Sécurité publique à Montréal

Un col bleu à l’emploi de la Ville de Montréal vient d’être accusé au criminel après que les policiers aient saisi deux pistolets, un silencieux et des stupéfiants en sa possession.

Une disparition de 1988 potentiellement résolue à Deux-Montagnes : Véhicules et ossements humains retrouvés | Une disparition de 1988 potentiellement résolue à Deux-Montagnes | La Presse

2 « J'aime »

Nouvelle « allée du crack » : troubles de voisinage derrière la Plaza St-Hubert

Une autre rue de Montréal servirait de point de rassemblement pour des individus désorganisés et intoxiqués, qui achèteraient des drogues dures dans les environs. Il s’agit de la rue Saint-André, située de l’autre côté de la rue commerçante de St-Hubert, près de l’intersection Jean-Talon.

Les commerçants de la rue sont nombreux à se plaindre de nuisances qu’ils attribuent à leur présence sur le secteur, et les policiers ont même été appelés à intervenir dans un bar du coin.

Le reportage d’Alexandre Lepoutre

1 « J'aime »

Des commerçants, qui s’accordent pour dire que le tissu social du secteur s’est étiolé depuis la pandémie, constatent que la situation a dégénéré encore plus depuis le 7 avril dernier. Un incendie a rasé le 1595, boulevard Saint-Laurent, qui a déjà abrité le restaurant haut de gamme Le Bouillon Bilk.

L’incendie a suffisamment amoché les immeubles adjacents pour que l’un d’entre eux soit condamné à la démolition. Le trottoir et la rue sont présentement entravés pour protéger l’accès aux ruines et au chantier.

Des squatteurs ont investi le bâtiment condamné. « On trouve des excréments, des seringues, de l’urine et même parfois des condoms », explique Grégoire Merlaut, le copropriétaire du Bar Pamplemousse et du Café Pista, qui se trouvent tous les deux sur ce tronçon.

3 « J'aime »

Au moins, la criminalité baisse à Montréal:

Nous sommes sous la moyenne du Québec.

Le graphique illustre bien l’évolution du crime. Celui-ci n’est jamais acceptable quand il arrive, mais il y a quelques années, nous étions dans une autre échelle de danger:

7 « J'aime »
1 « J'aime »

Cotiser davantage aux taxes de la ville, ça ne les intéresserait pas par hasard?

5 « J'aime »

Un homme arrêté après avoir pris la fuite à la nage : Agression sur l’île Sainte-Hélène | Un homme arrêté après avoir pris la fuite à la nage | La Presse

En voyant cet article, j’ai eu l’impression qu’ils voulaient faire passer ça pour un phénomène nouveau. Bien sûr repris par tous les fous de X pour montrer que l’immigration massive à Montréal insécurise tellement les Quebecois qu’ils sont obligés de se protéger comme en Afrique du Sud.

Il y a 15ans déjà on se faisait demander ce qu’on faisait dans le quartier par des agents de sécurité privée quand on allait à des anniversaires le soir dans VMR. Rien de nouveau.

5 « J'aime »

On va jouer la game des fous sur X : quand on regarde les stats, il y avait 120 meurtres à Montréal au début des années 90. Actuellement, on est autour de 25/an.

==> en conclusion, l’immigration a fait baisser le crime! :-)))

5 « J'aime »

Exact ! Je connaissais même pas la stat des années 90.

Je pense que ce qui fait sourciller (en dehors du biais de confirmation envers les immigrants) c’est aussi le fait que les crimes les plus visibles comme ceux perpétrés par les gangs de rue sont souvent le fait de jeunes issus de l’immigration. C’est un fait.

Mais c’est surtout parce qu’ils sont la plupart du temps au bas de l’échelle du crime organisé. Les grands boss qui ne se salissent pas les mains, ne sont dans la plupart des cas, pas des gens de l’immigration ou sont blancs. Mais on ne le voit pas donc c’est comme si ça n’existait pas.

Ça me fait penser à un épisode de The Sopranos où deux noirs volent une voiture et que la victimes dit « its always those n****** ». Et la scene d’après on voit Tony Soprano qui compte l’argent de la vente de la voiture volée. C’était subtil mais marquant.

1 « J'aime »

Écoutes… ma mère croit vraiment que la plupart des gens en prison sont des gens provenant d’ailleurs aka insérer n’importe quelle origine autre que blanche…Rassures-toi, je me suis bien permis de la remettre à l’ordre. C’est une des choses les plus stupides que j’ai jamais entendu de ma vie, très honnêtement, et provenant de ma mère, ça m’a encore plus insulté.
Des gens pensent vraiment que le crime est une exclusivité des immigrants… :man_shrugging:

2 « J'aime »

L’effondrement du mur du A&W au coin Mont-Royal/Saint-Denis il y a deux semaines. Personne n’a été blessé, un vrai miracle. Vu sur Instagram.

3 « J'aime »

Interpellée pour conduite avec facultés affaiblies, elle faisait un AVC

A propos de l’instrumentalisation politique du crime violent et de la peur de l’autre, voici un op-ed qui apporte entre autres un éclairage historique:

Criminalité ethnique ou anxiété blanche ?
The Rover le 11 août 2025

3 « J'aime »

Le PQ flirte dangereusement avec de vieux démons.

1 « J'aime »

microvidéo de l’escouade nautique du SPVM

L’Escouade nautique en action

:passenger_ship: Entre patrouilles, prévention et interventions d’urgence, elle veille à la sécurité des voies navigables de Montréal.

:movie_camera: Lors de la réalisation de cette vidéo, l’équipe a dû intervenir pour porter secours à deux personnes en détresse sur le fleuve Saint-Laurent. C’est un peu ça leur quotidien!