Sports professionnels à Montréal - Actualités

La 13e édition des Grands Prix Cycliste cette fin de semaine

Pour Montréal, le départ de la course est dimanche à 10 h 15

4 « J'aime »

Le triple champion du Tour de France Tadej Pogacar a profité du Grand Prix cycliste de Montréal, dimanche, pour envoyer un message clair : il sera l’homme à battre aux championnats du monde.

Le Slovène a animé le spectacle et surtout écrasé la compétition. Le coureur vedette de la Team UAE s’est envolé dans l’avant-dernier tour pour gagner à Montréal pour la deuxième fois de sa carrière, deux jours après avoir été frustré par l’Australien Michael Matthews au Grand Prix de Québec.

Sous un soleil radieux, les cyclistes ont enchaîné 17 tours de la montagne emblématique de Montréal, qui les amenaient notamment par la montée Camilien-Houde, le chemin de Polytechnique et l’avenue Pagnuelo. Au total, le parcours faisait 209 kilomètres pour 4573 mètres de dénivelé positif.

Le parcours

1 « J'aime »

Une autre compétition sportive d’envergure à Montréal

Mais au lieu de parler de golf, les médias focalisent sur la congestion routière à venir!

Le Club de golf Royal Montréal, à L’Île-Bizard, accueillera la semaine prochaine les meilleurs golfeurs professionnels de la planète dans le cadre de la Coupe des Présidents. Si les organisateurs s’attendent à ce que 30 000 personnes par jour participent à l’événement, ce nombre surpasse largement la capacité du réseau routier de l’île, faisant craindre une congestion monstre.

En cause : la capacité routière du pont Jacques-Bizard, soit le seul lien routier pour rejoindre L’Île-Bizard, est limitée.

De l’aveu des organisateurs, une congestion monstre avait même été constatée la dernière fois que le tournoi s’était déroulé à Montréal, en 2007.

Parallèlement, des problèmes avec le pont avaient été observés dès 2011. La construction d’un nouveau pont avait ainsi été entamée en 2022. Sa mise en service était initialement prévue en 2023, mais elle a ensuite été repoussée à l’automne 2024, puis en décembre 2024.

De plus, l’événement a pris de l’ampleur depuis 2007, et davantage de golfeurs et de spectateurs sont attendus cette année.

Montreal limits traffic as thousands expected for the Presidents Cup

“It’ll be well controlled.,” says a Île-Bizard resident as Montreal plans to limit traffic to the island ahead of the 2024 Presidents Cup. Tehosterihens Deer reports.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Alouettes de Montréal

En plus, n’y a-t-il pas 3 voies de disponibles sur le pont Jacques-Bizard? On aurait pu en transformer une en voie réservée 24/7 durant la Coupe des Présidents.

Le club de golf Royal Montréal accueille cette semaine les meilleurs golfeurs au monde pour la Coupe des Présidents.

Ce sera sans doute un tournoi de golf exceptionnel.

Mais pour les contribuables, ce tournoi aura un prix : 9 millions de dollars. C’est le montant des subventions gouvernementales accordées à la PGA pour que le tournoi ait lieu à Montréal.

Le gouvernement du Québec verse 6,5 millions. Quant au gouvernement fédéral, il verse 2,5 millions, a appris La Presse.

Au cours des 15 dernières années, seul le Grand Prix de Formule 1 a reçu plus d’argent public pour un évènement sportif au Québec, soit 18,7 millions en moyenne par an actuellement.

Le gouvernement Legault a utilisé un décret parce qu’aucun programme régulier ne permet d’attribuer une telle somme. Il a aussi subventionné l’évènement pendant trois années dans le cadre du Fonds signature métropole, ce qui lui a permis d’ajouter 1 million supplémentaire en subventions pour cet évènement qui dure six jours. Québec n’avait jamais utilisé une telle stratégie auparavant.

La ministre du Tourisme défend les subventions à l’événement à l’émission radio Tout un matin

:radio: :headphones: Entrevue avec Caroline Proulx : 6,5 millions de $ à la Coupe des présidents

26 septembre 2024

Des mesures d’ajustements sont mises en place afin de favoriser la mobilité aux abords de L’Île-Bizard alors que se déroule la Coupe des présidents au Club de golf Royal Montréal.

Les mesures suivantes sont en vigueur :

• gestion dynamique de la circulation sur le pont Jacques-Bizard alors que la voie centrale, d’abord réservée aux véhicules d’urgence et aux autobus nolisés se rendant ou revenant du Club de golf, peut être utilisée par les autres véhicules en fonction de l’achalandage ;
  • les autobus scolaires sont autorisés à emprunter la voie centrale du pont ;
  • pendant la pointe de l’après-midi, les automobilistes pourront accéder au pont Jacques-Bizard à partir du boulevard de Pierrefonds dans les deux directions et non plus seulement depuis le boulevard de Pierrefonds Est ;
  • le système de triage sera chaque jour suspendu, en fin de journée, une fois les opérations de la Coupe des présidents terminées.

Rappelons que la consigne de laisser passer les camions lettrés sans vignette a également été rappelée aux personnes chargées de l’application du système de triage.

Au Téléjournal

à noter que des résidentes et résidents ont pris leur vélo ou marcher pour aller plus vite :wink:

Coupe des présidents : des embouteillages monstres à l’Île-Bizard

L’élite du golf mondial est en ville à l’occasion de la Coupe des Présidents, qui se tient jusqu’à dimanche (29 septembre 2024) à Montréal, sur l’île Bizard.

Depuis quelques jours, l’arrivée de milliers d’amateurs et les fermetures de voies sur les routes causent des maux de têtes, tant aux résidents qu’aux commerçants.

