Sécurisation des rues et des intersections

Et si je peux ajouter une autre couche : le politique aussi compte pour bcp. J’imagine qu’après avoir essuyer bcp de critique pour Bellechasse et St-Denis, PM avait peut-être décider d’y aller molo puor sécuriser les grandes artères. Parce qu’on sait tous ce que ça fait dès qu’on annonce qu’on va s’attaquer à la sécurité d’une rue. On le voit avec les mesures d’apaisements sur le Plateau. On l’a vu pour Hochelaga, etc… Une simple piste cyclable fait rager les gens et même des saillies de trottoir. Je peux comprendre un parti au pouvoir qui est refroidie par ce genre de réaction.

Et Ensemble Montréal va l’apprendre assez vite et je leur souhaite vraiment de pouvoir prendre des décisions courageuses s’ils décident de vraiment agir. Dire une chose et la faire, c’est très différent. Et je doute que la mairesse va poser des actions plus audacieuse que l’administration précédente. J’aimerais bien mais mes espoirs sont assez bas.

Bref, on verra pour la suite des choses….

2 « J'aime »

Enfin, déjà de commencer des démarches pour transformer la rue, c’est déjà une ambition qu’on n’avait pas encore vue. Ils marquent quand même un point là.

Lors de l’annonce pour Parc, Ferrada a dit qu’on l’avait “mise dans une case”. Au niveau politique, j’ai l’impression que ce projet est une bonne occasion d’adoucir un peu cette perception, qui est un boulet constant pour l’administration. C’est probablement un projet assez consensuel de sécurisation, en regard de l’hécatombe actuelle. Personne de raisonnable n’est d’accord avec le bilan actuel de la rue.

J’espère surtout qu’on ne va pas laisser traîner le dossier dans la planification. Un an=un mort. Est-ce qu’on pourra commencer des travaux avant la prochaine victime?

11 « J'aime »

Effectivement. Faut noter qu’elle s’était elle-même placer dans cette case, mais c’est une discussion pour un autre post :slight_smile: .

C’est juste plate qu’on semble retourner en consultation alors qu’on sait les mesures qui doivent être prise. Ça prend juste le courage politique de le faire, comme pour la rue Saint-Urbain, par exemple.

On verra bien dans les prochains mois si ce n’était que des mots.

4 « J'aime »

À l’heure de Maps, les automobilistes suivent surtout leur GPS sans se poser aucune question, ils tournent pas vraiment en rond.

3 « J'aime »

Les livreurs ne font pas la règle. Ils sont un fléau sur nos routes, peu importe qu’ils soient au volant ou au guidon, ils sont de véritables dangers publics.

1 « J'aime »

Les livreurs c’est autre chose en effet, mais me semble qu’ils suivent aussi un parcours défini par GPS.

Sécurisation des intersections à Coquitlam, BC.

5 « J'aime »

La Place-école de la rue Coloniale, qui a fait jaser dernièrement. Vu la configuration atypique des rues et du bâti autour de la place, j’ai beaucoup de misère à voir qui subit un préjudice de la fermeture de ce tronçon. Le secteur est composé de très petits blocs. Il y a littéralement une seule porte sur le tronçon piétonnisé, à quelques mètres de l’intersection.

Le gros regret, c’est que la rue est relativement neuve. Ça aurait été bien d’y penser avant la réfection, pour en faire une place permanente.

19 « J'aime »

Comparaison avec Paris

5 « J'aime »

Reportage de La Presse en microvidéo sur le travail de brigradier

Une journée avec un brigadier

La fin de l’année scolaire marque aussi le départ des brigadiers scolaires pour l’été. Incursion dans le quotidien d’un brigadier scolaire.

Journaliste : Milik Bélanger-Sévigny