LaSalle and Verdun were independant cities before the fusion with Montreal 25 years ago.
Yes I know, I’m just wondering why LaSalle would have chosen to make their roads wider from the beginning since their creation. We can see the 2nd image the sidewalk moves to the furthest possible width on city property.
I’m curious how much extra LaSalle costs on the city for asphalting roads because of its greater width. If they’ve maximized the right of way space we should adapt these for uses other than asphalt, especially to reduce heat island effect and costs related to repaving
According to Wikipedia, the population of LaSalle exploded between 1956 and 1966, right when North American cities were making way more space for personal cars
Ottawa teste des dos d’ânes adaptés aux bus en ce moment!
à mon souvenir, il y en avait sur la rue Sainte-Madeleine ou Bourgeoys dans Pointe-Saint-Charles avant la refonte du réseau de la STM
Dès le mois de juillet, afin d’apaiser les environs du Petit Laurier, Le Plateau-Mont-Royal inversera le sens de la circulation sur cinq tronçons de rue.
Ces changements affecteront les rues De Brébeuf, Chambord, Garnier, Fabre et Chabot, entre le boulevard Saint-Joseph et l’avenue Laurier.
Des panneaux annonçant les changements de direction ont déjà commencé à être installés et des avis seront distribués à la population.
[…]
Les changements à venir sont encadrés en jaune sur cette carte. Il est à noter que les véhicules empruntant le boulevard Saint-Joseph en direction est ne pourront pas tourner sur les rues Chambord ou Fabre. Il ne sera pas non plus possible de poursuivre une trajectoire en ligne droite sur Chambord en traversant le boulevard Saint-Joseph.
On règle enfin le problème de Chambord!
Oui… ça a été relevé lors de la consultation sur le réaménagement de Laurier… mais on ne vient pas régler Brébeuf voir même à priori empirer la situation puisque les voitures arrivant de l’ouest de Laurier pourront faire un virage de plus…
Dans la Presse
Sécurité routière | Une réflexion entamée pour le réaménagement de l’avenue Parc
Montréal veut sécuriser l’une des artères les plus dangereuses de la ville. Un processus de réflexion et de consultation est lancé pour le réaménagement de l’avenue du Parc, sur laquelle 13 usagers ont perdu la vie en autant d’années.
« Notre réflexion tiendra en compte de la sécurité, de la fluidité, des déplacements, de la vitalité économique de l’artère et encore une fois de tous les usagers de l’avenue du parc. Et oui, cela inclut aussi les vélos », a annoncé la mairesse Soraya Martinez Ferrada vendredi, lors d’une conférence de presse au parc Jeanne-Mance.
Au début du mois de mai, la coroner Marie-Claude Boutin recommandait la modification de la configuration de cette avenue, en réaction à la mort d’une cycliste.
La mairesse de Montréal n’a d’ailleurs pas exclu de retirer une voie de circulation aux automobiles ou des stationnements pour faciliter le passage de vélos. « Mais il faudra le faire avec les gens, ne pas leur imposer des choses », croit-elle.
« Ces dernières années, le débat [sur les vélos] a été extrêmement polarisant. On m’a mise dans une case. Certains vont tenter de récupérer cette annonce pour diviser les Montréalais : je refuse de jouer ce jeu-là. La réalité, c’est qu’on veut tous des rues sécuritaires », considère la mairesse Martinez Ferrada.
[…]
Texte de Marco Fortier
La mairesse Soraya Martinez Ferrada s’engage à réaménager l’avenue du Parc, considérée comme une des artères les plus dangereuses à Montréal, pour protéger les piétons et les cyclistes. Treize décès sont survenus en autant d’années sur cette avenue à cinq voies aux allures d’autoroute, où circulent aussi des camions de livraison.
La Ville de Montréal « ne peut pas accepter cette situation-là [des décès] année après année », a lancé vendredi Soraya Martinez Ferrada, lors d’un événement tenu dans le parc Jeanne-Mance, à deux pas de cette artère parmi les plus achalandées de la métropole. Derrière elle, un flot ininterrompu de voitures et de camions se déversait bruyamment.
