Silo no 5 – Pointe-du-Moulin

Lol… Désolé de t’avoir devancé de peu. :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai seulement sélectionné les images qui n’avaient pas été encore partagées sur ce fil et dans l’entête. :upside_down_face:


Par contre, j’avais manqué ce plan d’ensemble:

image

Merci !

3 « J'aime »

Auto-promotion de Devimco dans La Presse ce matin. Un petit passage sur le bassin Peel et le Silo no 5

Bassin Peel et partenaires financiers

Le Groupe Devimco prévoit aussi enfin lancer l’an prochain son projet de développement immobilier au bassin Peel où il est — avec la Société immobilière du Canada, une société d’État fédérale – le principal propriétaire de terrains.

« On est propriétaire de 700 000 pi2 et c’est nous qui allons transformer le Silo 5. On s’est associé à Cycle Capital pour créer un hub de technologies propres sur le site. On veut construire un campus avec une forte composante d’unités résidentielles et des locaux pour des entreprises de technologies propres. »

« On s’est associé avec McGill, Concordia et l’ÉTS pour créer ce hub et on souhaite être reconnu comme une zone d’innovation. » — Serge Goulet

Devimco compte sur des partenaires financiers de longue date pour réaliser ses projets, soit le Fonds immobilier de la FTQ, le Fonds de retraite de la Société de transport de Montréal, Fiera Capital et Fondaction.

2 « J'aime »

Du grain à moudre pour la Société immobilière du Canada (SIC), propriétaire du gigantesque Silo no 5 dans le Vieux-Port de Montréal, dont on ne sait toujours pas quoi faire et qui fait l’objet de tous les fantasmes, depuis sa fermeture en 1994. Hôtel ? Musée ? Témoin de l’ère industrielle ? Toutes les options sont sur la table…

4 « J'aime »

If you didn’t care what happened to me,
And I didn’t care for you,
We would zig zag our way through the boredom and pain
Occasionally glancing up through the rain.
Wondering which of the buggars to blame
And watching for pigs on the wing.

1 « J'aime »

Quand tu penses avoir des nouvelles d’un projet à Montréal, mais c’est plutôt les paroles de Pigs on the wing

1 « J'aime »

Je suis satisfait du résultat que je vois.

C’est beau de préserver le patrimoine, mais encore faut-il avoir les ressources pour le préserver. On le vois ici: on essaie de tout garder et finalement on ne peut pas se le permettre financièrement et le patrimoine s’effondre d’elle-même.

Avec ce projet ils gardent et mettent en relief le passé, tout en accomodant les besoins actuels.

Ce paragraphe résume la problématique:

Un compromis inévitable ?
L’architecte regrette encore davantage que le bâtiment ait été sauvegardé à des fins commerciales. On lui rétorque qu’après avoir dépensé 9 milliards de livres en rénovations, il fallait bien que ses propriétaires cherchent un rendement de leur investissement. Et c’est aussi le point de vue de Jonathan Foyle, expert en patrimoine architectural, dont le discours se veut plus pragmatique.
Sans le Battersea Station Development Project, dit-il, la centrale aurait fini par être démolie.

Tout le monde veut préserver la gloire du passé, jusqu’à ce qu’on sorte la facture.

J’ai beaucoup de mal à comprendre ce qui a bien pu coûter 9 milliards de livres en rénovation, à moins que ce soit pour l’ensemble du quartier? La formulation porte peut-être à confusion. Car sinon, 9 milliards de livres pour rénover l’enveloppe d’une centrale électrique ça fait passer la rénovation de l’hôtel de ville à 210 millions de dollars pour une véritable aubaine!

3 « J'aime »

9-10Milliards c’est l’ensemble du projet, la rénovation de l’ancienne centrale c’est un peu plus de 1G. Elle a été complètement déconstruire et reconstruite (les chemins au moins) et entièrement transformée pour de nouveaux usages.

1 « J'aime »

A “haut-de-gamme” mall would be much better situated at Mill Point across from Vieux-Montréal than at a congested highway interchange in the suburbs…

3 « J'aime »

But, they wanted the mall built and operational this century. That’s maybe why they picked an available lot where the Montreal Mayor had no decisional power over. :smirk:

6 « J'aime »

That said, our elected representatives are doing everything they can to prevent Ivanhoë-Cambridge, Cadillac Fairview, and Carbonleo from spending a third of that on projects in Anjou, Pte-Claire, and VMR; what makes us think they (or Devimco, or Claridge, or anybody else for that matter) will commit to planning a grandiose lifestyle and residential development for what will undoubtedly cost more than what they’re already planning?

2 « J'aime »

Un des gros enjeux du site est la proximité de la minoterie (immeuble Farine Five Roses). ADM est toujours en opérations. Il y a une distance minimale à respecter entre les minoteries et les résidences en raison des risques d’explosion.

Ça va être gros casse-tête en matière de zonage.

1 « J'aime »

Isn’t Five Roses (Archer Daniels Midland) already closer to Haleco/C40 than to Silo #5?

image

I was thinking of the Western part of the Pointe-du-Moulin
It’s residential, and I think that it’s this part where Devimco will make the $$$ from the project.

8 « J'aime »

I see what you mean. Thank you — and thanks for pulling that render that shows relative distances.:+1:t3:

J’ai modélisé le potentiel du secteur. J’ai fait un hybride du plan d’implémentation et des rendus, qui sont légèrement différents. Comme ces édifices n’existent pas encore concrètement, dans tous les cas c’est juste un potentiel et la forme finale variera en fonction des projets.

Modélisation 3D


Quelques vues

Admirez ma magnifique Ambassade Culturelle et Touristique des Nations Autochtones

17 « J'aime »