Solar Uniquartier - Projet global

Je n’ai rien contre ce genre de chroniques, mais sans me le faire dire je n’aurais pas su que cela fait partie d’une série. Même en bas de page je ne vois aucun autre lien ou texte de la même série, à moins que c’est la première de.

C’est vrai que le site de La Presse n’est pas fameux pour illustrer une série de chroniques sur un thème.

Si tu décides de regarder quelques-uns des autres textes de cette chronique, tu vas reconnaître au moins un texte sur un sujet que tu connais bien, aux alentours de l’automne passé. :wink:

1 « J'aime »

Solar a un réseau de tunnels souterrains?!

Quand même fou qu’il n’y ait pas encore d’épicerie ou de pharmacie!!!

3 « J'aime »

Aérien plutôt :stuck_out_tongue:
Plusieurs édifices sont liés directement à la passerelle vers le REM, et donc pas besoin de sortir dehors pour se rendre au centre-ville. Un peu comme j’imagine on considère la TDC 2 (ou la 3? les deux?) une part du réseau souterrain.

Avec assez de restos, jamais besoin d’une épicerie :sunglasses:

J’espère vraiment qu’ils vont avoir ces commerces, c’est la base d’un quartier marchable. J’espère aussi que le promoteur a prévu des locaux commerciaux adaptés pour cela, une épicerie a quand même des besoins précis pour fonctionner, c’est différent d’un resto…

3 « J'aime »

C’est plus des passerelles, comme les condos près du métro Longueuil.

J’ai visiter Solar. Et vraiment, Brossard sera comme Brooklyn à New York ? Ou à Mississauga dans la Région de Toronto ?

Brossard ressemble plus à Mars qu’à Brooklyn. Cela ressemblera (en 2030 probablement) plus à North Sydney ou Chatswood en Australie

2 « J'aime »

À mon tour de faire une balade dans le Solar Uniquartier.

En arrivant du REM:

J’ai toujours trouvé intéressant ces murales représentant une version parfaite du quartier qu’on vient de construire:

Espace en quête de raison d’exister:

Sans parler d’architecture, j’aime beaucoup les volumes des édifices du quartier. Il y a une bonne diversité, et je trouve que ça fonctionne bien comme ensemble.

En dehors du fait que la piste cyclable devrait être bien séparé du trottoir, ça fait quand même une belle ambiance avec les terrasses:

Je ne sais pas si j’ai raison (qu’on me corrige!), mais les matériaux utilisés, ainsi que la finition, me semblent plus abordables que le projet Devimco qu’on est habitué?

Un étrange escalier:

Le quartier est encore assez tranquille. Il y a des gens dans les terrasses et le parc pour enfants. Sinon, ce qui me donne une impression de vide (en dehors de l’espace central inutilisé), c’est vraiment le son! On entend juste le bruit de l’autoroute. Pas un oiseau, pas de circulation locale, très peu de conversation. C’est juste étonnant pour un quartier si dense. En tout cas, c’est une chose qui m’a sauté aux oreilles.

Il y a des feux de circulation avec des beg buttons pour piétons sur le boulevard de l’Équinox. Jetez-moi ça aux vidanges, voyons donc. :stuck_out_tongue:

32 « J'aime »

I asked Devimco about this when I ran into someone that worked for them, and they said it’s because the large streets just outside of their area. The lights are are connected together so because the intersection is massive, they need to delay the signal to be long, and make the pedestrian lights with beg buttons despite being pedestrian area… the solution is simply making Du Quartier and Boul Lapinière/rue de l’Équinoxe to have a 2 lane roundabout to allow continuous flow of traffic, safer pedestrian crossings, no one needs to wait for 3 minutes to cross.

4 « J'aime »

Bien que ce ne soit pas un chef-d’œuvre, j’aime la variété de formes, de couleurs et de motifs du quartier. Surtout quand on le compare aux poubelles August & Louis, qui sont toutes identiques et sans âme.

2 « J'aime »

Si je me rappelle bien, ces escaliers mènent vers un stationnement souterrain. J’y suis descendu pour trouver une porte verrouillée

2 « J'aime »

Well when I visited last year with my kid and a friend, we pushed for the beg button, waited till the pedestrian light became white, came to cross and were almost hit by a car driver turning right on the red light. I hated this visit.

5 « J'aime »

J’avais visité l’année dernière aussi. Cet espace est désert. Plusieurs raisons:
1- son échelle est démesurée, ce qui fait que tu n’enverras jamais tes kids jouer là. Normalement, ce sont eux qui crée la dynamique sociale de voisinage.
2- les habitudes de mobilité des gens: Je parie qu’ils vont faire leurs courses en auto, à l’extérieur du quartier. Quelle est l’offre commerciale à proximité? Majoritairement des restos de destination?
3- toutes les rues ont des stationnements sur rue, gratuits en plus. Le signal que je reçois est que le piéton n’est pas roi dans cet environnement.

9 « J'aime »

L’espace est vraiment peu utilisé. Il va y avoir le marché publique, les dimanches au mois de juillet et il y a des festivité à Noël.

La place de la gare sert de dépose-minute pour tous les résidents des quartiers environnants. Lors d’une visite, j’ai remarqué que sur l’heure de pointe, toutes les rues qui entourent la place sont envahies par des automobilistes attendant leur tour pour récupérer ou déposer leurs proches à la station du REM. Ça crée une énorme cassure entre la le parc et le reste du quartier. À cet effet, le pavage est tellement chaotique qu’il devient presque impossible de démarquer l’espace piéton de l’espace carrossage. Cette confusion n’incite pas les résidents à s’approprier la rue. Les lignes oranges sur le pavé de la place publique lui donne l’apparence d’un énorme stationnement en surface. Devimco devrait vraiment s’en débarrasser et installer du mobilier urbain qui invite les résidents à s’y installer et s’assoir (ex: bancs, tables de picnic, modules pour enfants, espaces de travail).

Je pense que l’énorme trou à l’ouest de la place de la gare n’aide pas à combler l’effet de vide causé par la taille démesurée. Avec un peu de chance, une nouvelle construction aidera à encadrer l’espace.

4 « J'aime »

You should send your suggestions about the signals to the city of Brossard, the mayor is really understanding and takes every comment people leave, especially people that are engaged with wanting to improve the city.

Giving some recommendations too would help, the mayor as well as representatives of each area read all the emails they get! I talked to representative of one area, and she was telling me how people wanted more plastic bollards are a school, and the city added them because of that comment. Someone else then said there were too many, and she said “sorry but they’re there for safety” and didn’t remove them. They do take people’s comments!

5 « J'aime »

5 « J'aime »



14 « J'aime »

Photos prises le 17 août 2024










13 « J'aime »