Je l’ai aussi remarqué, je me fais systématiquement gazer dans chaque manifestation ou je vais ces derniers temps et cela arrive alors qu’il n’y a pas eu de violence de la pars des manifestants.
Le plus frappant était la manif pour la visibilité trans, les policiers n’hésitaient pas à arracher les bannières et utiliser la force physique seulement pour intimider.
Manifester n’est plus un droit acquis à Montréal et la police montre qu’elle est prête à prendre des mesures radicales pour faire taire les mécontentements.
La manif de ce soir.
Selon un ami qui y était, les policiers étaient bien plus nombreux que les manifestants le 1er mai.
Et je crois que le pire dans tout ça, c’est que l’administration municipale actuelle a augmenté considérablement le budget du SPVM, et a donc permis que le service devienne une sorte de milice para-militaire. Ce même service de police qui envoie l’anti-émeute lorsqu’il faut évincer les campements, d’ailleurs.
En tout respect vous y allez fort à comparer le SPVM à une milice paramilitaire.
Dans ce genre de manifs c’est toujours la même histoire. Les manifestants accusent la police de brutalité et d’avoir “foncé dans le tas”. Du côté du SPVM on dit faire des manœuvres de dispersion suite à des actes de vandalisme et autres méfaits.
Qui croire, je ne sais pas mais ce dont je suis convaincu c’est que chaque côté a mis un x sur son calendrier pour le 1er mai 2026 et on va encore avoir la même situation.
Selon les rapports la police a commencée à charger devant le 3650 ontario, qu’on connait bien à cause de la controverse avec les Airbnb. Les policiers ont blessés une dizaine de personnes. Il n’y a pas eu d’acte de vandalisme avant cette attaque. Maintenant, penser que blesser une dizaine de personnes et envoyer des grenades lacrymogène dans une foule en “prévention” est justifié est une chose, mais rien de ça ne crie démocratie.
Je peux croire mes propres yeux, je n’ai pas manifesté le 1er mai, mais j’ai vu la quantité de police absolument démesurée, je ne pense pas avoir déjà vu ça pour une manifestation auparavant. Ceci dit, c’est peut-être accentué par le fait que les rues sont moins larges qu’au centre-ville.
Cependant, habitant tout près, ce ne sont pas les manifestants qui ont causé du désordre dans le quartier, c’est bel et bien la police, qui a gazé un quartier résidentiel au point où même des policiers en vomissait.
Personnellement, je trouve ça très inquiétant cette dérive violente de la part de la police, qui aggripait les premières personnes qu’elle pouvait, sans que ces personnes n’ait nécéssairement fait quoi que ce soit. Il suffit d’être au mauvais endroit et on pourrait se ramasser à l’hôpital à cause de la police.
Les personnes ayant manifestées participent aussi à des manifestations beaucoup plus familiales comme la traditionnelle marche pour l’environnement en septembre. Si on accepte une telle violence envers eux dans des manifestations plus petites, on accepte aussi que cette violence se ferait sur des manifestants beaucoup plus calmes.
Au final, je ne peux pas voir cette répression autrement qu’un show de force et de pouvoir, et malheureusement, ça fonctionne ! Je donne un exemple, ma copine a toujours voulu s’éloigner des membres plus radicaux dans les manifs, car ça la stressait, mais désormais, elle ne sait pas si elle veut encore participer aux manifestations plus tranquilles car c’est la police qui lui fait peur, pas les manifestants.
À voir si sur le terrain ce sera réellement appliqué
Il est plus que temps après des années honteuses de laisser-faire. Vraiment la CAQ aura été délinquante et irresponsable sur le sujet, depuis que les journaux dénoncent vigoureusement la situation qui n’a fait qu’empirer avec le temps.
Chronique de Patrick Lagacé sur l’extorsion
La police a complètement barricadé la rue Mont-Royal face au métro jusqu’à Saint-Denis. Gros détour pour les piétons.
Un sans-abri blessé par un objet tranchant :
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) poursuit sa réorganisation afin d’améliorer le sentiment de sécurité au centre-ville durant la saison estivale.
En entrevue à Radio-Canada, le responsable en matière d’itinérance et d’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Robert Beaudry, a dévoilé une série de mesures qui seront mises en oeuvre sous peu.
« Une trentaine d’agents qui étaient attribués à des tâches de bureau vont maintenant être attribués à de la patrouille. Que ce soit à vélo ou à pied, ils sillonneront les rues du centre-ville de Montréal pendant l’été et le reste de la saison », explique M. Beaudry.
«Le groupe d’hommes qui s’assoient pendant des heures pour regarder et prendre des photos des enfants et des femmes est toujours là», dénonce Charlotte Sabourin dans un avis laissé mercredi sur Google.
Comme d’autres utilisatrices de la piscine Jarry, à Montréal, elle mentionne que le problème dure depuis au moins trois ans et qu’il n’y a aucun effort pour le régler malgré les plaintes.
The City of Montreal is investing millions of dollars to improve the health and safety of firefighters, including purchasing new protective gear.
In a news release on Thursday, the city said it would spend just under $6.4 million this year. The city is committing to set aside $3.2 million annually as of 2026.
Au lendemain d’un homicide à l’intersection des boulevards René-Lévesque et Saint-Laurent, les commerçants du quartier Ville-Marie déplorent un secteur où la situation est « catastrophique » et où plusieurs employés craignent pour leur sécurité au quotidien. Un propriétaire d’hôtel affirme que « les touristes ont peur ».
Le rapport annuel de 2024 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), présenté en juin dernier, faisait état d’une hausse globale de la criminalité à Montréal. Le rapport révèle que le quartier Ville-Marie compte le plus de crimes et d’infractions recensés pour cette année.