L’administration précédente, celle de Valérie Plante, a réaménagé l’an dernier l’intersection des avenues du Parc et du Mont-Royal, une des plus larges et des plus périlleuses en ville. Des liens cyclables sécurisés ont été créés vers la piste du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Un îlot pour piétons a été ajouté au milieu de l’intersection.
Mais l’avenue du Parc reste « une des plus dangereuses à Montréal », a souligné Soraya Martinez Ferrada.
« Nous avons choisi d’agir. Il faut aujourd’hui, dès maintenant, entreprendre la réflexion complète autour de l’aménagement de l’avenue du Parc », a ajouté la mairesse. Les travaux porteront d’abord sur le tronçon entre la rue Jean-Talon, au nord, et l’avenue des Pins, à l’orée du centre-ville.
[…]
L’administration de Soraya Martinez Ferrada lance un chantier de réflexion sur l’aménagement de l’avenue du Parc, l’une des artères les plus dangereuses à Montréal; au cours des 13 dernières années, 13 personnes y ont perdu la vie.
La sécurité, la fluidité des déplacements, la vitalité économique de l’artère, de même que tous les usagers, incluant les vélos, doivent être pris en compte dans cet exercice, a déclaré vendredi la mairesse lors d’un point de presse.
Les tronçons à l’étude se situent pour le moment entre la rue Jean-Talon et l’avenue des Pins, mais l’exercice devrait se poursuivre plus au sud, jusqu’au boulevard René-Lévesque et même au Vieux-Port, puisque la voie de circulation, qui devient la rue de Bleury au sud de la rue Sherbrooke, poursuit sa route.
L’annonce de la mairesse fait suite au rapport de la coroner Marie-Claude Boutin, déposé à la fin avril, qui recommandait de procéder aux études requises afin de revoir l’affectation des voies de circulation sur l’avenue du Parc et de mettre en œuvre […] des mesures de modération de la circulation et de réaménagement progressif de l’avenue du Parc […] avec la nécessité d’assurer une cohabitation sécuritaire entre cyclistes, véhicules motorisés et véhicules de transport collectif.
[…]
C’est quand même une excellente nouvelle. Reste à savoir s’il y aura une piste cyclables intégrées aux réflexions.
C’est bien pour apaiser le secteur, mais c’est vrai que les nombreux changements récemment effectués par l’arrondissement ajoutent un bon nombre de détours.
J’ai organisé mon territoire et mes visites en fonction des secteurs de la ville, afin d’éviter de faire des détours inutiles; ainsi, je visitais dans une même journée mes clients du Village et du Plateau tout en faisant une boucle par le Ghetto McGill et retourner vers l’Est à la fin de la journée. Sauf que maintenant, avec les nouveaux changements, cette boucle devient bien plus compliquée.
Auparavant, si je reliais les deux Super C situés sur De Lorimier et Saint-Hubert, je pouvais emprunter Fullum jusqu’à Saint-Joseph et tourner à gauche. Mais maintenant que Fullum sera mise à sens unique vers le Sud sur le Plateau, il faudra faire un détour vers l’Est ou l’Ouest pour me rendre à Saint-Joseph. Vers l’Est, il faudra se rendre jusqu’à Molson pour pouvoir retourner vers l’Ouest, ou se rendre jusqu’à Saint-Denis/Saint-Laurent/du Parc si on décide de passer par l’Ouest.
C’est un cas bien précis et qui ne représente pas nécéssairement la réalité, mais ces détours demeurent valides. On veut réduire le trafic, mais on complique tellement les changements de direction que les automobilistes passent plus de temps sur la route à tourner en rond pour emprunter la bonne direction qu’avant l’implantation des changements… c’est absurde.
