On prend la vie dans les mains si on emprunte Davidson à vélo. À cet intersection, les automobilistes accélèrent rapidement pour passer au vert, souvent en bloquant la passage piétonne. Les « sharrows » ont presque complètement disparues.
Tous les intersections sur Notre-Dame sont effrayants. Plusieurs files de véhicules tournent en parallèle sans regarder, se faufilent les uns entre les autres et bloquent les carrefours dans leur précipitation à passer avant que le feu ne passe au rouge. Et les cyclistes doivent traverser en descendant le trottoir au coin, ce qui les amène presque sur la voie de circulation. Je ne suis pas surpris·e qu’on voit tant d’incidents.
Je suis passé tantôt, après l’accident, le vélo était tout tordu et à facilement 20m de l’intersection, ça devait être vraiment violent comme choc, j’espére que la victime se rétabliera.
Ajout : le vélo était effectivement à peu près au niveau du passage informel, mais je ne sais pas s’il a été poussé jusque là.
C’est pour ça que je la fuie comme la peste. Je ne l’emprunte qu’en direction ouest, entre du Havre et Parthenais / de Lorimier et c’est déjà suffisant pour me faire peur. Sainte-Catherine dans Sainte-Marie et Adam dans Hochelaga-Maisonneuve sont des alternatives plus sures, je trouve.
J’ai écrit un assez long paragraphe par rapport aux intersections de cette piste cyclables qui sont extrêmement dangereuses lors du sondage organisé par la mairie de MHM. Lorsque l’on traverse, on se retrouve à circuler en parallèle avec des voitures qui roulent parfois très vite, avec en plus le fait que la courbe naturelle que nous incite à prendre la piste cyclable nous amène proche de la chaussée et tout en partageant le maigre espace avec les piétons …
Transformer toutes ces intersections en intersections protégées avec la piste cyclable surélevée aiderait grandement à régler le problème. (tout en modifiant la piste cyclable pour qu’elle emprunte le chemin le plus court qui semble avoir été utilisé par ce cycliste)
De très mauvais aménagements qui datent d’une époque révolue, et oh, surprise, des incidents (quotidiens), des accidents, des blessés et des morts. Tout Notre-Dame Est doit être revu de fond en comble. Et ça fait un bout de temps que les problèmes sont pointés. Coderre n’a rien fait, Plante pas plus. Ah oui, mais c’est compliqué. Ah oui, mais ça coûte cher. Ah oui, mais c’est pas la ville mais la province, ah oui, mais… le parc à chiens ? Le livre des excuses a tellement de pages qu’on arrive pas à la fin.
Et cette piste n’est pas dans le fameux audit de la Ville ? Madame Soraya Martinez Ferrada, vos actions sont une farce inconséquente, opportuniste et dangereuse.
C’est spécial quand même. J’ai récemment mentionné les enjeux des intersections de la piste Notre-Dame dans la consultation de MHM, dans celle de Sarah Doyon, j’en avais glissé quelques mots à Pierre Lessard-Blais au cocktail de PM il y a 2 ans, j’ai ouvert des requêtes au 311, j’en ai parlé avec des fonctionnaires du SUM, j’ai posé la question en conseil d’arrondissement, j’ai signé des pétitions du AMAMHM. J’ai dû en parler ici et sur le groupe Vélo d’hiver - Montréal au moins 10-15 fois. Il me restait juste à en parler à mon député provincial.
TOUT le monde sait que ces intersections sont dangereuses mais personne n’est en mesure de faire débloquer ce dossier. La ville a refait les descentes de trottoir de l’intersection Alphonse-D.-Roy à l’identique en 2024 ou 2025. On vient également de refaire l’intersection Pie-IX à l’identique dans le cadre du projet du SRB.
Et je ne parle même pas de l’interblocage constant au coin de Frontenac dans Ville-Marie…
Il va falloir qu’il se passe quelque chose pour sécuriser cet axe; il est primordial pour aller rapidement vers l’est. Il pourrait également être beaucoup plus agréable si on faisait un traitement adéquat aux intersections.
The other day I was hit (lightly thankfully because I noticed they were turning) when biking down the Peel hill. I had the light, they had a red, and decided to turn. I ran to ask them why they turned and they said “I didn’t see anyone” and they “used their right mirror”.
This type of person needs to retake their driving test. Did they learn in driving school their right mirror should be trusted? Did they learn they can turn right on red when there’s a RED RIGHT ARROW? Why is this person allowed to drive freely?
The only reason I didn’t call the police on them is because they actually stopped when I shouted at them. There’s no good way to stop people like this unless police are at every intersection which isn’t possible, or we get cameras that can heavily ticket people that do this…
Je peux le croire qu’il n’a rien vu. Les autos récente sont rendu avec des angles mort tellement grand que les détecteurs d’angle mort ne sont pas un luxe mais un besoin.
J’ai eu besoin de changer l’angle de mes miroirs d’une façon totalement contre-intuitive quand j’ai réalisé que j’avais un angle mort assez grand pour qu’une auto soit totalement hors de ma vue. J’ai conduit une auto, fin '90 dernièrement et c’est un tout autre monde question visibilité.
100% agree. The things i see from car drivers these days are outrageous. What person with a minimum of common sense would think that cutting a cyclist like you told us. Or, why is it OK for them to not respect the pedestrian crossing?
A car driver actually yelled at me and called me a *** 2 days ago while i was on Bellechasse and that person thought it was a good idea to cut me with his car…coming from a street with a stop sign for him. I saw a car driver last week trying to rush an elderly at a crossing because he was in a rush, i guess??
We are in a time where people are just acting stupid with a 1 ton object.
Et c’est tu moi ou les vitres des voitures sont très foncées?? On me demande de m’habiller en clown plein de couleurs mais on voit que très peu le conducteur du véhicule en raison des vitres. Donc, impossible de savoir si on est vu ou non…..
Les plaques étrangères qui tournent au rouge au centre-ville c’est assez fréquent malheureusement. Les québécois savent que c’est interdit sur l’île, mais généralement pas les américains et autres canadiens.
This morning a cyclist yelled at a driver because he almost ran over another cyclist, because the driver did not give priority to cyclists going straight.
The driver was absolutely in the wrong, but also the city did not help themselves by not putting protected cyclist signals north of Crémazie on the REV Saint-Denis (aside from Sauvé et Henri-Bourassa).
I doubt the city could change this even short term without changing the signals they already just replaced. They can’t make it protected with the existing arrangement, because drivers often do not respect the straight arrow if it is too long and this is why an additional signal head with the red right arrow must be added to ensure protection or even an advance red light.
Pour le pare-brise, je crois que l’angle du pare-brise fait en sorte qu’on voit la reflexion du ciel au lieu de voir le conducteur. Pour les autres vitres, je crois qu’il y a un mélange entre l’ignorance des lois en vigueur, qu’elle soit volontaire au non, un laxisme de la part des policiers pour la faire respecter et d’un manque d’outil pour constater les modifications illégal comme une inspection mécanique régulière.
OMG! This happened to me near Place Versailles. A lady was turning on Sherbrooke street while I was going straight. She wasn’t even looking in the direction she was turning, and she almost hit me. People I’ve told the story to told me that she was probably pretending not to see me so she doesn’t miss her green light. Lucky her, I had a sinusitis, I couldn’t scream even if I wanted. Some people should just not be allowed to drive.