Solar Uniquartier - Projet global

Je veux apporter quelques petits commentaires face aux nombreux commentaires de plusieurs pendant les dernières heures…

Premièrement, le site de Solar n’est qu’à 40% construit en ce moment. Effectivement, il manque encore des milliers d’unités d’habitations, l’espace “explora” ou “gourmande” avec plus de 15 restaurants qui y seront installés ainsi que d’autres magasins. Il y aura même un bar à vin, un “foodcourt” à la Time-Out Market, un salon de coiffure, et j’en passe. Il y a même une garderie qui va ouvrir lors de la construction de Luméo 2.

D’autant plus, nous avons également un dentiste sur le point d’ouvrir, un hôtel, des bureaux (de grandes banières telles que RBC, KPMG, Novacap (le deuxième plus grand fonds de “private equity” au pays a son siège social à Solar). Il y a également l’université de Montréal qui va accueillir ses étudiants lors de la rentrée scolaire. Sans compter bien entendu le REM ainsi que le marché en vrac qui est un véritable super-marché qui offre sensiblement tout ce que nous pouvons avoir besoin.

Selon moi, Solar est un véritable succès d’un TOD et unique en son genre au Québec. Il y sera possible de faire pratiquement tout à pied, sauf pour une pharmacie (que je suis certain qu’ils vont remédier avant la fin de la construction du site en 2030) ainsi qu’une SAQ. C’est un véritable lieu où il est possible de dormir, de travailler, de manger et d’accéder à plein de commerces à pieds tant sur le site que de l’autre côté au Dix30.

Pour ce qui est du parc central, c’est la ville de Brossard qui en est responsable. Ils le font en deux phases (voir le screenshot). L’hivers, il y aura une patinoire!

Je crois qu’il s’agit d’un bel exemple de densification autour du transport en commun et c’est un super pas en avant pour la transition écologique! C’est mieux qu’un Blainville ou qu’un Boucherville d’unifamiliales :wink:

13 « J'aime »

Ce sont de bons points, ces éléments risquent effectivement d’emmener de l’animation, et c’est une bonne chose qu’ils soient à proximité d’une station du REM. C’est un grand pas depuis les développements unifamiliaux des années début 2000.

Le problème reste que tout ça est très quantitatif, très «check list». Et c’est malheureusement le problème de l’urbanisme au Québec en général, la notion du qualitatif est généralement évacué. Si on a tous les éléments, alors on considère que c’est bon.

Pourtant, mélanger tous les ingrédients dans un chaudron ne garantit pas une bonne soupe, faire jouer tous les instruments de musique en même temps ne garantit pas une belle symphonie.

La sensibilité est la clé. Mais elle est malheureusement difficile à saisir.

2 « J'aime »

Oui beaucoup de point positif, mais reste que overall, c’est une secteur excentré et à la limite du périmètre urbain, oui on y a mit une station de transport en commun pour du ‘‘lourd’’ mais reste que d’aller dans ce quartier, ça n’est pas naturel.

J’ose espérer que ça va apporte des gens dans le coin, mais reste que personne des quartiers périphériques dans Brossard va s’y rendre à pied ou en transport actif ou collectif. Quelque qui reste dans le secteur des M or ou O va quand même prendre sa voiture, donc un TOD oui, mais déconnecté de sa proximité immédiate.

Oui c’est ‘‘transit oriented’’ mais pour des gens beaucoup plus loin que nécessaire. Quelqu’un qui vit à l’île des Soeurs va avoir plus de facilier d’y aller sans voiture que quelque qui vit dans le secteur des C, qui est littéralement à vol d’oiseau du projet.

3 « J'aime »

Mais là est la nuance, il manque cruellement de logements, mais pas n’importe quels, ceux à prix accessibles, abordables et sociaux. Aussi, je me demande vraiment si la construction de condos à partir de 600K$ aide vraiment à la crise actuelle, ou la nuit en augmentant la moyenne des prix des logements. Ce n’est pas le problème unique du Solar, mais il semble manque d’accessibilité générale des prix dans ce quartier.

2 « J'aime »

Cependant, c’est rendu en moyenne 400 k$ construire une unité. Ça c’est le PDG de la Société de développement Angus, une entreprise d’économie sociale, qui l’a mentionné à plusieurs reprises.

6 « J'aime »

Si on construit des logements qui se font achetés pour $600k , c’est qu’il y a une demande à ce prix. Si ce logement n’avait pas été construit, c’est une autre habitation déjà sur le marché qui aurait été acheté à ce prix-là. En général, l’augmentation de l’offre ne va pas augmenter les prix.

4 « J'aime »

J’ai l’impression que ce raisonnement est plausible et logique, mais que la pénurie de logements vient un peu contrecarrer ceci. S’il n’y a pas assez de logements pour la demande et que les logements construits sont 200 000$ plus cher que ce que Angus dit, la pression vient alors à la hausse sur le prix moyen et vient d’autant augmenter le prix des logements restants, non neufs, qui sont en nombre insuffisants.

1 « J'aime »

Le prix d’une propriété n’est pas la cause d’un manque de logements, mais plutôt son symptôme. C’est tout simplement le prix que quelqu’un est prêt à payer pour l’acheter. C’est une fonction de l’offre et de la demande.

3 « J'aime »

Je crois qu’il y a une pression pour presque tout les types de logements, mais surtout les logements abordables. Ensuite c’est certain, si les promoteurs font des condos à 500-600k (il y avait des 3 1/2 à vendre au Solar pour moins de 300k, c’est cher mais bon) et qu’ils réussissent à les vendre, quel est l’intérêt pour eux de les vendre moins cher? C’est là, à mon avis que la réglementation doit imposer des limites de mixité sociale (comme le 20-20-20 à mtl). Peut être que lorsque qu’il n’y aura plus de demande pour des logements de luxes, les prix vont baisser mais cela reste à voir…

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est autant sur la rive-sud. Des chiffres que j’ai vu il y a quelque semaines mentionnaient plutôt 250k (ça dépend aussi de plusieurs facteurs)

Tout juste visible du Mile-End:

5 « J'aime »

Le marché Jour après jour est désormais fermé, ainsi que la succursale de la boucherie Édouard & Léo. Il n’y a donc plus d’épicerie dans le quartier pour l’instant.

3 « J'aime »

Their instagram was deleted. I’m not sure what’s going on, there’s no news about it either

12 « J'aime »

Is there a functioning grocer in this neighbourhood yet?

1 « J'aime »

Only one i know is outside of the neighbourhood, down the road there’s a maxi near the boulevard du Quartier and Grande-Allee intersection.

And in quartier dix30 theres a walmart adonis avril

Émilie Côté parle à des gens qui ont décidé d’habiter dans ce nouveau quartier.

L’aspect TOD du projet est vraiment le gros vendeur. On parle bien sûr du quartier et d’avoir des services de proximité (pour des gens qui ont connu des quartiers dortoirs, ça semble une révélation), mais la proximité avec le centre-ville, être une “extension de la ville souterraine” sans avoir à mettre le nez dehors pour aller au centre-ville est un point qui revient tout au long de l’article.

Comme quoi les vrais TOD, c’est important pis faut pas les bloquer.

4 « J'aime »

L’article semblait être une écrit comme une publicité. Je cherchais des signes de commandites.

C’est l’angle des chroniques La vie, la ville, ce sont presque toujours des textes positifs pour parler d’aspects de la vie en ville, par des gens ou des lieux.

Personnellement je trouve bien d’avoir des angles positifs dans certaines chroniques. C’est parfois bien de donner la parole à des gens contents. Il n’y a pas que la critique qui illustre une réalité.

4 « J'aime »