Sherbrooke - Projets et actualités

On apprenait cette semaine que l’Équipe A architectes (anciennement Jubinville et associés) allait emménager au 61-63 Wellington Sud au printemps 2026, après des rénovations importantes. C’est vraiment bien, surtout quand on se souvient de l’état de l’édifice dans les années 2000. Des gros travaux avaient d’ailleurs eu lieu vers 2010, incluant le nettoyage de la brique et le remplacement complet des fenêtres.

Communiqué sur Facebook

La Tribune - Équipe A architectes élira domicile sur la Well

Équipe A architectes

Rappelez-vous que des rénovations avaient été annoncées en 2019 (remarquez que Jubinville et associés était déjà impliqué à l’époque). Il était question de logements, de bureaux et d’espaces commerciaux, et les travaux devaient être complétés “d’ici trois à quatre mois,” avant que ne commence la construction du 81-83 Wellington juste à côté. Je crois que quelques travaux ont réellement eu lieu depuis, mais rien de l’ampleur de ce qui était présenté sur le rendu.

Immeubles Must Urbain

Remarquez par ailleurs que l’implication de Daniel Quirion a récemment été honorée. Il était architecte chez Cimaise(-FBA) avant de passer à Jubinville et associés/Équipe A, et il a été impliqué dans plusieurs gros chantiers sherbrookois des deux dernières décennies. Félicitations!

https://fr.linkedin.com/posts/daniel-quirion-6104b777_un-honneur-qui-vient-particulièrement-me-activity-7299909190620262401-B-_c

5 « J'aime »

https://projetgaltcourcelette.com/projet

Un site web a été mis en ligne pour ce projet, incluant un genre de sondage pour les orientations d’aménagement. Les divers croquis dans le questionnaire donnent une petite idée de ce qui est prévu. À noter que le site est sous moratoire pour minimalement 2 ans.

5 « J'aime »

Construction de ce projet avance. C’était un terrain vacant anciennement occupé par une station service.

4 « J'aime »

Pas très loin des logements sociaux du dernier message. Deux bâtiments de 8 logements sur la rue St-Michel. qui remplace une maison unifamiliale. C’est à proximité du Cégep de Sherbrooke et d’une gare d’autobus importante.

C’est secteur qui était déjà dense pour Sherbrooke se densifie encore d’avantage. Au courant des 3 ou 4 dernières années, il y a eu des constructions sur des terrains vacants en plus des projets de densification comme celui ci.

Je perçois même un début d’embourgeoisement. Ce secteur de l’Est de Sherbrooke, le long de la rue Papineau, est réputé pour être très pauvre et défavorisé.

3 « J'aime »

Dans l’article il mentionne la construction d’un troisième manège militaire. Je n’étais pas au courant qu’il y avait un projet d’en construire un nouveau.

Source : Ottawa octroie 65 M$ pour le projet de rénovation des manèges militaires à Sherbrooke | Radio-Canada

Ottawa octroie 65 M$ pour le projet de rénovation des manèges militaires à Sherbrooke

Les travaux de restauration des deux manèges militaires de Sherbrooke se poursuivent.

Le ministre fédéral de la défense nationale, Bill Blair, a officiellement signé les documents pour donner le feu vert à la phase 2 des manèges des rues William et Belvédère Sud.

Cette étape consiste à finaliser la conceptualisation et les travaux préliminaires en vue de la construction et de la rénovation, prévues en 2027.

On est dans un contexte où il faut assurer notre démocratie, notre sécurité, notre souveraineté et avoir des endroits où nos unités de réserve peuvent s’entraîner, être formées dans les meilleures conditions possibles. Je pense que c’est très important. Ça l’a toujours été, mais ça devient encore plus important, mentionne la députée libérale de Sherbrooke et ministre des Anciens Combattants, Élisabeth Brière.

La facture de la deuxième phase s’élève à environ 65 millions de dollars.

Ottawa lancera également un appel d’offres pour l’acquisition d’un terrain où sera situé le troisième manège militaire.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Je me suis promené mercredi pour profiter de la belle météo. Voici quelques photos prises lors de ma balade:

La résidence pour aînés sur le chemin Duplessis n’est pas déjà en construction. Le terrain ne semble pas prêt non plus. :thinking:

Un peu de densification sur la rue Emery-Lussier.
Avant:

Après:

Ce n’est pas la meilleure photo mais la ville a rajouté de l’infrastructure drainante ici.

Encore de la densification, cette fois sur la rue Conseil.
Avant:

Après:

Un nouveau bâtiment de logements sur King Est.

« Boustan arrive en ville! » À côté du PFK.

J’aime bien ces panneaux dans les parcs à Fleurimont. :slight_smile:

En construction:

La vue sur le Centro à partir de Conseil.

Le terrain est prêt pour la construction:

Puis finalement le Centro à contre-jour:

8 « J'aime »

Le projet Beaudette/McNamara sur Conseil progresse.

Bel immeuble, pour une fois. (Généralement, je suis presque toujours déçu par les nouvelles constructions…)

3 « J'aime »

1er avril 2025 0h42
Le Conseil à l’heure de TikTok

Alors que la place des réseaux sociaux dans la vie politique soulève de plus en plus de questionnements à l’échelle nationale et internationale, La Tribune s’est penchée sur l’usage audacieux qu’en font les politiciens municipaux indépendants à Sherbrooke.

Certains membres du conseil municipal utilisent les réseaux sociaux pour rejoindre un public plus jeune et peu intéressé par la politique. C’est le cas de la comédienne Annie Godbout, qui incarne depuis plusieurs années une conseillère incisive et alambiquée, au grand dam de ses collègues. Ses frasques abracadabrantes présentées en quelques dizaines de secondes rejoignent particulièrement la génération Z.