Le reportage de Charlotte Dumoulin

Directrice de l’Omnium Banque Nationale (OBN), Valérie Tétreault ne tire pas la sonnette d’alarme. Le tournoi est en santé et les records d’affluence tombent les uns après les autres – lorsqu’il fait beau.

Le potentiel de croissance, dans les installations actuelles, est toutefois limité. « On est pas mal au maximum de notre capacité », a affirmé la dirigeante, la semaine dernière, en entrevue avec La Presse.

« C’est clair que dans les prochaines années, on aura de la pression pour que nos infrastructures soient au même niveau que les autres tournois Masters 1000 si on veut demeurer dans cette catégorie de tournois », a-t-elle poursuivi.

En conséquence, « on doit s’assurer qu’on est capables de suivre la parade ».

Salle comble au centre Bell pour le match pré-saison des Raptors

Le duel entre les Raptors de Toronto et les Wizards de Washington, dimanche soir, avait beau être préparatoire, l’ambiance au Centre Bell n’y laissait rien paraître.

Les 19 288 billets offerts pour ce match de la NBA, le neuvième à y être présentés, ont tous été vendus. L’amphithéâtre montréalais était plein à craquer et prêt à vibrer.

Les spectateurs n’ont pas raté une occasion de se manifester au cours de cette rencontre, qui s’est soldée par une victoire de 125-98 de la formation torontoise.

1 « J'aime »

L’identité de la nouvelle équipe de soccer féminin a été dévoilée hier

Le club de soccer féminin professionnel de Montréal, qui évoluera dans la nouvelle Super Ligue du Nord, a dévoilé son identité, mardi, alors que l’organisation a arrêté son choix sur les Roses FC.

Le nom Roses FC n’est pas un choix anodin. Il représente la rosace du logo officiel de la Ville de Montréal et met aussi de l’avant les valeurs que l’organisation désire prôner : encourager le courage, exceller avec intégrité, défendre la diversité et célébrer notre communauté.

« Ce sont des valeurs qu’on veut véhiculer autant sur le terrain qu’à l’extérieur. L’humanité, le respect, c’est ce qui nous rejoint et ce qu’on veut mettre de l’avant », a indiqué la présidente du club montréalais Annie Larouche.

Une fleur bleue qui déborde de son bouclier. Le nom Roses, en or, au-dessus. Les Roses de Montréal, Roses FC, Montreal Roses, « tu prends [l’appellation] qui te plaît ! », nous dit la femme d’affaires Isabèle Chevalier, copropriétaire de l’équipe de la nouvelle Super Ligue du Nord (SLN). Elle est assise au côté de son comparse et autre copropriétaire, Jean-François Crevier.

« On est allés avec un symbole qu’on croit que tout le monde va pouvoir reconnaître et dire : ce sont les Roses de Montréal », croit ce dernier.

Logos sur Sports Logos : Roses de Montréal Aim To Be a Thorn in the Side of Fellow NSL Clubs – SportsLogos.Net News

image

Vidéo sur la chaîne YouTube de l’équipe

4 « J'aime »

Les différentes équipes de hockey féminin ont dévoilé leurs chandails ce matin

Ceux de la Victoire de Montréal (sur X)

J’aime les petites fleurs de lys sur le numéro!

à domicile : ¸

à l’étranger

6 « J'aime »

j’aime beaucoup les couleurs vintage!!

1 « J'aime »

The FOM has announced today that they’re moving the Canadian Grand Prix to late May starting 2026, specifically third or fourth weekend of May.

This might clash with the Victoria Day long weekend, depending on where they put it :disappointed:

https://corp.formula1.com/canadian-grand-prix-to-support-formula-1-calendar-rationalisation-with-scheduling-change-from-2026/

1 « J'aime »
3 « J'aime »

C’est à Montréal que le Canada affrontera la Hongrie au premier tour des qualifications de la Coupe Davis, en février prochain, a confirmé Tennis Canada lundi.

L’événement se tiendra les 1er et 2 février au Stade IGA, a indiqué l’organisme par communiqué.

Le Canada tentera alors de gagner son billet pour les quarts de finale.

Oh là là, j’espère que les toits seront fermés pour l’hiver. :cold_face: :blue_heart: :cloud_with_snow: :cloud_with_rain: :snowflake: :snowflake: :snowman_with_snow:

Après la Victoire de Montréal qui joue à la Place Bell à Laval, les Roses de Montréal vont aussi jouer à Laval

Oubliez le CEPSUM, oubliez le stade Saputo, oubliez le Complexe sportif Claude-Robillard ou le stade McGill. Pour leur saison inaugurale, les Roses de Montréal s’offriront ce que le club appelle « le premier stade de soccer féminin professionnel au Canada », directement dans leur cour, au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval.

Évidemment, la construction d’un nouveau stade en bonne et due forme pour avril prochain relèverait de la folie. Le club a donc choisi une option mitoyenne : l’installation de gradins autour du terrain central.

Les Roses de Montréal ont dévoilé leurs chandails de match

L’ère des Roses. :rose:

Voici les maillots de la saison inaugurale 2025 des Roses de Montréal. :heart_on_fire:

Plus qu’une pièce d’équipement, un hommage à notre communauté, à notre culture et à celles et ceux qui la font vibrer.

Source : compte Instagram de l’équipe

Sur leur boutique

5 « J'aime »

Il y aurait un deuxième week-end de courses au circuit Gilles Villeneuve: le NASCAR qui était présent de 2007 à 2012 et qui était très populaire. La deuxième division en 2026 et la série phare en 2027.

https://www.journaldequebec.com/2025/03/05/nascar-de-retour-a-montreal-en-2026-et-2027

3 « J'aime »