Silo no 5 – Pointe-du-Moulin

Version PDF

3 Likes

7 Likes

À ce point-ci je crois qu’on attende que l’immeuble s’effondre d’elle-même comme cela on se libèrera du patrimonial et pourra partir d’une page blanche pour construire une tour générique rectangulaire.

7 Likes

10 Likes

Le Silo no 5 original qui est encore debout

6 Likes

9 Likes

2 Likes

Je ne peux pas arrêter de me dire qu’il fait faire un méga-musée dans ce site.
Genre “Musée Montréalais des Sciences et de l’Industrie”

On pourrait y mettre:

• Des bateaux, grues, écluses et autres machins reliés au canal de Lachine
  • Des trucs faits par Bombardier/BRP au fil du temps (motoneiges, avions, trains, etc.)
  • Des trucs reliés à l’énergie, genre anciennes turbines etc. d’Hydro-Québec
  • Machins et prototypes de l’agence spatiale
  • Équipement minier et des fonderies (Alcan etc.)
  • Équipements datant du projet Manhattan
  • Autres trucs donnés par Bell, Pratt & Whitney, Heroux-Devtek
  • Expériences plus immersives de l’industrie du jeu video, IA, même un simulateur CAE?
  • Du ferroviaire, donné par CN
  • Formule 1?

On pourrait faire ça avec des acteurs de l’industrie, on rajoute un incubateur deep tech genre Centech, ça devient une vitrine de nos innovations.
Ça aiderait aussi à intéresser les jeunes et les orienter vers des carrières scientifiques et techniques.

C’est un peu hors sujet mais Montréal mérite plus de musées.

Sinon, l’aquarium aurait pu être là au lieu de le faire au centre d’achats 15-40 :pensive:

11 Likes

L’éclairage est maintenant fonctionnel depuis un petit bout! J’essayerai de prendre des photos ce soir.

3 Likes

Des photos de hier soir 2025-02-05

19 Likes

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : ONU à Montréal

Il semble que les dernières nouvelles relatives au Silo #5 sont apparues dans La Presse en juin 2022.

Avec le développement Bridge-Bonaventure peut-être aurons-nous davantage de précisions. Je continue de penser qu’il faudra plusieurs projets pour occuper cet immense espace et des fonds substantiels de la part des différents paliers de gouvernement, incluant la Ville de Montréal et qui sait la Société du Vieux-Port?

Puisque rien ne transpire réellement dans ce dossier, à part un bel éclairage tout récent. Il doit bien y avoir du grenouillage en coulisse. Alors je me dis en bon optimiste: pas de nouvelles, bonnes nouvelles et qui vivra verra :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:

2 Likes

En juin 2022, il y a trois ans, un projet de revitalisation du Silo numéro 5 était dévoilé en grande pompe. On y présentait la plus grande ferme intérieure au monde dans le silo, un projet qui deviendrait un symbole de résilience environnementale et qui nourrirait jusqu’à 10% des Montréalais. Dans les médias, l’annonce spectaculaire a obtenu une large médiatisation. Mais depuis…aucune nouvelle.

Devimco a remporté l’appel d’offres pour développer une immense parcelle de terrain qui comprend le Silo numéro 5, mais aussi une zone à l’ouest du bâtiment. La «Pointe-du-Moulin» compte 700 000 pieds carrés, en tout. En vertu de l’appel d’offres de la Société immobilière du Canada qu’il a remporté, Devimco a obtenu la possibilité de développer le secteur en y intégrant des tours à logements.

6 Likes

C’est encourageant parce que ce site monumental a certainement un potentiel énorme, qu’il faudra exploiter avantageusement pour en faire un élément de développement durable pour l’ensemble de la communauté montréalaise.

Étant donné l’ampleur du site on ne parlerait pas d’un seul projet, mais de plusieurs afin d’exploiter notamment les immenses volumes intérieurs. L’idée d’une ferme verticale m’apparait géniale puisque la technologie existe déjà et répondrait aux attentes des consommateurs quatre saisons.

En plus ce serait extraordinaire puisqu’on produirait en plein coeur de la métropole dans ce qu’on appelle la mise en marché en circuit court, avec comme débouché principal un important marché public dans le voisinage immédiat. Quant à l’eau essentielle dans la production, elle est déjà au pied de l’édifice ou puisée un peu plus loin au milieu du fleuve. Ne suffirait que d’un traitement d’assainissement approprié avant son utilisation.

Vraiment ce silo me fait rêver depuis longtemps et il semble que cette fois-ci les différents intervenants, dont la Ville, soient décidés à s’entendre pour réaliser un premier projet à la fois dynamique, réaliste et novateur.

3 Likes