Une tour à la place d’un bâtiment en décrépitude dans la côte King
Un immeuble de 11 étages pourrait voir le jour au 120, rue King Ouest, l’immeuble abandonné voisin de l’église Saint-Patrick.
L’ancienne propriété de Sotirios Papadimitriou a été acquise en 2022 par l’entreprise Fierbrooke et son président Nikolaï Ray, qui a maintenant déposé les esquisses d’un projet à la Ville.
Sans surprise, il confirme l’état lamentable de l’immeuble actuel, qui devrait être démoli éventuellement. «Décrépitude est un mot léger. C’est épeurant rentrer là-dedans», a-t-il imagé pour décrire le bâtiment que certains aiment surnommer le «furoncle de la côte King». Selon lui, il est possible qu’aucun entretien sérieux n’a été réalisé depuis 40 ans à cet endroit.
L’immeuble prévu pour le remplacer comporterait 94 logements et un local commercial au rez-de-chaussée. La tour se décline en trois sections de différentes hauteurs, la plus haute atteignant 11 étages vers l’arrière du bâtiment.
La plus basse est celle en bordure de la rue, une section qui se voudra un «clin d’œil» à l’architecture traditionnelle du secteur, a détaillé en entrevue M. Ray. La deuxième, à huit étages, aura la même hauteur que le clocher de l’église voisine, ce qui permet de «s’agencer» dans le décor sans trop la masquer, selon le promoteur. L’ensemble forme un alliage des signatures architecturales traditionnelle et moderne, a-t-il affirmé.
M. Ray ne peut avancer de date de construction pour le moment. Le projet, qui risque de tourner autour de 35 millions, est le plus gros annoncé par l’entreprise jusqu’ici à Sherbrooke, a-t-il indiqué.
À ce stade, seules l’allure générale et la volumétrie de l’immeuble ont été approuvées par le conseil d’arrondissement des Nations, le 19 mars. En plein centre-ville, le projet est en effet soumis à un plan d’implantation et d’intégration architecturale. D’autres étapes restent à franchir, dont l’obtention d’un permis de démolition.
On apprend dans les documents municipaux que la Ville avait insisté pour l’utilisation de la brique rouge dans ce projet, une condition que l’on retrouve de plus en plus souvent à Sherbrooke.
Une partie des logements abordables
Nikolaï Ray s’est engagé à inclure 13 logements abordables dans le futur immeuble en se basant sur les critères de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. À titre indicatif, selon nos recherches, le loyer maximal autorisé dans le programme habitation abordable Québec est fixé à 1 000 $ pour un trois et demi à Sherbrooke.
M. Ray se targue aussi de réaliser un projet aligné avec les principes du développement durable et qui inclura par exemple des systèmes pour récupérer l’eau de pluie ou la chaleur. Comme composante sociale, il souhaite aussi aménager des jardins communautaires sur les trois toits de l’immeuble, et possiblement des ruches, a-t-il partagé.
Fierbrooke est rapidement devenu un joueur immobilier majeur au centre-ville de Sherbrooke après une vague de nombreuses acquisitions en 2021. Plusieurs immeubles ont été rénovés depuis.
Le 120, rue King Ouest a été acquis pour 605 000 $ en 2022. «Je voyais que personne n’essayait vraiment d’acquérir cet immeuble-là et de faire de quoi avec. Alors c’est sûr que moi, je me suis donné comme mission que tous ces types d’immeubles là, je vais les acquérir et je vais soit les rebâtir, soit leur redonner une deuxième vie, mais pas les laisser comme ça », expliquait alors à La Tribune Nikolaï Ray.