Le plus que je lis d’articles à propos des emportages, le plus que j’ai peur d’être victime. Maintenant, je reste toujours à distance des voitures garées et même directement sur la route avec les autres voitures. Tant pis si cela ralenti les automobilistes.
Je me demande même si je devrais installer une barre en largeur (flexible serait moins dangereux) sur mon vélo pour m’assurer qu’aucun automobiliste tente de me dépasser lors de sa quête pour arriver encore plus vite à sa destination. Il me faudrait des choses pour occuper un plus grand espace dans le champ de vision des automobilistes, car mon vélo, du genre pliable, est plus petit que les vélos « réguliers. »
A 35-year-old woman is in hospital after she was the subject of a hit-and-run on Thursday morning in downtown Montreal.
She was struck by a vehicle while crossing St-Laurent Boulevard, at the intersection with René-Lévesque W. Boulevard, just before 3 a.m., according to Montreal police. The vehicle was travelling westbound when it turned onto St-Laurent Boulevard.
[…]
Une piétonne a été blessée après avoir été happée par un automobiliste qui a ensuite pris la fuite au centre-ville de Montréal, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Vers 2 h 50, des appels ont été faits au 911 pour signaler la présence d’une femme blessée à l’angle des boulevards René-Lévesque et Saint-Laurent. À leur arrivée, les policiers ont découvert la victime, âgée de 35 ans, gisant inconsciente au sol. Elle avait subi des blessures au haut du corps.
La femme a ensuite été transportée à l’hôpital, où elle repose dans un état critique.
[…]
je dirais le contraire,
c’est une forme passive qui met le focus sur la victime
2. Grammaire
Le choix des mots a lui aussi un impact. Par exemple, dans la tournure suivante fréquemment utilisée – «La cycliste happée mortellement…» –, c’est la cycliste qui est le sujet de la phrase, impliquant ainsi indirectement qu’elle pourrait avoir joué un rôle dans son malheur. Le même mécanisme est à l’œuvre quand un journaliste écrit: «Le cycliste serait tombé de son vélo et aurait glissé sous les roues du camion léger». Selon Mme Gélinas, «ces énoncés, en ne convoquant que des actions dont les cyclistes seraient responsables, vont au-delà d’une atténuation ou d’une dissimulation de la responsabilité du conducteur. Ils invoquent plutôt directement la responsabilité des cyclistes».
Mais si le piéton à joué un rôle dans son malheur, est-ce que cette forme est quand même privilégiée? Quand une rame de métro happe un individu, est-ce qu’on devrait dire que c’est le chauffeur de métro qui l’a happé?
Une jeune fille a connu un sort tragique à Saint-Hyacinthe, écrasée par un poids lourd en traversant la rue à vélo.
Vers 13 h 30, les services d’urgence ont été appelés pour une collision entre le camion-remorque et la cycliste, sur le boulevard Laframboise.
« Selon les premières informations, le camion n’aurait pas aperçu la cycliste », indique l’agent-relationniste de la Sûreté du Québec (SQ) Marc Tessier.
[…]
What’s being done to combat rising number of deaths involving heavy trucks?
Fatal accidents involving heavy vehicles are on the rise in Quebec, with truck-related deaths jumping by seven in 2025 compared to the year prior. Experts hope a new mandatory training for truck drivers implemented last year will help prevent future accidents.