« Une fois, je leur ai dit qu’un projet à Rock Forest était parfait avec sept étages et quatre commerces au rez-de-chaussée, puis quand ça a été rabaissé à quatre étages et un seul commerce, je me suis indignée parce que c’était trop haut et trop commercial! Big yikes! »

« Une autre fois, j’ai fait croire à tout le conseil que le nom de la rue Hollis-Smith se prononçait comme “holy shit,” et on a perdu presque une demi-heure à en débattre! No cap, je suis vraiment la GOAT! »

D’autres, comme Paul Gingues, voient plutôt les médias sociaux comme un outil précieux pour consulter les électeurs en temps réel. « Aujourd’hui, je voulais vous expliquer pourquoi je suis absolument à 100% pour le projet de… voyons, qu’est-ce que ça veut dire, ça, deux points avec une parenthèse qui s’ouvre… Je suis contre le projet, c’est vraiment inacceptable! »

Hélène Dauphinais parle plutôt voitures et argent. La conseillère a récemment fait l’achat de trois Cybertrucks « taggés et un peu poqués, mais pas trop chers » sur Marketplace. « C’est important de montrer notre soutien à notre beau Elon qui nous aide à faire des économies », explique celle qui estime pouvoir couper entre 1,2 et 3,7 trillions de dollars dans le prochain budget municipal avec l’aide de ses élèves du Cégep.

La conseillère donne aussi des conseils beauté, encourageant notamment les jeunes filles « austères » à laisser pousser leur tignasse jusqu’à des longueurs impressionnantes. « C’est essentiel pour qu’un Poilievre charmant puisse venir vous délivrer », explique-t-elle en esquissant l’ombre d’un sourire à la commissure de ses lèvres salivantes.

Plus de détails à venir via le Snapchat de Danielle Berthold.

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/dossier-special-conseil-tiktok-sh5ae10e1c768a32b753c1c199f64f4351

2 « J'aime »

Ces deux nouveaux rendus du projet (nommé le Pontbriand) ont été publiés sur Facebook par Équipe A, avec l’état du chantier. Je trouve ça super, surtout compte tenu de l’endroit.

Équipe A architectes

Ils ont aussi publié cette photo du Monarque la semaine dernière. Ça avance bien!

Équipe A architectes

On apprenait aussi récemment que le centre-ville accueillera une nouvelle œuvre d’art constituée de plusieurs tableaux, qui seront installés du côté nord de la ruelle Whiting en septembre. Ils représentent les portraits de femmes ayant marqué l’histoire québécoise ou internationale et seront accompagnés d’une “expérience immersive en réalité augmentée.” Très cool!

Radio-Canada - Le centre-ville de Sherbrooke accueillera une nouvelle murale, signée Adèle Blais

5 « J'aime »

C’est un peu surprenant de voir encore ce type de développement, surtout aussi près de l’autoroute. Les restants de zonage rural (blanc) développable sont tranquillement remplit…

Projet immobilier à Sherbrooke : un développement résidentiel de 16 terrains en bordure du Golf Longchamp

source : https://www.estrieplus.com/contenu-sherbrooke_projet_immobilier_golf_longchamp-1989-55151.html

2 « J'aime »

En effet. Tant qu’à moi, ça devrait être un non assez clair. Je préfère garder nos espaces vert que de permettre un développement avec des terrains aussi grand.

2 « J'aime »

On a appris plus tôt en avril que la Ville arrêterait d’exiger des minimums de cases de stationnement dans les nouveaux projets, préférant laisser les promoteurs construire selon leurs besoins réels. C’est vraiment une excellente nouvelle, je dirais même peut-être le plus grand accomplissement d’Évelyne Beaudin et Sherbrooke Citoyen en termes d’impact sur le développement de la ville.

Vers la fin du stationnement minimum à Sherbrooke - La Tribune

Stationnement à Sherbrooke : tout savoir sur les nouveaux règlements proposés - EstriePlus

Plus d’obligations sur le nombre de cases de stationnement à Sherbrooke - Radio-Canada

Et un petit vidéo complémentaire pour parler du phénomène.

Parking Laws Are Strangling America | Climate Town

On apprenait aussi récemment qu’un IGA verrait finalement le jour sur Lionel-Groulx, sur un terrain acheté par Sobeys en 2016. Il était question qu’une épicerie soit construite à cet endroit depuis les débuts du développement du secteur.

Le projet d’épicerie sur Lionel-Groulx franchit une étape importante - Radio-Canada

Voici ce qui est prévu. C’est un peu dommage que ça ne s’intègre pas plus avec le reste de la Cité Jardin, mais ça reste un gros plus pour le quartier.

Conseil d’arrondissement des Nations, 25 février 2025

3 « J'aime »

Dommage que c’est juste un IGA normal… Je gardais encore espoir pour le projet mixte de dix étages. :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé de rendu pour l’instant, mais on sait que c’est trois bâtiments entre 4 et 7 étages. Il sera en haut complètement de la rue papineau, vis-à-vis la rue Paul-Gagné.

Nouveau 18 logements au 553 rue Papineau, Remplace un triplex.

2 « J'aime »

Seulement 3 bâtiments? Ça me parait peu considérant la taille du terrain. Au minimum, j’espère qu’ils vont prévoir un accès routier vers le fond de ce terrain.

1 « J'aime »

Le carré que j’ai dessiné est seulement à titre indicatif, le lot ressemble à ça. (en bleu)

1 « J'aime »

Le Monarque

8 « J'aime »

Dans la côté King Est, l’excavation pour ce projet est commencée. À ma connaissance c’était un projet de 8 logements présenté en 2023.

4 « J'aime »

Pour un PIIA 1, c’est quand même vraiment très bien. (Je ne me serais pas attendu à de la brique, entre autres.)