Sécurisation des rues et des intersections

S’ils veulent mettre en place de la techno pour fluidifier, il faudrait que ça vienne avec une nouvelle vision qui consiste à envoyer tout le traffic de transit vers les artérielles ET il faudrait que ça vienne avec une certaine tarification : péage ou autre pour financer les TeC. Le tout doit faire partie d’un plan cohérent et conséquent. Il ne faut pas juste y aller à la pièce comme on le fait depuis des années.

1 Like

Dans La Presse

Rosemont–La Petite-Patrie | Un vaste plan de sécurité pour réduire la circulation automobile

Rosemont–La Petite-Patrie reconfigurera son réseau routier pour réduire le nombre de voitures en circulation près des écoles, a appris La Presse. Le maire François Limoges espère avoir sécurisé une série d’établissements scolaires d’ici trois ans.

« Ça va impliquer des changements majeurs dans les habitudes de déplacement », reconnaît M. Limoges. Son administration annoncera mercredi le lancement du programme « Quartiers-écoles », qui aura pour objectif de limiter la circulation automobile dans plus d’une dizaine de secteurs scolaires d’ici 2029.

Dès cette année, trois zones feront l’objet de modifications importantes. Près de l’école primaire La Petite-Patrie, la rue Drolet sera par exemple mise en sens unique vers le sud, alors que la direction de l’avenue Henri-Julien sera inversée vers le nord entre l’avenue Mozart et la rue de Bellechasse.
[…]

Avant/Après des 5e, 6e et 8e avenues près de l’école Rose-des-Vents

18 Likes

Enfin. C’est bien de voir un peu d’audacité dans mon arrondissement. J’avais tjrs l’impression que M.Limoges avait peur d’y aller avec des actions fortes pour sécuriser nos rues. Je penses que les dernières élections lui ont ouvert les yeux. Il va rencontrer bcp d’opposition des ‘‘transiteux’’ , c’est certain, mais j’ose espérer que l’équipe va résister et éviter de revenir en arrière sur ces mesures.

Ceci dit, en contrepartie, il repousse le projet du parc Père-Marquette mais bon…J’accepte ce compromis :slight_smile:

4 Likes

Le communiqué de l’arrondissement:

Et la page de l’arrondissement qui décrit le programme:

Schémas des modifications prévues:

8 Likes

Dans le secteur Holt, c’était attendu depuis un bout. Ça va vraiment faire du bien. Même chose pour Dandurand. Ça va chialer, mais au final, c’est pas important. Ce qui compte, c’est d’essayer de sécuriser le secteur. Ce qu’on peut y voir en ce moment, c’est assez aberrant. J’y étais il y à peine 1 heure et la vitesse et les manoeuvres dangereuses y sont vraiment fréquente.

2 Likes

Pour Fullum/Marie Anne

Publié par @gabgab : @gabfortin.com on Bluesky

voie de circulation auto de 3 mètres de large sur Fullum :smiley:

13 Likes

Je prêche pour ma paroisse, mais je suis un peu déçu que l’école primaire Sainte-Bernadette-Soubirous ne soit pas incluse dans l’annonce et qu’on perpétue dans l’avenir cette bande cyclable peinte au sol qu’on doit utiliser en contre-sens :frowning:

Ça va venir, j’en suis persuadé. C’est déjà un bon début d’avoir annoncé ce programme local.

2 Likes

Reportage de CTV

Montreal borough aims to reduce cars in neighbourhood with multiple schools and daycare centres

Montreal’s Rosemont–La Petite-Patrie has a plan to reduce cars in one of its neighbourhoods with multiple schools and daycare centres.

1 Like

1. Quartier-école La Petite-Patrie (rue Drolet et avenue Henri-Julien)

Enjeux à corriger :

• Demi-tours illégaux nombreux.

Je n’arrive toujours pas à croire que les demi-tours sont autorisés par défaut au Québec.

3 Likes

Des mesures de sécurisation des déplacements dans VSP aussi

Trois plans d’apaisement déployés
En 2022 et 2023, l’Arrondissement a mené une vaste démarche participative auprès de ses citoyennes et citoyens afin de recueillir leurs idées et préoccupations en matière de mobilité et de sécurité routière. À l’issue de ces consultations, trois plans d’apaisement ont été élaborés afin de guider la mise en place de mesures visant à améliorer la sécurité piétonne et cycliste, réduire la circulation de transit dans les rues résidentielles, limiter la vitesse des véhicules et favoriser la tranquillité et la qualité de vie des quartiers.

Dans le secteur Ouest, correspondant à la partie ouest de Parc-Extension, l’ensemble des mesures prévues au plan d’apaisement ont été réalisées, et des interventions additionnelles ont été mises en œuvre pour bonifier le plan initial. Ces réalisations comprennent l’aménagement de dos d’âne et de saillies de trottoir, la réduction des limites de vitesse, des modifications de sens de rue, l’installation de balises et d’afficheurs de vitesse, ainsi que des ajustements aux feux de circulation.

Le déploiement des mesures se poursuit dans les autres secteurs. Après le réaménagement de l’avenue Joseph-Guibord en 2025, le chantier de la rue de Louvain a été amorcé ce printemps dans Saint-Michel. Ce projet phare du secteur Est, qui comprend les districts de Saint-Michel et François-Perrault, vise à sécuriser les déplacements de milliers d’enfants et de jeunes qui y circulent quotidiennement pour se rendre dans l’une des quatre écoles du quartier.

