Projet de 3 étages comprenant 21 logements et des commerces.
Informations
Nom: NOM DU PROJET
Emplacement: 3650, rue Ontario Est
Hauteur: 3 étages
Architecte: BC2
Promoteur: Gestion Martone
Début et fin de la construction: DATES IMPORTANTES
Autres informations:
J’ai vu ce projet au coin des rues Ontario Est et Chambly, mais je n’ai rien trouvé sur le site. On voit que c’est financé par la Banque Laurentienne, donc je suppose qu’il y aura une succursale au rez de chaussée?
Le rendu date de 2019, et si on se fie aux photos de @louisleonardo, au moins la première des recommandations mentionnées dans le document de démolition (lien dans l’entête) a été suivie par rapport au rendu:
Les entrées pourraient être en alcôves afin de protéger les usagers des intempéries;
Un marquage plus prononcé pourrait être fait aux entrées;
L’enveloppe pourrait bénéficier d’une touche audacieuse plus marquée.
Ça m’étonnerait compte tenu de l’état des activités de cette banque qui le devient de moins en moins.
Généralement quand on voit des publicités d’institutions bancaires sur les projets c’est vraiment concernant le financement du projet en tant que tel. Parfois, la banque qui finance le projet peut également aller chercher une entente préférentielle pour les hypothèques avec l’équipe des ventes s’il s’agit de condos.
Je suis tout à fait d’accord. Et la brique est magnifique, j’adore ce type de brique. Et ce projet devrait être encore plus intéressant avec le commercial au rez-de-chaussée. Honnêtement, ce genre de projet assez simple mais avec une belle brique devrait être recopié ailleurs et sur du 4 étages.
Je l’ai déjà mentionné ce matin dans le fil dédié à la location à court terme. J’en ai profité pour dénoncer cet état de fait qui mine les efforts de la Ville pour contrer les abus et la prolifération de ce type de faux logement. C’est devenu une sorte de fléau au milieu d’une crise du logement dont on ne voit pas la fin, notamment à cause de l’indifférence de la CAQ et des ses politiques inadéquates pour vraiment discipliner cette industrie.
Il faudra agir sévèrement car ce projet est à mon avis un affront direct à la population.
L’édifice vandalisé est situé sur la rue Ontario, au coin de la rue de Chambly.
Un édifice dédié en partie à la location sur Airbnb a été la cible de vandales dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, quelques jours après l’annonce de la tenue d’une manifestation d’opposants à ce type d’hébergement.
Le comité Entraide Logement Hochelaga-Maisonneuve a annoncé qu’il allait manifester devant l’immeuble le 6 mars pour protester contre la location sur Airbnb, alors que la crise du logement frappe partout au Québec.
Le propriétaire du bâtiment, les Propriétés Strawberry, a fait part de son intention de faire de la location touristique à court terme dans une poursuite déposée en août dernier contre l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et la Ville de Montréal, ainsi que lors de la construction de l’immeuble.
Les Propriétés Strawberry contestent le règlement qui interdit la location touristique commerciale dans l’arrondissement.
Pour les trois logements annoncés sur Airbnb par Strawberry Stays, trois personnes ont obtenu des numéros d’enregistrement de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) en déclarant qu’il s’agissait de leurs résidences principales.
Le règlement de l’arrondissement n’empêche pas une personne de louer sa résidence principale pour de courtes durées en son absence, ou de louer des chambres dans sa résidence principale.
L’effet Hochelag existe-il encore? Je me cherche un appart et j’ai l’impression que ça ne fait plus de différence, les prix sont aussi élevés que dans d’autres quartiers considérés comme plus gentrifiés.
Tout entre Décarie / limite du Sud-Ouest et Pie-IX et entre le fleuve et la métropolitaine semble assez homogène au niveau des prix, à l’exception du centre-ville et coeur du Plateau qui sont plus élevés.
Malheureusement la rareté des logements conduit à la cherté des habitations partout sur le territoire urbain. Chaque proprio se disant qu’il n’a rien à perdre à demander plus. Ainsi cette spirale se nourrit d’elle-même par principe de vases communicants. Or, on ne peut espérer une embellie tant que les taux d’intérêts et les taux de vacances des logements se maintiendront à leur niveaux actuels.
Alors tout le monde est affecté particulièrement en zones urbaines tous quartiers confondus.