Il était temps qu’on se décide à faire quelque chose avec ce merdier. L’inaction générale de l’administration Plante dans ce dossier est inexcusable; refaire l’intersection du Parc/Mont-Royal est carrément anecdotique considérant qu’elle a été au pouvoir durant 8 ans et a donc vu les morts s’accumuler durant tout ce temps.
La réaction de la mairesse Wong est risible, aussi. Elle trouve cette annonce “trop vague” et “insuffisante” alors que son parti a gaspillé 8 ans de pouvoir à ne rien faire ![]()
C’est vrai pour Parc, mais faut pas être ingrat non plus : milles et une rues ont été sécurisées. Ce n’est pas comme si PM s’était tourné les pouces ailleurs.
C’est la rue la plus dangereuse de Montréal, c’est difficile de passer à côté. Si c’était pas PM, auriez-vous le même discours?
On a préféré mettre des aménagements dans des endroits plus faciles (et moins dangereux) que de mettre des efforts là où c’était pire.
ça compte aussi pour Notre-Dame et j’imagine qu’il y a quelques endroits que tu as en tête comme cycliste qui sont un peu/beaucoup sketchs
Tu veux dire comme par exemple le projet aur la rue Hochelaga coupé au tiers par EM?
J’ai pas parlé d’EM non plus. C’est pas parce qu’un parti est pas bon que les autres doivent l’être pour autant. Veux-t-on vaincre la bataille de la médiocrité? Ou faire du bon pour les citoyens?
Veux-tu comparer les morts et blessés de Hochelaga vs Parc?
Y’en a eu d’autres, mais pas la plus meurtrière de la gang. PM a eu 8 ans (et même plus si on compte les années Ferrandez) pour faire quoi que ce soit avec l’avenue du Parc, et qu’est-ce qu’ils ont fait ? Sweet fuck all.
Le dossier de l’avenue du Parc aurait du occuper une place beaucoup, BEAUCOUP plus importante auprès des administrations précédentes, mais surtout auprès de celle qui se disait pro-vélo. C’est inacceptable d’avoir laissé ça traîner aussi longtemps, car maintenant le crédit va revenir à Soraya et EM.
Je l’ai déjà il me semble, Du Parc avait son plan de SRB de la STM comme CDN d’ailleurs, d’où la remise aux calendes grecques de sa réfection. Oui, on aurait pu mettre du transitoire, j’en conviens.
Note : Il y a eu des morts et beaucoup de blessés graves sur Saint-Denis et elle a été sécurisée. Parc est beaucoup moins simple aussi.
(L’ère Ferrandez ne compte absolument pas car Du Parc est de prérogative de la Ville-Centre).
Disclaimer : j’ai été faire le Die-In sur l’avenue du Parc et j’ai été de plusieurs manifs dont celle-ci. Oui ça m’a toujours fait chier que cette artère n’a pas été sécurisée, mais ce n’est pas comme si l’administration est restée les bras croisées ailleurs, d’où l’eau dans mon vin.
Ça n’a jamais été un dossier d’arrondissement, par contre. Les intersections ont été sécurisées sur le réseau local (avec des saillies, par exemple). Pour la rue comme telle, ça n’aurait jamais pu se faire avec une simple volonté locale.
Mais je suis complètement d’accord que ces changements arrivent beaucoup trop tard. Projet Montréal aurait dû s’en occuper, tout comme Coderre avant. Il aura fallu arriver avec le chiffre impressionnant de 13 décès en 13 ans. C’est 13 ans d’inaction alors qu’on accumule des morts.
Enfin, le but n’est pas de réduire le trafic, c’est l’apaisement.
Les gens utilisent ces rues parce que le trafic de transit y est facile, c’est normal que, là où il y a le plus de trafic, il y ait le plus d’impact négatif sur le trafic à apaiser (ou à sortir des rues locales).
Les habitudes de conduite s’adaptent pas mal toujours aux changements, c’est très flexible, la circulation. On a reproché ces détours à toutes les phases d’apaisement du Plateau, depuis 15 ans.