Des mesures supplémentaires prévues cet été
Afin de poursuivre le déploiement des mesures d’apaisement de la circulation cette année, un contrat a été octroyé à Cojalac inc. pour un montant de 3 258 318,49 $. D’autres contrats seront attribués dans les prochaines semaines.

Cet été, l’Arrondissement prévoit aménager 27 saillies de trottoir et 37 dos d’âne. L’élargissement des trottoirs aux intersections améliorera la visibilité entre automobilistes, cyclistes et piétonnes et piétons, contribuant ainsi à des traversées plus sécuritaires. Les dos d’âne, pour leur part, visent à réduire la vitesse des véhicules et à limiter la circulation de transit dans les secteurs résidentiels.

Par ailleurs, plusieurs des nouvelles saillies seront drainantes. Elles intégreront des fosses d’arbres et des plantations qui permettront d’embellir le milieu, de lutter contre les îlots de chaleur, de favoriser la captation des eaux de pluie et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces aménagements participent à la création d’un cadre de vie plus convivial tout en encourageant les déplacements actifs sécuritaires.

Entamée en 2025, la sécurisation des abords de l’école Léonard-de-Vinci dans le secteur Centre, qui réunit l’est de Parc-Extension et Villeray, sera complétée par l’ajout d’une intersection surélevée supplémentaire. Les élèves pourront ainsi se déplacer plus facilement et plus sûrement dans le quartier.

Afin d’assurer la sécurité de tous les usagères et usagers de la route et de maintenir un réseau routier confortable, des travaux de réhabilitation de la chaussée seront réalisés sur neuf tronçons de rue de VSP cet été. Des portions de trottoirs endommagés seront reconstruites afin de faciliter les déplacements des piétonnes et piétons. Dans ces zones, les entrées d’eau en plomb seront remplacées, contribuant à la qualité de l’eau potable et au bien-être de la population.

4 Likes

Quand je lis VSP j’ai toujours peur que ça parle de Ville St-Pierre…

6 Likes

Rosemont-Petite-Patrie visiblement de nombreux changements dans la configuration des rues, pour ceux qui veulent décortiquer tout ça. En lien avec l’annonce récente?

3 Likes

Je découvre que Drolet est pas à sens unique dans ce coin ahah, je ne savais pas !

Me semble qu’il y a des choses en plus, comme les aménagements cyclables sur Des Carrières !

2 Likes

Oui pas mal de stock, si quelqu’un veut lire ces points dans l’ordre du jour et visualiser le tout sur une carte, gênez-vous pas!
Pour ma part, j’ai encore quelques ordres du jours d’arrondissements à regarder pour des projets. :wink:

5 Likes

Je vais aller lire ce weekend, vu que c’est mon coin :slight_smile:

1 Like

:heart_eyes:

Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, tentera d’organiser une rencontre avec le nouveau ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, pour mettre sur pied un projet pilote à Saguenay sur ce qui est communément appelé l’arrêt Idaho pour les cyclistes.

Cette façon de faire permet aux cyclistes de simplement ralentir à un panneau d’arrêt ou encore de traiter un feu rouge comme un panneau d’arrêt en l’absence d’autres usagers de la route. […]

Du côté de Vélo Québec, on confirme d’ailleurs que l’application du Code de la sécurité routière ne se fait pas de façon uniforme. […] En matière d’encadrement policier, c’est toujours le pouvoir discrétionnaire du policier. Donc, on sait que beaucoup [de policiers] vont avoir une vision réaliste des attentes. Par exemple, à Montréal, on a déjà entendu de la part du service de police que s’il y a un ralentissement marqué, qu’on constate vraiment que le cycliste ralentit suffisamment, on ne va pas nécessairement remettre des contraventions, a révélé Magali Brebonne.

En 2024, des chercheurs de l’Université de l’État de l’Oregon ont constaté, en contexte virtuel, que lorsque les automobilistes étaient bien informés des règles de l’arrêt Idaho, ils n’avaient pas de comportement agressif à l’égard des cyclistes qui ne marquaient pas l’arrêt.

8 Likes

L’Arrondissement de LaSalle va implanter des mesures d’apaisement de la circulation, incluant réduction de la vitesse à 30 km/h, dos d’âne et feux clignotants pour les passages piétons, d’ici le mois de septembre dans le secteur situé au sud du canal de l’Aqueduc, a annoncé l’équipe de l’Arrondissement lors d’une séance d’information le 3 juin au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux. Une autre séance d’information est programmée à 19h le 9 juin à l’Octogone.

« Vous avez été nombreux au fil des derniers mois, des dernières années à soulever des enjeux, à signifier des endroits où il y avait de la vitesse excessive, des intersections plus à risque, plus dangereuses. Il y a eu des incidents, il y a eu des accidents. On vous a entendus, on vous a écoutés », a déclaré la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, en guise de mot d’ouverture.

Le directeur des travaux publics à l’Arrondissement, Éric Truchon, a souligné que l’équipe reçoit en moyenne trois demandes d’apaisement de la circulation par semaine. « Pourquoi on veut réduire ? En simple, c’est pour sauver des vies » a-t-il affirmé.
[…]

Lien vers la diffusion de la séance d’information

11 Likes

On a enfin mis des saillies (virtuelles) à la traverse piétonne devant le Château Saint-Ambroise.

10 Likes

Finally it will be consistent with Verdun and the Sud-Ouest. I do hope they continue with north of the Aqueduc.

Additionally LaSalle roads are simply wider than elsewhere, and I’m not sure why. You can see the border between it and other boroughs, maybe it’s in their standards?

3 Likes