FIFA à Montréal par l’accueil d’un camp de base », a admis la vice-présidente et responsable des sports et loisirs du comité exécutif de la Ville de Montréal, Caroline Bourgeois, en entrevue avec Radio-Canada Sports.

« Mais rapidement, on a réalisé en menant diverses évaluations que, malheureusement, le jeu n’en valait peut-être pas la chandelle, compte tenu des retombées attendues par rapport aux dépenses de la Ville », a-t-elle précisé

Lesdites dépenses, liées au déplacement et à la sécurité des joueurs, étaient estimées à environ 600 000 $ pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il s’agit d’une somme importante, surtout sans l’appui financier du gouvernement provincial et dans un contexte où la population aurait potentiellement eu un accès limité, voire inexistant aux joueurs.

3 « J'aime »

La saison du Rocket de Laval commence bientôt. Très bonne façon d’aller voir du hockey professionnel pour 5X à 10X moins cher que le Canadien.

1 « J'aime »

La saison locale des Alouettes est terminée. Le match d’aujourd’hui était salle comble. Il y aura un match de séries à Montréal d’après ce que je comprends en novembre.

https://www.lapresse.ca/sports/football/2025-10-13/alouettes-30-rouge-et-noir-10/le-reveil-de-marc-antoine-dequoy.php

2 « J'aime »

1 « J'aime »