Sherbrooke - Projets et actualités

est-ce qu’il y a un plan générale pour le secteur du CHUS? Je serais curieux de voir toutes les projets prévu sur une carte

1 « J'aime »

Beaucoup trop de stationnements en surface, mais au moins, il y a de l’espace vert pour les résident contrairement à beaucoup d’autres projets.

3 « J'aime »

J’avais fait cette carte il y a un certain temps, le nombre de logements ne sont plus à jour. Mais ça donne une bonne idée de l’échelle de projets à venir. Je ne suis pas au courant de tous les projets, je connais ceux qui sont publics. Il doit y avoir encore des projets en développement qui ne sont pas publics.

Pour le secteur de la 12e avenue à la hauteur du CHUS nous n’avons pas beaucoup de détail pour l’instant. Il y a les Quartier Obois de Sherplex, un projet de développement qui traine depuis plusieurs années. Je ne sais pas pourquoi, mais les promoteurs ont du mal a commencer le développement et le Carré 100T de Custeau.
J’ai sortie la carte de zonage de la ville. En bref, il ne va pas y avoir de projet dans les zones qui commencent par R (rural) et A (agricole).
C’est surtout que les zone H(habitation), C (commercial) et I (industriel) qu’il va y avoir des projets dans le court / moyen terme. J’imagine que la Zone P (public) est réservée pour le CHUS sur le long terme.


Screenshot 2024-07-06 202438

https://www.sherplex.ca/projets

1 « J'aime »

Pour ce que ça vaut, le questionnaire en ligne pour le nouveau plan d’urbanisme peut être trouvé à la page suivante : Plan d'urbanisme | Ville de Sherbrooke

Le processus d’élaboration semble bien enclenché, les sections “Bilan et diagnostic” et “Grands principes d’aménagement” (ci-dessous) sont déjà complétés en version préliminaire.

Sur ce terrain vacant depuis très longtemps, je pensais qu’il n’était pas construit parce qu’il était en zone inondable.

1 « J'aime »

Le terrain est bel et bien situé majoritairement en zone de faible courant (20-100 ans) :
image
La construction de bâtiments principaux y est permise, mais nécessite des mesures d’immunisation en vertu du Régime transitoire, ce qui explique peut-être pourquoi le rez-de-chaussée ressemble à ça.


Sur un autre ordre d’idée :

image


Aussi :

Le couvent sur Dufferin vendu à des promoteurs locaux

Par Simon Roberge, La Tribune

19 juillet 2024 à 04h00

Un projet concret pour l'immeuble construit en 1955 devrait être annoncé au début de l’automne.|800x533.3754940711462

Un projet concret pour l’immeuble construit en 1955 devrait être annoncé au début de l’automne. (Jean Roy/La Tribune)

Le couvent des Sœurs servantes du Très-Saint-Sacrement, situé sur la rue Dufferin à Sherbrooke, a été vendu aux promoteurs Patrick Crépeau, Louis-Philippe Charron et Jean-Sébastien Dubois. La transaction a été conclue pour 2,3 millions de dollars au début du mois de juillet.


Le prix demandé pour le couvent de trois étages qui comprend 35 chambres sur un terrain de près de deux acres était de 2,5 millions.

Joint par La Tribune, Patrick Crépeau a mentionné que le projet de mise en valeur du bâtiment, construit en 1955, comportera des logements en plus «d’autres choses». Un projet concret devrait être annoncé au début de l’automne.

M. Crépeau confirme de plus que le bâtiment ne sera pas démoli.

«C’est une très belle bâtisse, bien localisée, mentionne-t-il. Il y a du potentiel et on peut faire plusieurs choses. On ne regarde pas seulement l’aspect résidentiel.»

Patrick Crépeau dirige notamment le projet résidentiel des Berges Hatley à Magog. Louis-Philippe Charron est quant à lui à la tête de Sherplex qui pilote un quartier résidentiel et commercial en face de l’Hôpital Fleurimont et le Quartier W à Weedon.

1 « J'aime »